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Infirmier (h/f/x)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L’Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans leur commune locale.

Fedasil cherche un(e)

Infirmier / Infirmière (H/F/X)

Pour le Centre d’Arrivée

Sélection interne/externe

Numéro de référence : 9007/533

Fonction

But

Vous contribuez à la bonne organisation et à la bonne administration des services médicaux du Centre d’Arrivée.

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous assurez les soins primaires par un dépistage médical et/ou un intake médical des Demandeurs de Protection Internationale (DPI), qui sont orientés du centre d’arrivée vers le réseau d'accueil.

 

Contexte

Le Centre d’Arrivée de Fedasil a été créé en décembre 2018 avec pour mission d'organiser la première phase du processus de réception des demandeurs de protection internationale (DPI) dans le but de détecter les besoins ou problèmes sociaux et médicaux spécifiques qui peuvent affecter l'attribution d’une place d’accueil dans le réseau. De ce point de vue, on tente de trouver et d'attribuer une place d'accueil le plus appropriée et le plus adaptée pour le DPI.

En tant qu'infirmier/infirmière, vous serez engagé(e) dans l’unité médicale du Dispatching, qui assure le premier dépistage médical en mettant l'accent sur la détection des problèmes médicaux graves, le programme de prévention de la tuberculose et le programme de vaccination. Vous pourrez également être appelé à renforcer l'unité médicale d'Accueil et d'Orientation, qui se concentre à son tour sur l'intake médical, le suivi des problèmes médicaux pendant la première phase de trajet et le conseil sur l'attribution de places d'accueil spécifiques et/ou adaptées.

Vous travaillerez au sein d'une équipe médicale pluridisciplinaire d'une dizaine de personnes. Vous vous mettez également en contact avec les autres services médicaux des centres d'accueil, les services du Centre d'Arrivée ainsi qu'avec les partenaires médicaux externes.

 

Contenu

  • Vous effectuez des tâches de soins infirmiers conformément aux attentes de votre diplôme.
  • Vous pouvez être appelé(e) en cas d’urgence médicale des DPI au Centre d’Arrivée.
  • Vous effectuez un examen médical ou une prise en charge médicale de manière professionnelle et dans le respect du DPI sur la base d'exigences prédéfinies.
  • Vous déterminez les plaintes médicales par un screening médical et vous effectuez le traitement et les soins médicaux attendus.
  • Si nécessaire, vous référez vers le médecin du Centre d’Arrivée, vers l’hôpital ou vers des consultations gratuites.
  • Vous participez activement au programme de vaccination et au programme de prévention de la tuberculose.
  • Vous détectez la tuberculose via une liste de contrôle, vous suivez les procédures prédéfinies et vous faites le suivi du dossier en collaboration avec le VRGT/FARES.
  • Vous êtes responsable de la préparation, du suivi et de l’encodage des dossiers médicaux ainsi que de l'organisation éventuelle du transport médical.
  • Vous vous occupez de la distribution et de l'administration correcte des médicaments et vous êtes responsable de la gestion des fournitures médicales et des commandes de matériel.
  • Vous vous tenez à jour des nouvelles recommandations concernant le Covid-19, et vous les appliquez.
  • Vous détectez les signes éventuels de Covid-19 chez les DPI, et vous agissez selon les protocoles.
  • Vous pouvez travailler dans une équipe pluridisciplinaire, participer à des réunions d'équipe et partager votre expertise lors des moments de concertation interne et externe.
  • Vous soutenez les consultations avec les médecins généralistes ainsi que les services psychosociaux et vous participerez activement aux concertations pluridisciplinaires internes/externes.
  • Vous travaillez en étroite collaboration avec le service Désignations afin de trouver une place d'accueil appropriée dans le réseau d'accueil pour les personnes ayant des besoins médicaux spécifiques.
  • Vous êtes en contact avec les différents services médicaux des centres d'accueil et autres prestataires de soins externes et leur fournissez un transfert médical correct des informations pertinentes, en tenant compte du secret médical.
  • Vous coopérez à la collecte de données en vue d'améliorer nos services.
  • Vous êtes prêt à suivre des cours de formation liés aux unités médicales.
  • Vous travaillez dans un cadre bilingue (néerlandais/français).
  • Vous êtes flexible, de sorte que vous puissiez, au besoin, travailler dans les deux unités médicales, chacune ayant son propre centre d'intérêt et ses tâches spécifiques.

