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PSYCHOLOGUE (H/F/X)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.

 

Fedasil recrute :

Psychologue (H/F/X)

Pour le centre d’accueil de Sugny

Sélection interne/externe/réserve

Numéro de référence: 9017/203

 

 

Fonction

But

Vous organisez les soins psychologiques de première ligne pour les résidents du centre et vous garantissez une offre de soins préventifs et curatifs en accordant une attention particulière aux spécificités des groupes cibles.

 

Contexte

Le centre d’accueil de Sugny est un centre d’accueil fédéral géré par Fedasil avec une capacité de 270 places pour des familles, des hommes isolés, des femmes avec ou sans enfant et MENA NDPI et DPI (30 places).

Une équipe de près de 65 de collaborateurs, répartis en plusieurs services est présente pour assurer l’encadrement de ces personnes et réaliser les différentes missions du centre.

Les membres du personnel veillent sur l'accompagnement des résidents, ils ont la charge d'un grand nombre de tâches et disposent de plusieurs profils. Ensemble ils se chargent des différents services du centre tels: l'accueil, le service social, le service médical, le service technique et logistique, l'administration, le service accompagnement scolaire et animation, les éducateurs, …

En tant que psychologue, vous travaillez en étroite collaboration tant avec l’Accueil destinés aux résidents adultes, jeunes adultes vulnérables (JAV) et familles, composé de nombreux services, dont les services médical et social qu’avec le centre d’observation et d’orientation au vert (COOV), composé de MENA NDPI et DPI.

(Si vous souhaitez apprendre davantage sur ce centre, nous vous conseillons de consulter: www.fedasil.be).

 

Contenu

Vous élaborez et mettez en œuvre des actions de suivi psychologique préventives, curatives et continues, au sein de l’équipe multidisciplinaire du centre d’accueil.

Vos tâches (avec une répartition de 2 jours/semaine pour le COOV et de 3 jours/semaine pour le CA) :

Des actions préventives pour le CA (Centre d’accueil) :

Vous allez à la rencontre des résidents, analysez leurs besoins et les informez des différentes activités psychosociales possibles au sein du centre et en dehors.

Vous menez des observations et analysez les (troubles du) comportement(s), identifiez les indices de vulnérabilités et prenez des mesures appropriées (vous ciblez l’aide à proposer) en collaboration avec l’équipe du centre.

Vous orientez au besoin vers un suivi psychiatrique et/ou psychologique régulier et contribuez au maintien et à la gestion du suivi du traitement dans le centre.

Vous explorez les différentes pistes possibles – alternatives – à l’hospitalisation / avec le secteur de santé mentale.

Vous informez la région Med SUD des besoins spécifiques en cas de transfert place adaptée / autres.

Des actions curatives :

Vous orientez le résident au besoin vers des services compétents (assuétudes,…).

En cas d’orientation vers une hospitalisation ou structure temporaire (ex : Carda), vous maintenez un lien avec le résident et vous êtes la personne de contact pour l’institution.

Vous participez à la mise en place du projet d’accompagnement générique/spécifique du résident en concertation avec l’équipe du centre.

Des actions d’accompagnement :

Vous effectuez des entretiens individuels (et de groupe) d’écoute et de soutien (première ligne).

Vous analysez la demande, les besoins et le type d’intervention selon les protocoles en place dans l’Agence (vous dressez un tableau symptomatique psycho-social/psychiatrique et émettez des hypothèses sur le fonctionnement psychique du résident).

Vous encouragez, soutenez et accompagnez le résident dans une dynamique de renforcement positif.

Vous participez ponctuellement à l’école des devoirs.

Vous mettez en place des activités de psychoéducation et/ou des groupes de paroles et vous êtes le SPOC de certaines associations locales.

Communication – reporting et liaison :

Vous participez aux réunions internes du CA (RSI, MED) et externes (région/siège de l’Agence).

Vous travaillez en étroite collaboration avec l’équipe médicale du centre.

Vous veillez à la bonne transmission de l’info telle que décrite dans le protocole.

Vous alertez votre hiérarchie (et des collaborateurs) en cas de situations préoccupantes.

Vous repérez des difficultés d’organisation et/ou de communication interne/externe, les remontez à votre hiérarchie pour proposer des pistes de réflexion.

Vous tenez la carte sociale à jour et vous construisez et maintenez la coopération avec les partenaires les plus importants, les PMS, SSM, etc.

