Accueil

Journée des infirmiers

12/05/2017
Ce 12 mai nous mettons à l’honneur nos infirmières et nos infirmiers. Nos collègues Muriel et Tim témoignent de leur travail à Fedasil.

La Journée internationale des infirmières est célébrée chaque année le 12 mai – jour de la naissance de Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers modernes. Le moment idéal pour souligner le travail précieux réalisé par nos collègues infirmiers !A Fedasil on compte 54 infirmiers (49 femmes et 5 hommes). La grande majorité d’entre eux (46) travaillent dans nos centres pour demandeurs d’asile.

Muriel, infirmière à Jodoigne depuis 2009

Muriel : « Le travail d’infirmière en centre d’accueil est très diversifié. Nous recevons les demandeurs d’asile en consultation et nous faisons un ‘premier tri’ avant de les envoyer vers le médecin. Nous administrons les médicaments, les soins aux nouveau-nés, il y a les tâches administratives… Ces derniers temps nous apportons beaucoup de soins en chambres, généralement pour mettre les pansements sur les plaies ou les soins post-opératoires. Comme notre centre est de plain-pied, nous accueillons beaucoup de personnes en chaise roulante ou des personnes âgées qui nécessitent des soins et un accompagnement spécifiques.

Ici, on ne sait jamais à l’avance de quoi sera faite notre journée ! Mon travail me plaît beaucoup et est très valorisant : les résidents sont reconnaissants, bien plus que dans un hôpital. Les contacts sont nombreux et les horaires sont agréables puisque nous travaillons en journée. »

Tim, infirmier depuis février 2017

pour le programme de réinstallationTim: « Je suis chargé du screening médical des familles de réfugiés sélectionnées en Turquie, au Liban et en Jordanie pour une réinstallation en Belgique. Je vérifie surtout si les réfugiés n’ont pas de maladies qui pourraient poser problème pendant leur transfert en Belgique ou qui doivent être traitées dès leur arrivée au centre d’accueil, par exemple une dialyse. Ces infos sont envoyées au service médical du centre qui va les accueillir. J’ai déjà pu faire deux missions et réalisé 454 screening. Pendant les entretiens, j’essaie de mettre les patients à l’aise, parfois avec humour, même si la situation peut être difficile.

Mon job est varié. Je suis en contact avec plusieurs services de Fedasil et travaille régulièrement avec les infirmières des centres qui réalisent un travail très professionnel ! »

Nous remercions Muriel, Tim et tous les autres infirmiers pour leur engagement sans faille !