 

 

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible, ses différents partenaires (Pour toutes les infos : consultez www.fedasil.be.).

Diplôme et expérience

Vous avez un diplôme de Bachelier/Graduat.

 

Compétences techniques

Exigences

Vous avez des affinités avec/êtes intéressé(e) par le travail avec un groupe cible multiculturel vulnérable.

Vous maîtrisez les outils informatiques de MS Office.

 

Atouts

Vous parlez couramment le néerlandais et l’anglais (toute autre langue est un atout).

Vous avez déjà de l’expérience avec le groupe cible de demandeurs de protection internationale.

Vous avez obtenu le certificat Radioprotection et vous pouvez effectuer des RX-thorax / vous êtes éventuellement disposé(e) à suivre la formation Radioprotection. Les candidats qui possèdent un certificat en Radioprotection, pourraient avoir à effectuer des tâches médicales spécifiques en rapport avec leurs expériences professionnelles.

 

Aptitudes générales

Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.

Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leur offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.

S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.

Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, oser se porter garant pour la qualité postulée.

Traiter l'information : chercher de manière efficiente et efface, décoder et traiter de grandes quantités de données dans les limites du délai fixé.

Résoudre des problèmes : Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

Soutenir : Encadrer les collègues, faire figure d'exemple et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.

 

Offre

Type de convention

Contrat de remplacement à temps plein (38h/semaine). Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres.

 

Lieu du travail

Centre d’Arrivée - Boulevard du 9ème de Ligne 27 -1000 Bruxelles

 

Salaire

Vous êtes recruté au niveau B1 avec l'échelle de traitement qui vous est applicable. La rémunération minimale de base brute s'élève entre € 2.692 (salaire de départ sans ancienneté sur base d'un contrat de travail à temps plein, à l'index actuel) et € 3. 867. Ce montant peut varier en fonction de votre expérience professionnelle particulièrement utile (en termes de compétences techniques et autres). Pour plus de renseignements, consultez www.fedweb.be.

Avantages

Horaire flexible et 26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité des transports en commun pour vos déplacements domicile - le lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe

Vous avez envie de postuler ?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 2/12/2022 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

Pour que votre candidature soit prise en considération il faut que votre dossier de candidature contienne:

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
  • une copie du diplôme exigé.

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger. Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de de la Fédération Wallonie-Bruxelles. www.equivalences.cfwb.be

La connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que la langue de l'emploi pour lequel vous voulez postuler, vous devez pour pouvoir être engagé dans cette fonction disposant du certificat linguistique article 7, l'examen d’une connaissance profonde du Français organisé par le Selor. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations consultez www.selor.be.

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait casier judiciaire – modèle 1 & 2 ) sera demandé.

Vous devez satisfaire à la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir montrer les documents appropriés si vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes handicapées à poser leur candidature. Si vous avez un handicap vous pouvez demander une adaptation raisonnable lors de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel nous vous demandons d'en informer le responsable de la sélection.

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

Sélection

La sélection consiste en un test écrit éventuel et un entretien de sélection. La date de l’épreuve sera communiquée ultérieurement. Les coordonnées des candidats réussis mais non sélectionnés seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi, ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Candidats internes

Étant donné que le nombre maximal de contrats de travail à durée déterminée successifs est limité (y compris les contrats de remplacement) à quatre sur une période de 2 ans. Les collaborateurs qui se trouvent dans pareille situation, ne peuvent plus se présenter pour participer à la sélection pour un contrat de durée déterminée ou un contrat de remplacement. Car ils ne peuvent plus être embauchés avec un cinquième contrat de durée déterminée.

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues par email auprès de Jana Landuyt et Audrey Angeli : jobs.amc@fedasil.be

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.