Home

Appel à projets retour volontaire et réintégration

14/08/2017
Via Fedasil, le Fonds européen pour la migration subsidie des projets spécifiques pour le retour et la réintégration de personnes dans leur pays d’origine. 

L’appel du Fonds Asile Migration et Intégration (FAMI) financera des projets réalisés au cours des années 2018 et 2019. L’appel à projets s’adresse aux organisations compétentes dans le domaine du retour volontaire et de la réintégration des ressortissants de pays tiers dans leur pays d’origine. Plus particulièrement, les projets recherchés doivent avoir une approche adaptée à des groupes cibles spécifiques et prévoir des activités dans le pays d’origine en fonction des besoins identifiés pour ces groupes cibles.

La date limite d’introduction des projets est le 31 août 2017. Les propositions de projets sont introduites à l’aide d’un formulaire de demande standard. Toutes les informations et documents relatifs à cet appel à projets se trouvent sur le site du FAMI.

Fedasil, pilote des projets

En tant que coordinateur du programme de retour volontaire, Fedasil est chargée du suivi du contenu des activités et des résultats des projets introduits dans le cadre de cet appel. Par ailleurs, Fedasil pilote actuellement les projets subsidiés pour la période 2016 – 2017. Pour exemple, vous trouverez sur le site web pour le retour volontaire les brochures des projets mis en place par l’OIM et Caritas International pour la réintégration en Afghanistan, au Sénégal, au Cameroun et au Maroc.

Le Fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI)

Établi pour la période 2014 – 2020, le FAMI est un Fonds que l’Union européenne a créé pour contribuer à la gestion efficace des flux migratoires ainsi qu’à la mise en œuvre et au renforcement de la politique commune en matière d’asile et de protection subsidiaire. Le FAMI soutient notamment les États membres dans leurs actions en faveur du retour volontaire, en ce inclus Fedasil en tant que responsable de la coordination du retour volontaire en Belgique.