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COORDINATEUR DU SERVICE ACCUEIL (h/f/x)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.

 

Fedasil recrute :

Coordinateur du service ACCUEIL (h/f/x)

Pour le centre d’Herbeumont

Sélection interne / externe / réserve

Numéro de référence: 9058-165

 

Fonction

But

Vous êtes chargé de la direction quotidienne de l'équipe de collaborateurs de l’équipe accueil. Vous dirigez l'équipe en vue d'atteindre les résultats escomptés et vous soutenez le développement professionnel des collaborateurs.

 

Contexte

Le centre d’accueil d’Herbeumont est un centre d’accueil fédéral géré par Fedasil avec une capacité de 413 places pour des familles, des hommes isolés, des femmes avec ou sans enfant et des Mena.

Une équipe de près de 70 de collaborateurs, répartis en plusieurs services est présente pour assurer l’encadrement de ces personnes et réaliser les différentes missions du centre.

Les membres du personnel veillent sur l'accompagnement des résidents, ils ont la charge d'un grand nombre de tâches et disposent de plusieurs profils. Ensemble ils se chargent des différents services du centre tels: l'accueil, le service social, le service médical, le service technique et logistique, l'administration, le service accompagnement scolaire et animation, les éducateurs, …

En tant que responsable du service accueil, vous coordonnez le service accueil composé de 15 collaborateurs polyvalents.

(Si vous souhaitez apprendre davantage sur ces centres, nous vous conseillons de consulter: www.fedasil.be).

 

Contenu

Vous déterminez les objectifs, la répartition des tâches et les priorités pour équipe en collaboration avec la direction. Vous suivez le fonctionnement journalier. Vous développez un plan opérationnel, des procédures et les vade-mecum.

Vous veillez à ce que la communication interne du service fonctionne correctement, vous organisez des moments de concertation et vous organisez la gestion des connaissances du service.

Vous planifiez des horaires de travail, vous contrôlez et améliorez le fonctionnement du service. Pour ce faire vous utilisez les KPI et vous veillez au respect du règlement de travail, des codes de conduite et des prescriptions.

Vous motivez et évaluez vos collaborateurs et vous les stimulez pour qu'ils développent leurs connaissances et leurs aptitudes.

Vous vous portez garant du bon fonctionnement entre le service et les autres services et, les personnes dans et en dehors du centre.

Vous participez à la concertation multidisciplinaire.

Vous êtes capable d'assurer les tâches de vos collaborateurs grâce à votre connaissance de leur travail.

Vous êtes également la personne de contact pour la société de catering.

 

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be.

 

Diplôme et expériences

Vous êtes titulaire d'un diplôme bachelier / graduat de préférence à orientation sociale.

Vous disposez d'une expérience professionnelle pertinente dans la coordination d'une équipe.

 

Compétences techniques

Exigences

Vous êtes capable gérer des horaires, d’établir une planification.

Vous maîtrisez les connaissances de base du MS Office: Word, Excel,…

Vous avez un intérêt pour le groupe cible multiculturel composé de personnes vulnérables.

Vous êtes titulaire du permis B (conduire la camionnette du centre)

 

Atouts

Vous savez comment diriger et comment évaluer les collaborateurs.

Vous parlez l'anglais et/ou d'autres langues étrangères.

Vous avez une expérience dans le travail en milieu résidentiel et/ou multidisciplinaire.

Vous êtes capable d’autogestion, d’analyse et vous faites preuve d’initiative en prenant en compte l’ensemble des parties prenantes (collègues, résidents,…)

 

Compétences génériques

Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.

Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.

S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.

Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, se porter garant pour la qualité postulée.

Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.

Résoudre des problèmes: savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

Soutenir et accompagner les collègues, en se positionnant comme exemple à suivre et en les aidant dans leur quotidien.

 

Offre

Type de convention

Contrat à durée déterminée à temps plein (38h/semaine).

Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres Fedasil francophones.

 

Lieu du travail

Centre FEDASIL d’Herbeumont

Les Fourches 1

6887 Herbeumont

 

 

Salaire

Vous serez embauché dans un niveau B1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 2438 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter www.fedweb.be.

 

Avantages

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.

 

Vous souhaitez postuler ?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ?

Posez votre candidature au plus tard le 06/02/2022 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

 

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
  • une copie du diplôme exigé.

 

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.

Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be

 

La connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.selor.be

 

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

 

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

 

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, la date de l’épreuve sera communiquée ultérieurement. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Candidats internes

Étant donné que le nombre maximal de contrats de travail à durée déterminée successifs est limité (y compris les contrats de remplacement) à quatre sur une période de 2 ans. Les collaborateurs qui se trouvent dans pareille situation, ne peuvent plus se présenter pour participer à la sélection pour un contrat de durée déterminée ou un contrat de remplacement. Car ils ne peuvent plus être embauchés avec un cinquième contrat de durée déterminée.

 

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Jeanne Schrevens, responsable du service des ressources humaines du centre d’accueil d’Herbeumont, par email : jeanne.schrevens@fedasil.be

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.