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Infirmier(ère) hospitalier(ère)/breveté(e) (h/f/x)



 

 

Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont droit à l'accueil ("Loi accueil" du 12 janvier 2007). L'Agence organise directement, ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité, ainsi que l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne le programme de retour volontaire vers les pays d'origine. L'Agence participe également à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil, et œuvre à une image correcte de la migration, à l'intégration sociale et à une politique de migration équitable.

Infirmier(ère) hospitalier(ère)/breveté(e) (h/f/x)

Au sein du centre de 1e phase Jules Bordet

 

Sélection interne/externe

Numéro de référence : 9065-036

But

 

Vous contribuez à la bonne organisation et administration des services médicaux du Centre d’Arrivée. Vous accomplissez les soins de première ligne pour les Demandeurs de Protection Internationale orientés vers les structures d’accueil, par un screening médical et/ou un intake en travaillant dans une équipe multidisciplinaire.

 

Contexte

 

Le centre d’accueil Jules Bordet a ouvert ses portes en urgence en date du 04 janvier 2022 comme centre de crise d’ « accueil de nuit ». Le centre est actuellement en train d’évoluer progressivement vers un centre d’accueil de 1e phase pour les demandeurs de protection internationale (DPI). En tant que centre d’accueil de 1e phase, le centre Jules Bordet a pour mission d’assurer l’identification et le 1er accueil des DPI. Les collaborateurs assurent l'encadrement des résidents pendant le trajet d’arrivée (1er accueil). Le trajet d’arrivée consiste en un séjour de courte durée comprenant l’octroi de l’aide matérielle et l’identification des principaux besoins du DPI en vue de son orientation vers une place d’accueil résidentielle.

A terme, la capacité totale du centre s’élèvera à 220 places, dont des places pour les DPI présentant des problématiques médicales et des places pour les Mineurs Etrangers Non-Accompagnés (MENA).

En tant qu’infirmier/infirmière vous serez engagé(e) dans le service médical. Les collaborateurs de ce service se focalisent sur l’intake médical et le suivi des pathologies médicales pendant la première phase du trajet, et offrent des conseils pour désigner une place d’accueil appropriée et/ou spécifique.

 

Vous travaillerez dans une équipe composée d’infirmiers/infirmières, de psychologue et de collaborateurs administratifs. Vous travaillerez sous la supervision du médecin du centre – responsable de service. Vous établissez également les contacts avec les autres services médicaux des centres d’accueil, avec les services au sein du centre d’arrivée, tout comme avec les partenaires médicaux externes.

 

Contenu

 

  • Tous les membres du personnel veillent à l'accompagnement des résidents : l'accueil, le service social, le service médical, le service technique et logistique, l'administration, le service accompagnement scolaire et animation, ...
  • Vous effectuez des tâches de soins infirmiers conformément aux attentes de votre diplôme.
  • Vous serez convoqué(e) pour des urgences médicales au Centre Bordet.
  • Vous aidez à gérer l’agenda du service médical afin d’obtenir un service efficace.
  • Vous menez les intakes médicaux de manière professionnelle et en respectant les demandeurs de protection internationale (DPI) sur base d’exigences prédéfinies.
  • Vous identifiez les problèmes médicaux par un intake médical tout comme des consultations libres et vous offrez un traitement et les soins appropriés.
  • Vous détectez à l’aide d’une checklist tuberculose, vous suivez la procédure définie et vous faites le suivi des dossiers en collaboration avec le VRGT/FARES.
  • Vous rédirigez et suivez les dossiers médicaux tout comme le traitement des factures médicales et éventuellement l’organisation du transport médical.
  • Vous veillez à l’administration et la distribution correcte des prescriptions médicales et vous gérez le matériel médical et en assurez la commande.
  • Vous travaillez dans une équipe multidisciplinaire, vous participez aux réunions d’équipe et vous partagez vos compétences pendant les réunions internes/externes.
  • Vous soutenez les consultations chez les médecins et les partenaires externes tout comme le service psychosocial et vous participez aux réunions multidisciplinaires internes/externes.
  • Vous établissez de bons contacts avec les divers services médicaux des centres d’accueil et les autres prestataires de soins de santé, et vous leur transmettez les informations médicales pertinentes en respectant la confidentialité.
  • Vous contribuez à la collecte des données en vue d’améliorer le service.
  • Vous êtes disposé à suivre les formations liées aux unités médicales.
  • Vous travaillez dans un cadre bilingue (Néerlandais/ Français).

