Le centre pour demandeurs d’asile de Fedasil à Deurne (Anvers) ferme aujourd’hui ses portes.
La fermeture du centre de Deurne avait été annoncée il y a longtemps, avec le développement d'un projet immobilier sur le site du centre d’accueil.
En décembre dernier, les collègues et les résidents du centre avaient organisé un moment d’adieu avec les riverains. Le 14 janvier, les 92 résidents ont déménagé vers le nouveau centre de Fedasil à Schilde.
Aujourd'hui, 21 janvier 2026, les travaux de rangement sont terminés et le centre est définitivement fermé.
6 années d’accueil
Fedasil Deurne avait ouvert ses portes le 20 juin 2019, dans l'ancien couvent des Sœurs du Sacré-Cœur. Le centre offrait notamment des places spécialisées pour les personnes handicapées et à mobilité réduite, ainsi que pour les membres de la famille accompagnante.
Eveline Moulart, directrice du centre, partage avec nous ses sentiments : « Il y a six ans, nous avions démarré avec un groupe de collaborateurs enthousiastes afin de créer un centre chaleureux et solidaire à Deurne. Ce furent des années de belle collaboration et de vie commune, marquées par une grande attention les uns envers les autres. Dans des circonstances parfois difficiles, nous avons constaté une énorme résilience, tant chez les résidents que chez nos collègues. Nous gardons en mémoire de nombreux beaux moments, émouvants, stimulants et drôles. C'est avec autant d'enthousiasme et d'engagement que nous entamons aujourd'hui un nouveau chapitre à Schilde, avec l'ambition d'y écrire ensemble une histoire chaleureuse et pleine de sens. »
Le réseau d’accueil de Fedasil compte actuellement 35.000 places, réparties dans 104 centres collectifs (Fedasil et partenaires) et des places individuelles gérées par des CPAS et des ONG.