Accueil

DIRECTEUR ADJOINT (H/F/X)



 

Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L’Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans leur commune locale.

Fedasil recrute :

DIRECTEUR ADJOINT (H/F/X)

Pour le centre d’accueil de Neder –Over- Heembeek

Sélection interne/ externe

Numéro de référence : 9026/198

 

 

Fonction

But

 

Sous l’autorité du Directeur responsable du centre, le directeur adjoint garantit, pour le centre dont il a la charge, la mise en œuvre du plan de management (vision, missions, valeurs, objectifs) de Fedasil. Il assure un accueil efficace, humain et de qualité des demandeurs de protection internationale dirigés vers son centre et veille à l'intégration du centre dans le quartier. Il veille à l’accomplissement des différentes missions de manière équilibrée en utilisant au mieux les ressources budgétaires, humaines et matérielles disponibles. Il participe à la gestion générale du centre d’accueil et travaille en collaboration avec la coordination sociale.

 

Contexte

 

Le centre d'accueil a une capacité de 80 résidents et 48 membres du personnel y travaillent.

Le centre d’Observation et d’Orientation (COO) de Neder-over-Heembeek est chargé des objectifs suivants : permettre au mineur non-accompagné (MENA) de se reposer dans un endroit sécurisé et répondre à ses besoins de base, en termes d’assistance matérielle, psycho-médicale et sociale ; favoriser une première acclimatisation du jeune à une vie structurée ; observer et orienter le jeune vers une structure d’accueil adaptée de la 2ème phase.

En tant que directeur adjoint, vous travaillez en étroite collaboration et partagez les tâches avec le directeur du centre afin de garantir la continuité du fonctionnement général du centre.

(Si vous souhaitez apprendre davantage sur ce centre, nous vous conseillons de consulter: www.fedasil.be).

 

 

Contenu

 

Vous assurez de manière efficiente le bon déroulement de l’accueil des résidents dans ses différents aspects opérationnels : logistique, encadrement social, vie quotidienne....

Vous garantissez la bonne coordination entre les équipes sociales et vie quotidienne.

Vous avez, sous votre responsabilité directe, la supervision des coordinateurs de l’équipe sociale et vie quotidienne.

Vous avez des tâches directes liées à la coordination de l’équipe sociale et l’administration résidentielle (transferts, permanence, etc.) et vous êtes le backup de la coordinatrice sociale en cas d’absence.

Vous conseillez le directeur sur les matières que vous gérez en propre.

Vous remplacez le directeur pendant son absence pour assurer la continuité des opérations.

Vous êtes joignable en dehors des heures de bureau et rappelable en cas d’urgence (incidents, problèmes disciplinaires…)

Vous prenez les décisions adéquates en terme de prévention des incidents et en réaction à des incidents survenus (pédagogiques, disciplinaires …)

Vous veillez à l’implémentation et l’application des pratiques préventives et restauratives au sein du COO ;

Vous épaulez et motivez vos collaborateurs afin d’atteindre les buts opérationnels de la direction de centre.

Vous mettez en œuvre et assurez le suivi de la politique du centre.

Vous créez et suivez les projets du Plan d’Action Annuel du centre.

 

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be.

 

Diplôme et expériences

 

Vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire (LICENCE/MASTER) à orientation sociale.

Vous possédez une expérience de plusieurs années en gestion et management d’équipe pluridisciplinaire, de préférence comme coordinateur MENA, responsable adjoint ou responsable de centre.

Vous avez une solide expérience professionnelle dans le domaine du travail social lié aux demandeurs de protection internationale et/ou dans l’aide à la jeunesse.

 

Aptitudes techniques

Exigences

Vous êtes capable de motiver vos collaborateurs, c’est-à-dire, reconnaître leurs qualités, les stimuler à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités et en adaptant votre propre style de leadership.

Vous êtes capable de gérer le stress et d’assumer vos responsabilités dans des circonstances difficiles.

Vous êtes un bon communicateur. Votre leadership vous permet de rassembler autour d’un projet commun.

Vous possédez de bonnes compétences rédactionnelles.

Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.

Vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.

Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Vous établissez des liens entre diverses données, concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.

Vous prenez des décisions à partir d'informations (in)complètes et initiez des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions. Vos compétences organisationnelles et décisionnelles vous permettent en outre, d’obtenir de vos équipes les résultats escomptés.

Vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.

La connaissance de la politique d’asile en Belgique est indispensable.

Une vision pédagogique et éducative de l’encadrement du public cible est indispensable

Une bonne connaissance des institutions dans le domaine de l’Asile est indispensable.

Vous avez des aptitudes pratiques en informatique (Internet, Word, Excel, PowerPoint).

 

Atouts

Une connaissance pratique des outils de gestion et de qualité (KPI, cycle PDCA, cycle d’évaluation individuelle, etc.) est demandée.

Une connaissance en gestion budgétaire et d’infrastructures est souhaitée.

Une bonne connaissance de l’anglais (communication orale) ou d’autres langues étrangères est un atout.

 

Aptitudes générales

 

Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.

Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leur offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.

S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.

ATTEINDRE LES OBJECTIFS: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, se porter garant pour la qualité postulée.

Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.

Résoudre des problèmes: savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

SOUTENIR et accompagner les collègues, en se positionnant comme exemple à suivre et en les aidant dans leur quotidien.

 

 

Offre

Type de convention

Contrat à durée déterminée à temps plein (38h/semaine)

Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans.

 

Lieu du travail

Centre d’Observation et d’Orientation de Neder-Over-Heembeek

pour Mineurs Etrangers Non Accompagnés

Hôpital Militaire Reine Astrid

11-20, rue Bruyn

1120 Bruxelles

 

Salaire

 

Vous serez embauché dans un niveau NA11 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 3174 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter www.fedweb.be.

 

Avantages

 

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements à vélo.

Chèques-repas électroniques.

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

 

Vous avez envie de postuler ?

Postulez au plus tard le 12/12/2021 en complétant le formulaire de candidature via le lien "postuler" en bas de l'offre. Afin d'être pris en considération, votre dossier de candidature doit comporter les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé (permettant d'évaluer les exigences du diplôme et votre expérience)
  • une copie du diplôme exigé.

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.

Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be

Connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.selor.be.

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur base de votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation et diplôme + éventuelles équivalence et attestation). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction sont invités à l'entretien de sélection.

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, qui se tiendra le 16 décembre 2021 (vidéo-conférence) Les coordonnées des candidats ayant réussi l’épreuve de sélection seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail et ce pour une durée de 2 ans. Les candidats qui n'ont pas réussi l’épreuve ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Candidats internes

Le nombre maximal de contrats de travail à durée déterminée successifs (y compris les contrats de remplacement) est limité à quatre sur une période de 2 ans. Les collaborateurs entrant dans ce cas de figure ne peuvent plus participer à une épreuve de sélection pour un nouveau contrat à durée déterminée ou de remplacement, Fedasil ne pouvant pas les employer pour un cinquième contrat à durée déterminée.

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Janoek Bosschaerts, Chargée de sélection par mail janoek.bosschaerts@fedasil.be

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.