Vous accompagnez l’équipe en cas de situations problématiques en leur procurant un éclairage (formulation des besoins pour garantir une prise en charge interne ou externe, avis psy, exposé lors de réunions, fiches d’infos sur des problématiques fréquemment rencontrées).

Vous êtes le SPOC Psy du CA et du COOV.

Vous assurez la continuité dans la prise en charge du résident (coordinateur de trajet psy).

Vous assurez la mise à jour du dossier médical électronique.

Vous suivez les protocoles et outils de l’Agence en matière d’accompagnement psychosocial.

 

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be

 

Atouts pour la fonction :

  • Expériences dans le domaine de la première ligne (travail d’urgence et/ou de crise)
  • Expérience en psychiatrie
  • Expérience dans un environnement multiculturel
  • Expérience dans la prise en charge des addictions
  • Très bonne connaissance des traumatismes psychiques
  • Connaissance du public cible (demandeur d’asile, MENA, …)
  • Connaissance dans la gestion de conflits et agressivité sur le lieu de travail
  • Connaissance de plusieurs langues
  • Autonomie dans le travail

Capacités :

  • Maîtrise du diagnostic de type DSM et prise en charge du double diagnostic
  • Travail en équipe multidisciplinaire
  • Faire preuve d’assertivité et capable de s’intégrer dans une équipe existante
  • Prise d’initiatives
  • Volonté d’apprendre et de se former
  • Connaissance outils informatiques de bureautique
  • Bonnes capacités rédactionnelles et de communication verbale
  • Travail structuré et suivi qualitatif des dossiers
  • Gérer les priorités dans le travail
  • Vous gérez vos émotions

 

Diplôme et expériences

Vous êtes titulaire d'un diplôme master/ licence en psychologie.

Vous disposez d'un visa délivré par le SPF Santé publique et de l'agrément délivré par la Fédération Wallonie Bruxelles.

Vous avez de l’expérience professionnelle dans le secteur social, de préférence dans le secteur de la santé mentale et de préférence avec un groupe cible comparable.

 

Compétences techniques

Exigences

Vous avez une bonne connaissance de base de la procédure d'asile et du réseau social.

Vous maîtrisez les connaissances de base du MS Office: Word, Excel, PowerPoint,…

Vous vous intéressez au/vous avez un feeling pour le groupe cible multiculturel composé de personne vulnérables.

Atouts

Vous êtes accoutumé à travailler dans une équipe multidisciplinaire et/ou dans un lieu résidentiel.

Vous parlez l'anglais et d'autres langues étrangères.

 

Compétences génériques

Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.

Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.

S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.

Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, se porter garant pour la qualité postulée.

Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.

Résoudre des problèmes: savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

Soutenir et Accompagner les collègues, en se positionnant comme exemple à suivre et en les aidant dans leur quotidien.

 

Offre

Type de convention

Contrat à durée déterminée à temps plein (38h/semaine).

Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres Fedasil francophones.

 

Lieu du travail

Centre FEDASIL de Sugny

Les Voies de Bohan, 245

5550 SUGNY (Commune de Vresse-sur-Semois, Ardenne)

 

Salaire

Vous serez embauché dans un niveau NA11 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 3174 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter www.fedweb.be.

 

Avantages

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.

 

Vous souhaitez postuler ?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ?

Posez votre candidature au plus tard le 22/08/2021 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil , et en y joignant les documents exigés.

 

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé et actualisé
  • une copie du diplôme exigé

 

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.

Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be

 

La connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.selor.be

 

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

 

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

 

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, qui se tiendra le 07/09/2021. Les coordonnées des candidats ayant réussi l’épreuve de sélection seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail et ce pour une durée de 2 ans. Les candidats qui n'ont pas réussi l’épreuve ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Candidats internes

Étant donné que le nombre maximal de contrats de travail à durée déterminée successifs est limité (y compris les contrats de remplacement) à quatre sur une période de 2 ans. Les collaborateurs qui se trouvent dans pareille situation, ne peuvent plus se présenter pour participer à la sélection pour un contrat de durée déterminée ou un contrat de remplacement. Car ils ne peuvent plus être embauchés avec un cinquième contrat de durée déterminée.

 

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Letizia Monti, gestionnaire RH du centre de Sugny, par email : letizia.monti@fedasil.be

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.