Assistant polyvalent de centre (h/f/x)
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.
Fedasil recrute :
Assistant polyvalent de centre (h/f/x)
Pour le centre de Jalhay
Sélection interne / externe / réserve
Numéro de référence : 9080/004
Fonction
But
En tant qu’assistant polyvalent, vous occupez une fonction de soutien général mais aussi une fonction de relais entre les résidents et les différents services du centre.
Vous veillez à un accueil de qualité et personnalisé des résidents et des visiteurs, au maintien de la sécurité, au bon respect du règlement d’ordre intérieur et de la vie en communauté au sein du centre.
Contexte
Le centre d’accueil de Jalhay est un centre d’accueil fédéral géré par Fedasil avec une capacité de places pour des familles, des hommes isolés, des femmes avec ou sans enfant.
Une équipe de collaborateurs, répartis en plusieurs services est présente pour assurer l’encadrement de ces personnes et réaliser les différentes missions du centre.
Les membres du personnel veillent sur l'accompagnement des résidents, ils ont la charge d'un grand nombre de tâches et disposent de plusieurs profils pour s’inscrire dans un travail pluridisciplinaire. Ensemble ils se chargent des différents services du centre tels: l'accueil, le service social, le service médical, le service technique et logistique, l'administration, le service accompagnement scolaire et animation, les éducateurs, …
En tant qu’assistant polyvalent vous travaillez au sein du service accueil.
(Si vous souhaitez apprendre davantage sur ce centre, nous vous conseillons de consulter: www.fedasil.be).
Contenu
Vous accueillez les nouveaux résidents et les visiteurs, traitez leurs demandes et les orientez vers les services compétents.
Vous assurez le contrôle des documents d’identité et veillez à ce que seules les personnes autorisées accèdent au centre.
Vous effectuez des contrôles sur le terrain afin de garantir le maintien de l’ordre et de la propreté au sein du centre.
Vous réalisez les contrôles des présences, les contrôles des chambres et vous signalez les anomalies et comportements indésirables.
Vous complétez les listes de contrôle et assurez l’enregistrement des données dans les banques de données.
Vous intervenez en cas d’incidents ou de situations de crise pour gérer les tensions, en recourant à la médiation, en contactant les services compétents et en proposant des mesures d’amélioration.
Vous dispensez les premiers secours en cas d’incidents mineurs et contactez les services d’urgence en cas de besoin.
Vous offrez un soutien général aux autres services des centres : transport des résidents, tâches administratives, animation, soutien logistique, soutien à l’équipe de cuisine etc.
Vous réceptionnez les documents, marchandises et matériaux, puis les acheminez vers les services ou personnes compétentes.
Profil
Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be.
Diplôme et expériences
Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur (CESS).
Vous disposez d’une expérience professionnelle pertinente dans le travail social, dans le cadre de l’accueil ou dans un contexte interculturel.
Compétences techniques
Exigences
- Vous maîtrisez les bases de la suite MS Office (Outlook, Word, Excel, etc.).
- Vous êtes titulaire du permis (transport des résidents).
Vous êtes en possession du permis B et d'un véhicule (pas d'accessibilité du centre en transports en commun)
Atouts
- Vous manifestez de l’intérêt pour le travail auprès d’un public multiculturel en situation de vulnérabilité.
- Vous avez suivi une formation secourisme et/ou EPI (équipier de première intervention - incendie).
- Vous parlez anglais et/ou d’autres langues étrangères, ainsi que le néerlandais pour les postes basés à Bruxelles.
- Vous disposez d’une expérience dans le travail en milieu résidentiel et/ou multidisciplinaire
Compétences génériques
Savoir travailler en équipe : savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.
Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.
Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.
Résoudre des problèmes : savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
Offre
Type de convention
Contrat de travail à durée indéterminée à temps plein.
Le temps de travail à temps plein est fixé à 38h par semaine.
Horaire de catégorie C : système continu reposant sur des horaires de travail avec des plages fixes et des prestations de jour, tôt, tard, de nuit et de week-end.
Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres Fedasil francophones.
Lieu du travail
Centre FEDASIL de Jalhay
17 Stockay
4845 Jalhay
Salaire
Vous serez embauché dans un niveau C avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € XXXX (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter https://bosa.belgium.be/fr
Avantages
Horaire en shift (prestations de 12h, jour/nuit/we/jours fériés)
26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.
Chèques-repas électroniques.
Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.
Vous souhaitez postuler ?
Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 01/01/2026 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.
Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :
- une lettre de motivation
- un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
- une copie du diplôme exigé
Diplôme étranger et/ou dans une autre langue
Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une autre langue que le français, lisez les infos concernant la participation sur la page dédiée de www.travaillerpour.be
Vous souhaitez postuler à une offre d’emploi dans une autre langue que celle de votre diplôme ? Attention car dans certains cas, vous devrez démontrer votre maîtrise de cette langue via la réussite d’un test linguistique ! Inscrivez-vous alors dès que possible au test requis car l’obtention du certificat linguistique constitue une condition préalable à l’étape de l’entretien. Vérifiez si vous êtes concernée en consultant les informations relatives au diplôme étranger ou dans une autre langue
Veuillez joindre les certificats nécessaires à votre candidature.
Attestations juridiques
Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.
Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.
Procédure de sélection
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.
Sélection
L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit. La date de l’épreuve sera communiquée ultérieurement. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.
Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Aurélie VOLO, gestionnaire RH du centre de Liège, par email : aurelie.volo@fedasil.be
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.