Accueil

Analyste fonctionnel ICT (h/f/x)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.

 

Fedasil recrute un : Analyste fonctionnel ICT (h/f/x)

Contrat à durée indéterminée à temps plein (38h/sem.)

Sélection interne / externe

Numéro de référence : 9103-113

 

Function

But

En tant qu’ analyste fonctionnel, vous participez à l’analyse et à la description des besoins du client, des processus de business y attenant et à leur amélioration. Vous participez également à des projets en matière de business process re-engineering. Pour ce faire, vous tenez compte des standards et des normes utilisés au sein de l’Agence ainsi que des limites qui sont d’application dans notre secteur.

Contexte

Vous rejoignez l’équipe Projet et Analyse du service ICT, au sein du siège central de Fedasil et vous rapportez au chef de l’équipe Projet et Analyse. Le service ICT comprend les équipes suivantes :

  • Projet et Analyse
  • Développement
  • Infra, Systèmes et Réseau
  • Logistique
  • Helpdesk

Chacune de ces équipes rapporte directement au directeur ICT et a des responsabilités et compétences claires qui lui sont propres. Le service ICT se concentre sur une approche orientée client et sur l’évolution vers une organisation digitale.

 

Responsabilités

Analyse business et conception fonctionnelle

  • Vous préparez les analyses à faire, les planifiez et les organisez de manière efficace, vous recueillez des informations préalables et vous faites des recherches préparatoires pour clarifier la mission, vous identifiez les possibles parties concernées ;
  • Vous capturez, analysez et documentez les besoins du business et des utilisateurs ;
  • Vous vérifiez si la solution correspond aux exigences du business ;
  • Vous analysez, définissez et documentez les processus en utilisant les outils courants, les business cases, user stories, diagrammes des processus,…
  • Vous rapportez sur l’avancement des analyses ;
  • Vous présentez les produits finis et les validez avec le client.
  • Vous réalisez l’analyse fonctionnelle sur la base de la définition des besoins et de l’analyse business en utilisant les outils courants tels que les use cases ;

 

Gestion de Projet

  • Vous prenez en charge la gestion de petits projets, ou de projets partiels dans le service ICT ; principalement des projets d’analyse ;
  • Vous aidez au démarrage des projets et vous contribuez à la rédaction de la documentation nécessaire relative au projet (business case, fiche projet, charte du projet…).

 

Gestion des connaissances et de l’innovation

  • Vous suivez activement les tendances et les développements dans votre domaine de compétence ;
  • Vous collaborez aussi au contenu de la gestion des connaissances et à une professionnalisation du service au niveau méthodologique.

 

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour l’analyse, la gestion de projet et pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toutes les informations, consultez www.fedasil.be.

 

Diplôme et expérience

Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire (licence/master).

Vous avez de l’expérience en tant qu’analyste et en matière de design de processus d’entreprise et/ou de l’administration publique.

 

Compétences techniques

Exigences :

  • Vous connaissez les techniques de business analyse courantes ;
  • Vous disposez de connaissances et d’expérience en matière de design de processus (BPM) ;
  • Vous avez au moins des connaissances de base des protocoles de tests IT ;
  • Vous avez des compétences informatiques pratiques (Internet, Word, Excel, PowerPoint) ;
  • Vous êtes francophone et/ou néerlandophone et vous disposez d'une bonne connaissance de la seconde langue nationale.

Atouts :

  • Vous avez suivi une ou plusieurs formations dans le domaine de l’analyse business ou fonctionnelle et/ou dans la gestion de projet ;
  • Vous avez de l’expérience ou une formation à l’approche Agile / Scrum,
  • Vous avez suivi une formation en Design Thinking et savez appliquer cette approche dans le cadre de votre travail.

 

Compétences générales

  • Vous êtes rigoureux, analytique et capable de synthétiser l’information et de la transmettre de manière simple et claire ;
  • Vous êtes sociable et communicatif ;
  • Vous savez organiser et mener des réunions et groupes de travail ;
  • Vous savez accompagner le client afin de collecter ses besoins ;
  • Vous aimez travailler de façon autonome et minutieuse ;
  • Vous êtes créatif et vous pensez en termes de solutions et non de « problèmes ».

 

Offre

Nous vous offrons une expérience de travail enrichissante et stimulante, au sein d’un service en pleine expansion.

 

Type de contrat

Un contrat de travail à temps plein à durée indéterminée (38h/semaine).

 

Lieu de travail

Fedasil - Siège central

Rue des Chartreux 21

1000 Bruxelles

 

Salaire

Vous serez embauché dans un niveau NA11 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimal est € 3369 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter www.fedweb.be.

 

Avantages

  • 26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
  • Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.
  • Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements à vélo.
  • Chèques-repas électroniques.
  • Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.
  • Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.
  • Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
  • Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.
  • Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
  • Possibilité de télétravail.

Vous souhaitez postuler?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 20/12/22 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants:

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé et actualisé
  • une copie du diplôme exigé

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l’une des communautés.

Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be. Pour un emploi à Bruxelles vous pouvez aussi consulter www.naricvlaanderen.be.

La connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.selor.be.

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez satisfaire à la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d'en informer au préalable le responsable de la sélection.

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur base de votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation et diplôme + éventuelles équivalence et attestation). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction sont invités à l'entretien de sélection.

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit. Un second tour sera éventuellement organisé. Les coordonnées des candidats aptes seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail et ce pour une durée de 2 ans. Les candidats qui n'ont pas réussi l’épreuve, ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de christophe.mahaut@fedasil.be (responsable de la sélection).

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.