Accueil

Liège

31.03.2022
16.03.2022
Notre centre Fedasil de Liège à la particularité d’accueillir des Mena, des mineurs arrivés seuls, sans parents ou tuteurs, en...

Lettre d'info Liège

Intéressé par nos activités ? Inscrivez-vous ici à notre lettre d'info électronique.


A propos du centre

Le centre de Liège est un centre pour l'accueil des demandeurs de protection internationale (asile) en Belgique. Il est directement géré par Fedasil. Le centre de Liège est ouvert depuis le 3 février 2020 et peut accueillir au maximum 280 personnes. 

Environ 60 membres du personnel assurent le bon fonctionnement : travailleurs sociaux, éducateurs, collaborateurs service accueil, infirmiers, animateurs... Le centre d'accueil ne pourvoit en effet pas uniquement les besoins quotidiens de base (tels que logement, nourriture, vêtements), mais les demandeurs de protection internationale bénéficient également d'assistance sociale, juridique et médicale le temps de leur procédure.

Initiatives de quartier

Le centre organise des activités accessibles aux riverains. Nous collaborons également avec des organisations et des associations des environs. De cette façon, nous souhaitons intégrer le centre de manière optimale dans l'environnement. 

Via des lettres d'info, nous informons le quartier au sujet des activités. Nos collaboratrices initiatives de quartier, Caroline Esser et Aurore Graide, sont responsables des contacts avec le quartier, du suivi de toutes les demandes ou des éventuelles plaintes.

Curieux de connaître la vie dans le centre d'accueil ?

Des écoles et associations des environs sont les bienvenues pour une visite. Ils bénéficient d'une visite guidée et peuvent se familiariser avec le fonctionnement du centre d'accueil. Pour les enfants et les jeunes, nous avons des outils éducatifs sur mesure. Avez-vous des questions sur le centre d'accueil, ou cela vous intéresse-t-il de venir une fois jeter un œil ? Envoyez-nous un mail.

Bénévoles

Le centre peut compter sur l'aide de bénévoles. Ils aident au niveau de l'organisation et de l'accompagnement des activités de groupe, donnent des cours de langue et d'informatique, organisent un accompagnement scolaire et offrent un soutien lors d'activités sportives et culturelles. Les volontaires contribuent également à l'amélioration qualitative de l’accueil des demandeurs. Cela vous intéresse aussi de venir renforcer l'équipe des bénévoles ? Envoyez-nous un message sur notre page Facebook Fedasil Liège, ou bien contactez nos responsables initiatives de quartier par mail : info.liege@fedasil.be. Merci !

Dons 

Vous êtes nombreux à vous mobiliser pour les dons depuis l'ouverture de centre : MERCI ! Nous relayons en général nos besoins sur la page Facebook Fedasil Liège. Avant de déposer vos dons au centre (tous les jours entre 9h et 17h) prenez d'abord contact avec nous, pour que nous puissions voir quelles affaires nous seraient profitables à ce moment. Attention, nous avons reçu énormément de vêtements et ne les acceptons plus pour le moment ! Merci de vous tourner vers d'autres organisations.

Besoins spécifiques actuels :

▶ MOBILIER ET JEUX D'INTERIEUR (pour réaliser un espace détente) : kicker/billard fonctionnel, petit mobilier (table basse) et autres jeux d'intérieur

▶ INSTRUMENTS DE MUSIQUE : djembé, guitares, ...

▶ JEUX D'EXTERIEUR : trottinettes, balle de foot, raquettes de sport, vieux goals de foot, table de ping-pong ...

Contact

Rue François Lefèbvre, 215
4000 Liège (Rocourt)
Tél (fixe) : 04 295 23 01 / 04 295 23 02
GSM : 0477 88 24 91
info.liege@fedasil.be
Facebook : @FedasilLiège