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Collaborateur socio-culturel Tigrinya (h/f/x)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L’Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans leur commune locale.

Collaborateur socio-culturel Tigrinya (h/f/x)

Centre d’Arrivée

Sélection interne et externe

Numéro de référence : 9007/504

 

 

Fonction

But

Vous participez activement à la mise en œuvre de la stratégie d’information et de sensibilisation de l’Agence à l’égard des bénéficiaires. Par ailleurs, vous êtes chargé de développer une approche interculturelle et linguistique adaptée à votre communauté cible.

 

Contexte

Le Centre d'Arrivée a été créé en décembre 2018. Le centre constitue le point d’entrée unique de tous les Demandeurs de Protection Internationale (DPI). Il a pour mission d’assurer l’identification et le 1er accueil des DPI. L’identification est réalisée par le service identification de l’Office des Etrangers. Le centre a une capacité de 800 résidents (600 places structurelles et 250 places de réserve) et 230 membres du personnel y travaillent.

Le Centre d’Arrivée est composé de deux pôles opérationnels : le pôle « Dispatching » et le pôle « Accueil et Orientation », d’une direction services support et d’une coordination. Les collaborateurs du pôle « Accueil & Orientation » assurent l'encadrement des résidents pendant le trajet d’arrivée (1er accueil). Le trajet d’arrivée consiste en un séjour de courte durée comprenant l’octroi de l’aide matérielle et l’identification des principaux besoins du DPI en vue de son orientation vers une place d’accueil résidentielle.

Vous faites partie d’une équipe volante, travaillant en contact étroit avec les services sociaux et le service animation/communication du Centre d’Arrivée.

 

Contenu

En tant qu’expert information, vous transmettez une information fiable et adaptée vers votre communauté cible et donnez des recommandations afin de contribuer à la politique globale d’information de l’Agence. Cela comprend notamment les activités suivantes:

  • Assurer l’information continue des bénéficiaires issus de votre communauté cible, via des initiatives spécifiques (permanences d’information, sessions d’information, rondes de sensibilisation, suivi de cas individuels…)
  • Donner des recommandations afin d’atteindre les objectifs informatifs définis, dans le but de maximiser l’impact de la politique globale d’information
  • Participer activement au développement, à la mise à jour et à l’organisation des outils d’information (flyers, vidéos, affiches, brochures…)
  • Aider activement votre communauté cible à accéder aux outils d’information de référence (dont Fedasilinfo)
  • Réorienter, pour des cas spécifiques, vers les acteurs compétents
  • Vous formez, de façon continue, aux techniques d’information à l’égard des bénéficiaires.

En tant qu’expert culturel, vous assurez un contact continu avec votre communauté cible afin de créer un lien de confiance. Cela comprend notamment les activités suivantes:

  • Favoriser l’approche interculturelle et instaurer un lien privilégié avec les bénéficiaires de votre communauté cible
  • Effectuer des tâches de médiation entre votre communauté cible et différents acteurs (collaborateurs, partenaires, autres communautés…) pour les cas sensibles (conflits, tensions communautaires, incompréhension de l’information…)
  • Contribuer proactivement à la création d’un environnement sûr pour la communauté cible et pour les collaborateurs de Fedasil (explication et suivi de l’application des règles, observations et rapportage vers d’autres services des problèmes identifiés…)
  • Vous formez, de façon continue, aux techniques de médiation à l’égard des bénéficiaires

 

En tant qu’expert linguistique, vous assurez un contact continu avec votre communauté cible afin de faciliter la communication au quotidien. Cela comprend notamment les activités suivantes:

  • Effectuer, en soutien des collaborateurs et partenaires, des tâches ponctuelles d’interprétation et/ou traduction de/vers la langue cible
  • Assurer le contrôle de la qualité et de la mise à jour régulière du contenu des outils d’information dans la langue cible
  • Aider Fedasil à développer une politique linguistique cohérente avec les besoins du public des bénéficiaires

 

En tant que collaborateur polyvalent, vous apportez un soutien à votre équipe afin d’assurer les tâches quotidiennes administratives et sur le terrain. Cela comprend notamment les activités suivantes:

  • Assurer un soutien ponctuel à votre équipe, pour des tâches diverses, afin d’atteindre les objectifs collectifs définis
  • Suivre vos e-mails et assister aux réunions nécessaires
  • Contribuer aux activités et évaluations du travail

 

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible, ses différents partenaires. Pour toutes les infos : consultez www.fedasil.be.

 

Diplôme et expérience

Vous avez une première expérience professionnelle pertinente en tant que médiateur interculturel.

 

Compétences techniques :

Exigences

Vous maîtrisez les bases de MS Office.

Vous êtes sensible/intéressé par le travail avec/pour un groupe cible multiculturel vulnérable.

Vous parlez parfaitement le tigrinya

Vous avez de grandes capacités de communication.

 

Atouts

Vous avez des connaissances de l'anglais et/ou d'autres langues étrangères.

Vous avez de l’expérience dans le travail social dans le cadre de l’accueil.

 

Aptitudes générales

 

Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.

Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.

S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.

Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, oser se porter garant pour la qualité postulée.

Traiter l'information : faire des recherches de manière efficace, décoder et traiter de grandes quantités de données dans un délai imparti.

Résoudre des problèmes : Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

Soutenir : Encadrer les collègues, faire figure d'exemple et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.

 

Offre

Type de contrat

Contrat de travail à temps plein (38 heures) à durée déterminée. Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres.

Lieu du travail

Centre d’Arrivée, Boulevard du 9ème de Ligne 27, 1000 Bruxelles

Salaire

Vous serez embauché au niveau NDA1 avec le barème salarial qui s'applique à vous. Le salaire mensuel brut minimal s'élève à 2.034€ (salaire de départ sans ancienneté sur base d'un contrat de travail à temps plein, à l'index actuel). Ce montant peut varier en fonction de votre expérience professionnelle utile. Pour plus de renseignements, consultez www.bosa.belgium.be

 

Avantages

26 jours de congé sur une base annuelle (immédiatement à l'issue de l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Horaire flexible

Gratuité du transport public pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas avantages et offres intéressantes grâce à la carte carte Fed+

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux

Possibilité de validation de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe

 

Envie de postuler ?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 16/08/2022 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

Pour être pris en considération, votre dossier de candidature doit comporter les éléments suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé (permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait casier judiciaire) sera demandé. En principe votre casier judiciaire doit être vierge celui-ci sera évalué par le responsable sélection.

Vous devez satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir montrer les documents appropriés si vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage les personnes handicapées à poser leur candidature. Si vous avez un handicap vous pouvez demander une adaptation raisonnable lors de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel nous vous demandons d'en informer le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire).

Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection. En fonction du nombre des candidatures reçues, la commission de sélection se réserve le droit de limiter le nombre des candidatures retenues.

Sélection

La sélection consiste en un test écrit et un entretien de sélection, qui se tiendra à partir du 22/08/2022. Les coordonnées des candidats retenus mais non sélectionnés seront sauvegardées pour constituer une réserve d'embauche pour tous les types de contrats de travail et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

Candidats internes

Étant donné que le nombre maximum de contrats successifs à durée déterminée (y compris les contrats de remplacement) est limité à 4 sur une période de 2 ans, les collaborateurs se trouvant dans ce cas ne peuvent plus participer à une sélection pour un contrat à durée déterminée ou un contrat de remplacement. Ils ne peuvent effectivement plus être recrutés de manière contractuelle avec un cinquième contrat à durée déterminée.

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès d’Audrey Angeli et Jana Landuyt (RH Centre d’Arrivée) par mail : jobs.amc@fedasil.be

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.