Expert RH (h/f/x)
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.
Fedasil recrute :
Expert RH (h/f/x)
Pour le centre de Jalhay
Sélection interne / externe / réserve
Numéro de référence : 9080/003
Fonction
But
Vous assurez une gestion rigoureuse et fiable des dossiers individuels du personnel, y compris la transmission des relevés de prestations au siège central pour le traitement des salaires. Vous appliquez les directives et procédures des ressources humaines afin de garantir un service de qualité aux membres du personnel du centre.
Vous organisez et gérez les processus de sélections afin de recruter des nouveaux collaborateurs qui répondent au mieux aux compétences requises pour travailler au sein du centre Fedasil de Jalhay.
Vous assurez le suivi des parcours de formation des collaborateurs du centre (inscription aux formations, recyclage secourisme, etc.)
Contexte
Le centre d’accueil de Jalhay est un centre d’accueil fédéral géré par Fedasil avec une capacité de places pour des familles, des hommes isolés, des femmes avec ou sans enfant.
Une équipe de collaborateurs, répartis en plusieurs services est présente pour assurer l’encadrement de ces personnes et réaliser les différentes missions du centre.
Les membres du personnel veillent sur l'accompagnement des résidents, ils ont la charge d'un grand nombre de tâches et disposent de plusieurs profils pour s’inscrire dans un travail pluridisciplinaire. Ensemble ils se chargent des différents services du centre tels : l'accueil, le service social, le service médical, le service technique et logistique, l'administration, le service accompagnement scolaire et animation, les éducateurs, …
(Si vous souhaitez apprendre davantage sur ce centre, nous vous conseillons de consulter : www.fedasil.be).
Contenu
En collaboration avec le siège central, vous prenez en charge l'intégralité du processus de recrutement, incluant la rédaction et la publication des offres, l'organisation des épreuves de sélection, la présidence du jury, l'animation des délibérations, ainsi que toutes les autres tâches liées à ce processus.
Vous prenez part aux événements liés à l'emploi (salons, job days, présentations dans les écoles, etc.), afin de promouvoir les opportunités de carrière chez Fedasil et créer des échanges enrichissants avec les candidats.
Vous constituez les dossiers de recrutement et de licenciement, et en assurez le suivi.
Vous participez au calcul des salaires et prenez en charge le calcul des remboursements, des jours de congé ainsi que des congés maladie.
Vous gérez l'enregistrement des heures de travail (pointeuse).
Vous assurez le suivi des examens médicaux et prenez en charge la gestion des dossiers d'accidents de travail.
Vous assurez le suivi des absences (maladie, congés annuels, congé de maternité, interruption de carrière) ainsi que la gestion du planning du personnel.
Vous êtes chargé de répondre aux questions et de traiter les plaintes des collaborateurs, tout en leur fournissant des conseils adaptés. Vous veillez également à transmettre aux personnes concernées les informations pertinentes sur les procédures et les modifications de dossiers.
Vous gérez les demandes de formation et assurez le suivi de la participation aux formations, qu'elles soient obligatoires ou facultatives.
Profil
Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be
Diplôme et expériences
Vous êtes titulaire d'un diplôme de bachelier/d'un graduat, de préférence en gestion des ressources humaines
Vous disposez d’une expérience professionnelle pertinente en tant que gestionnaire RH (formation, sélection, administration du personnel - payroll).
Vous êtes en possession du permis B et d'un véhicule (pas d'accessibilité du centre en transports en commun)
Compétences techniques
Exigences
- Vous disposez d’une connaissance des processus de sélection et de recrutement, notamment dans la conduite des entretiens, la méthode STAR…
- Vous avez une bonne connaissance de la législation sociale
- Vous avez une bonne connaissance des méthodes de calcul des salaires
- Vous maîtrisez les bases de la suite MS Office (Word, Excel, Powerpoint).
- Vous disposez d’excellentes capacités de rédaction et de communication
- Vous êtes capable de travailler de manière structurée, de constituer et suivre des dossiers avec rigueur et précision tout en respectant les échéances.
- Vous avez la capacité identifier les priorités et gérer efficacement la charge de travail pour garantir une organisation optimale et le respect des délais.
Atouts
- Vous maîtrisez les logiciels de gestion du personnel, tels qu’Easypay.
- Vous avez une bonne connaissance de la gestion des compétences ainsi que de la réglementation relative à la sélection dans la fonction publique
- Vous manifestez de l’intérêt pour le travail auprès d’un public multiculturel en situation de vulnérabilité.
Compétences génériques
Atteindre les objectifs : s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, se porter garant pour la qualité postulée.
Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.
Résoudre des problèmes : savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
Soutenir par son expertise les collègues, en se positionnant comme exemple à suivre et en les aidant dans leur quotidien.
Offre
Type de convention
Contrat de travail à durée indéterminée à temps plein.
Le temps de travail à temps plein est fixé à 38h par semaine.
Horaire de catégorie A : système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.
Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres Fedasil francophones.
Lieu du travail
Centre FEDASIL de Jalhay
17 Stockay
4845 JALHAY
Salaire
Vous serez embauché dans un niveau B1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 2972 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter https://bosa.belgium.be/fr
Avantages
26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.
Chèques-repas électroniques.
Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.
Vous souhaitez postuler ?
Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 04/01/2026 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.
Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :
- une lettre de motivation
- un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
- une copie du diplôme exigé
Diplôme étranger et/ou dans une autre langue
Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une autre langue que le français, lisez les infos concernant la participation sur la page dédiée de www.travaillerpour.be
Vous souhaitez postuler à une offre d’emploi dans une autre langue que celle de votre diplôme ? Attention car dans certains cas, vous devrez démontrer votre maîtrise de cette langue via la réussite d’un test linguistique ! Inscrivez-vous alors dès que possible au test requis car l’obtention du certificat linguistique constitue une condition préalable à l’étape de l’entretien. Vérifiez si vous êtes concernée en consultant les informations relatives au diplôme étranger ou dans une autre langue
Veuillez joindre les certificats nécessaires à votre candidature.
Attestations juridiques
Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.
Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.
Procédure de sélection
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.
Sélection
L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit. La date de l’épreuve sera communiquée ultérieurement. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.
Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Sabrina MAGEROTTE, gestionnaire RH du centre de Bovigny, par email : sabrina.magerotte@fedasil.be
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.