 

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible, ses différents partenaires (Pour toutes les infos : consultez www.fedasil.be.).

 

Diplôme et expérience

Vous êtes titulaire d'un diplôme brevet/ graduat d’infirmier.

Vous avez un visa du SPF de la santé publique et vous avez donné à viser votre diplôme par la Commission médicale provinciale de la région dans laquelle vous souhaitez travailler.

Vous avez une première expérience professionnelle comme infirmier dans une institution ou clinique.

 

Compétences techniques

Exigences

Vous connaissez le groupe cible médical issu d'une culture différente.

Vous vous intéressez au/vous avez un feeling pour le groupe cible multiculturel composé de personnes vulnérables.

Vous maîtrisez les connaissances de base du MS Office: Word, Excel,…

Vous disposez d’une bonne connaissance du néerlandais.

 

Atouts

Vous êtes accoutumé à travailler dans un environnement multidisciplinaire.

Vous parlez l'anglais et/ou d'autres langues étrangères. Vous avez une expérience et/ou formation en santé communautaire.

 

Aptitudes générales

 

Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.

Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leur offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.

S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.

Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, oser se porter garant pour la qualité postulée.

TRAITER L'INFORMATION : chercher de manière efficiente et efface, décoder et traiter de grandes quantités de données dans les limites du délai fixé.

Résoudre des problèmes : Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

SOUTENIR : Encadrer les collègues, faire figure d'exemple et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.

 

 

Offre

Type de convention

Contrat à durée indéterminée à temps plein (38 h/sem).

Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans.

 

Lieu du travail

Centre Jules Bordet - Rue aux laines 200 - 1000 Bruxelles

 

Salaire

Vous serez embauché dans un niveau C1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimal est €  2.241,61 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter www.fedweb.be.

 

Avantages

Horaire flexible et 26 jours de congé sur une base annuelle (immédiatement à l'issue de l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport public pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas avantages et offres intéressantes grâce à la carte carte Fed+

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux

Possibilité de validation de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe

 

 

 

Envie de postuler ?

Postulez au plus tard le 12/08/2022 avant minuit en complétant le formulaire de candidature sur www.fedasil.be.

Pour que votre candidature soit prise en considération il faut que votre dossier de candidature contienne:

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
  • une copie du diplôme exigé.

 

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger. Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de de la Fédération Wallonie-Bruxelles. www.equivalences.cfwb.be

La connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que la langue de l'emploi pour lequel vous voulez postuler, vous devez, pour pouvoir être engagé dans cette fonction, disposer du certificat linguistique article 7, l'examen d’une connaissance profonde du Français organisé par le Selor. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations consultez www.selor.be.

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait casier judiciaire) sera demandé. Un certificat model 2 est demandé pour des fonctions aux services mineurs.

Vous devez satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir montrer les documents appropriés si vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes handicapées à poser leur candidature. Si vous avez un handicap vous pouvez demander une adaptation raisonnable lors de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel nous vous demandons d'en informer le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

Sélection

La sélection consiste en un test écrit éventuel et un entretien de sélection, qui se tiendra à partir du 13/08/2022. Les coordonnées des candidats réussis mais non sélectionnés seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi, ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Candidats internes

Étant donné que le nombre maximal de contrats de travail à durée déterminée successifs est limité (y compris les contrats de remplacement) à quatre sur une période de 2 ans. Les collaborateurs qui se trouvent dans pareille situation, ne peuvent plus se présenter pour participer à la sélection pour un contrat de durée déterminée ou un contrat de remplacement. Car ils ne peuvent plus être embauchés avec un cinquième contrat de durée déterminée.

Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Hanna Bortier par mail à hanna.bortier@fedasil.be

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.