Service Manager ICT (h/f/x)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (« Loi accueil » du 12 janvier 2007). Fedasil organise, directement ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (les « MENA »). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique et participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre de différentes initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans leur communauté locale.

 

Fedasil cherche un/une :

Service Manager ICT (h/f/x)

Contrat de travail à temps plein à durée indéterminée (38h)

Sélection interne/externe

Numéro de référence : 20251204-99999-285

 

Fonction

Objectif

En tant que Service Manager au sein du service ICT de Fedasil, vous êtes responsable de la gestion d'une ou plusieurs application(s) une fois livrée(s) et mise(s) en production. Vous assurez la continuité des processus des clients internes du service ICT en veillant au bon fonctionnement des produits ICT que vous gérez. Vous êtes également responsable de guider la mise en place de nouvelles fonctionnalités ou d'autres changements dans les applications que vous gérez, en collaboration avec le personnel ICT (par exemple, les développeurs ou les spécialistes de l'infrastructure) et en coordination avec les clients internes.

Contexte

Vous travaillerez au sein de l'équipe PMO du service ICT au siège central de Fedasil à Bruxelles. L'équipe est composée de project managers et service managers qui mènent à bien la gestion des projets et des produits ICT de A à Z. Le service ICT fait partie de la Direction des Services généraux de Fedasil et fournit à toute l'Agence, y compris aux centres d'accueil de Fedasil, les solutions logicielles et matérielles nécessaires.

Responsabilités

En tant que Service Manager, vos tâches consistent principalement à :

  • suivre et résoudre les problèmes en suspens pour l'(es) application(s) que vous gérez, en collaboration avec vos collègues ICT et en consultant les clients internes;
  • répondre aux tickets de support et aux questions des utilisateurs liées à l'application ou aux applications que vous gérez;
  • maintenir de bons contacts avec les parties prenantes internes et éventuellement externes (fournisseurs, partenaires);
  • communiquer clairement à l'équipe de service, aux clients internes et au responsable hiérarchique.

 

Profil

Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, ses activités, ses valeurs et son public cible. Pour plus d'informations, consultez www.fedasil.be. 

Diplôme et expériences

  • Vous êtes titulaire d'un bachelier/graduat, de préférence option informatique, réseaux, multimédia et/ou télécommunication.
  • Vous avez une première expérience professionnelle dans le domaine Opérationnel ICT.

Compétences techniques

Exigences :

  • Vous êtes en mesure de comprendre rapidement les besoins des utilisateurs et à les traduire en processus clairs.
  • Vous êtes francophone et/ou néerlandophone et vous disposez de bonnes connaissances de l'autre langue nationale.
  • Vous avez des compétences pratiques en informatique (Internet, Word, Excel, PowerPoint).

Atouts :

  • De l'expérience dans une fonction de support ou d’orientation client.
  • Une certification en gestion de service ou de projet (par ex. ITIL ou PRINCE2).
  • Des connaissance Office 365, Sharepoint, Powerapps.
  • Des connaissances d'Agile/Scrum.
  • De l'expérience avec Jira.
  • Une expérience pratique avec un système de helpdesk et de tickets.

Compétences générales

INTEGRER L'INFORMATION: Établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.

MOTIVER DES COLLABORATEURS: Reconnaître les qualités des collaborateurs, les stimuler à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités et en adaptant son propre style de leadership.  

ATTEINDRE LES OBJECTIFS: S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

CONSEILLER: Fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise. 

Offre

Nous vous offrons une expérience de travail riche et stimulante au sein d'un service en pleine évolution.

Type de contrat

Un contrat de travail à temps plein à durée indéterminée (38 heures).

Une réserve de recrutement est établie pour tous les types de contrat pour une durée de 2 ans.

Un horaire administratif avec des heures fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.  

Lieu de travail

Fedasil - Siège central

Rue des Chartreux 21

1000 Bruxelles 

Salaire

Vous êtes recruté/recrutée au niveau NBI1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimum s'élève à 3055,05 € (salaire de départ sans ancienneté sur base d'un contrat de travail à temps plein, à l'index actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de votre expérience professionnelle. Pour plus d'informations, consultez www.fedweb.be. 

Avantages

Un horaire variable et 26 jours de congé par an (dès votre entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité des transports publics pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

Possibilité de recevoir une indemnité pour vos déplacements à vélo entre le domicile et le lieu de travail.

Chèques-repas et offres avantageuses avec une carte de réduction fédérale.

Une assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Possibilité de valorisation de votre expérience professionnelle utile.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre pendant les heures de travail).

Une pension complémentaire sous forme d'une assurance groupe.

Possibilité de faire du télétravail.   

 

Envie de postuler ?

Postulez au plus tard le 04-12-2026 en remplissant le formulaire de candidature via le lien « Postuler » en bas de l'offre d'emploi. Afin d'être pris en considération, votre dossier de candidature doit comporter les documents suivants :

  • une lettre de motivation ;
  • un CV détaillé (permettant d'évaluer les exigences académiques et votre expérience) ;
  • une copie du diplôme exigé. 

Diplôme étranger et/ou diplôme dans une autre langue

Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une langue autre que le français, veuillez consulter la page spécifique de travaillerpour.be.

Vous postulez à une fonction dans une langue autre que celle de votre diplôme ? Faites alors attention, car dans certains cas, vous devez prouver votre maîtrise de cette langue en passant un test linguistique ! Inscrivez-vous au test requis le plus tôt possible, car l'obtention d'un certificat de langue est une condition préalable à l'entretien de sélection. Vérifiez si cela s'applique à vous en consultant les informations sur Diplôme étranger ou dans une autre langue.

Veuillez joindre les certificats nécessaires à votre candidature. 

Attestations juridiques

Si vous êtes retenu/retenue pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait du casier judiciaire – modèle 595 et 596.2) vous sera demandé.

Vous devez satisfaire à la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant/une ressortissante belge, vous devez pouvoir fournir les documents appropriés si vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes en situation de handicap à postuler. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel, nous vous demandons d'en informer le responsable de la sélection. 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection étudie toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats et candidates dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités/invitées à un entretien de sélection.

Sélection

La sélection consistera en un entretien de sélection qui aura lieu à partir du 05-01-26. La candidature des candidates et candidats retenus mais non sélectionnés sera sauvegardée pour constituer une réserve de recrutement pour tous les types de contrats de travail, et ce pour une durée de 2 ans. Les candidats et candidates qui n'ont pas réussi ne peuvent plus participer pendant 6 mois à une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire au même niveau.

 Vous pouvez obtenir toutes les informations complémentaires auprès de christophe.mahaut@fedasil.be (responsable de sélection).

 

 

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.