Accueil

Accompagnateur social (h/f/x)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (« Loi accueil » du 12 janvier 2007). Fedasil organise, directement ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (les « MENA »). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique et participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre de différentes initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans leur communauté locale.

 

Fedasil recrute un(e)

Accompagnateur social (h/f/x)

Au sein de la Direction services opérationnels

Jules Bordet

Sélection interne et externe pour reserve de recrutement

Numéro de référence : 99065- 036

 

 

Fonction

But

 

Vous offrez aux résidents du centre (adultes et/ou mineurs) un accompagnement social pratique de manière systématique avec une attention particulière pour les besoins spécifiques du groupe cible.

 

Contexte

 

Le centre d’accueil Jules Bordet a ouvert ses portes en urgence en date du 04 janvier 2022 comme centre de crise d’ « accueil de nuit ». Le centre est actuellement en train d’évoluer progressivement vers un centre d’accueil de 1e phase pour les demandeurs de protection internationale (DPI). En tant que centre d’accueil de 1e phase, le centre Jules Bordet a pour mission d’assurer l’identification et le 1er accueil des DPI. Les collaborateurs assurent l'encadrement des résidents pendant le trajet d’arrivée (1er accueil). Le trajet d’arrivée consiste en un séjour de courte durée comprenant l’octroi de l’aide matérielle et l’identification des principaux besoins du DPI en vue de son orientation vers une place d’accueil résidentielle.

A terme, la capacité totale du centre s’élèvera à 220 places, dont des places pour les DPI présentant des problématiques médicales et des places pour les Mineurs Etrangers Non-Accompagnés (MENA).

 

Contenu

Vous donnez des explications aux résidents sur les droits et les devoirs dans le centre et à l’extérieur. Vous leur apportez une aide pratique dans les activités et obligations quotidiennes. Vous renvoyez si nécessaire aux instances internes et externes spécialisées.

 

Vous surveillez le respect du règlement du centre, vous sensibilisez les résidents aux règles de conduite et intervenez proactivement en cas de conflits ou de plaintes.

 

Vous aidez les résidents à développer leur autonomie et un schéma de vie structuré. Vous veillez à ce que les résidents aient une bonne hygiène.

 

Vous suivez les plans d’action personnels, vous établissez une base de confiance et vous faites figure d’exemple.

 

Vous établissez des plannings des tâches, complétez un journal de bord, rédigez des rapports standards et gérez les documents et les dossiers. Vous aidez à préparer les horaires et les affiches pour les activités.

 

Vous aidez à organiser les activités éducatives, culturelles, créatives et sportives, vous motivez le public cible et prenez vous-même part. Vous gérez le matériel et entretenez les contacts avec les professeurs externes, les bénévoles et les partenaires externes.

 

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible, ses différents partenaires. Pour toutes les infos : consultez www.fedasil.be.

Diplôme et expérience

 

Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur, de préférence dans une orientation sociale.

Vous avez une première expérience professionnelle pertinente en tant qu’accompagnateur de personnes ou de groupes.

Compétences techniques

Exigences

Vous avez des affinités avec/de l'intérêt pour le public accueilli au centre : multiculturel, personnes vulnérables…. Vous maîtrisez les connaissances de base de MS Office : Word, Excel…

 

Atouts

Vous êtes familier avec le travail dans une équipe multidisciplinaire. Vous parlez l'Anglais et/ou d'autres langues étrangères.

Vous travaillerez dans un environnement bilingue ; vous avez des connaissances du Néerlandais.

 

Compétences générales

 

Travailler en équipe : créer et encourager un esprit d'équipe en partageant des avis et des idées et en contribuant à des solutions en cas de conflits entre collègues.

Agir de manière orientée client : accompagner les clients internes et externes de manière claire, intègre et objective, leur offrir un service personnalisé et entretenir de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité : travailler de manière intègre, selon les attentes de l'organisation, en respectant la confidentialité et les accords sans aucune forme de partialité.

S'autodévelopper : planifier activement et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions et remettre son propre fonctionnement en question de manière critique au moyen de nouveaux points de vue, de nouvelles expériences et connaissances.

Atteindre des objectifs : s'engager et montrer la volonté et l'ambition d'atteindre des résultats et se porter garant de leur qualité.

TRAITER L’INFORMATION : faire des recherches efficientes et efficaces, décoder et traiter de grandes quantités d'informations dans un délai imparti.

Résoudre des problèmes : traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

SOUTENIR : accompagner les collègues, montrer l'exemple et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.

 

Offre

 

Type de contrat

 

Un contrat de travail à temps plein (38h/semaine) à durée déterminée (6 mois), avec possibilité de prolongation. Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de minimum 2 ans. Cette réserve peut également être utilisée par d'autres centres d'accueil.

 

Lieu de travail

 

Centre Jules Bordet - Rue aux laines 200 - 1000 Bruxelles

 

Salaire

 

Vous êtes recruté au niveau C1 avec l'échelle salariale qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimum est entre € 2.241,61 (salaire de départ sans ancienneté sur base d'un contrat de travail à temps plein, à l'index actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de votre expérience professionnelle. Pour plus d'informations, consultez www.fedweb.be.

 

Avantages

 

Un horaire variable et 26 jours de congé par an (dès votre entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité des transports publics pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour vos déplacements en vélo entre le domicile et le lieu de travail.

Chèques-repas et offres avantageuses avec une carte de réduction fédérale.

Une assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Possibilité de valorisation de votre expérience professionnelle utile.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre pendant les heures de travail).

Une pension complémentaire sous forme d'une assurance groupe.

 

Envie de postuler ?

Postulez au plus tard le 09/08/2022 avant minuit en complétant le formulaire de candidature via le lien "postuler" en bas de l'offre. Afin d'être pris en considération, votre dossier de candidature doit comporter les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé (permettant d'évaluer les exigences du diplôme et votre expérience)
  • une copie du diplôme exigé.

 

Diplôme étranger

 

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger, vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger, octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour plus d'informations, consultez www.equivalences.cfwb.be.

 

Connaissance du français

 

Vous devez être titulaire d'un diplôme en français, émis par un établissement d’enseignement belge ou étranger pour autant que le rôle de l'enseignement était le français. À défaut, vous devez ajouter la preuve de réussite de l'examen de la langue française organisé par le Selor. Pour plus d'informations, consultez le site Internet du Selor (www.selor.be).

 

Attestations juridiques

 

Si vous êtes retenu pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait du casier judiciaire) vous sera demandé. Un certificat modèle 2 est nécessaire pour les fonctions au service des mineurs.

Vous devez satisfaire à la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir fournir les documents appropriés si vous avez été retenu pour la fonction.

 

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes en situation de handicap à postuler. Si vous avez un handicap, vous pouvez demander une adaptation raisonnable de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel, nous vous demandons d'en informer le responsable de la sélection.

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à un entretien de sélection.

Sélection

La sélection, qui consiste en un test écrit et un entretien d'embauche, aura lieu à partir du 09/08/2022. La candidature des candidats retenus mais non sélectionnés sera sauvegardée pour constituer une réserve de recrutement pour tous les types de contrats de travail, et ce pour une durée de 2 ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus participer pendant 6 mois à une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire au même niveau.

 

Vous pouvez obtenir toutes les informations complémentaires auprès de Cécilia Tshiangala (cecilia.tshiangala@fedasil.be) et Hanna Bortier (hanna.bortier@fedasil.be)

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.