Assistant administration résidentielle (H/F/X)
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.
Fedasil recrute :
Assistant administration résidentielle (h/f/x)
Pour le centre de Senonchamps
Sélection interne / externe / réserve
Numéro de référence : 91021/107
Fonction
But
Vous contribuez à la gestion rigoureuse de l’ensemble des données administratives liées à la procédure et au séjour des résidents du centre d’accueil, afin de garantir la fiabilité des informations et d’optimiser l’utilisation de la capacité d’accueil.
Contexte
Le centre d’accueil de Senonchamps est un centre d’accueil fédéral géré par Fedasil avec une capacité de 110 places pour des familles, des hommes isolés, des femmes avec ou sans enfant.
Une équipe de près de 25 collaborateurs, répartis en plusieurs services est présente pour assurer l’encadrement de ces personnes et réaliser les différentes missions du centre.
Les membres du personnel veillent sur l'accompagnement des résidents, ils ont la charge d'un grand nombre de tâches et disposent de plusieurs profils pour s’inscrire dans un travail pluridisciplinaire. Ensemble ils se chargent des différents services du centre tels: l'accueil, le service social, le service médical, le service technique et logistique, l'administration, le service accompagnement scolaire et animation, les éducateurs, …
En tant qu’assistant de l’administration résidentielle vous travaillez au sein du service de la coordination composé d’une personne.
(Si vous souhaitez apprendre davantage sur ce centre, nous vous conseillons de consulter: www.fedasil.be).
Contenu
Vous assurez la collecte, la gestion et le contrôle des données relatives au séjour et à de l’état d’avancement de la procédure des résidents. Vous veillez à la mise à jour des bases de données et travaillez en concertation avec les services internes et externes afin de garantir une information complète et fiable.
Vous assurez l’archivage des documents et des dossiers, et recueillez les informations nécessaires afin de les transmettre aux services internes et externes.
Vous gérez les entrées et les départs des résidents avec rigueur et veillez à une utilisation efficiente des places disponibles au sein du centre (via l’outil Match-It).
A la demande de la direction et des partenaires externes, vous analysez et effectuez des recherches sur la capacité d’accueil du centre. Vous élaborez des statistiques et rédigez des rapports.
Vous assurez la gestion des données relatives aux MENA et coordonnez leurs transferts. Vous contribuez activement aux concertations internes et aux échanges avec les instances externes afin d’assurer la cohérence du suivi.
Profil
Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be.
Diplôme et expériences
Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur (CESS), de préférence dans une orientation sociale ou administrative.
Vous disposez d’une expérience professionnelle pertinente dans le suivi dossiers administratifs.
Compétences techniques
Exigences
- Vous maîtrisez les bases de la suite MS Office (Word, Excel, Powerpoint).
Atouts
- Vous avez une bonne connaissance de la gestion des places d’accueil et/ou de l’occupation au sein d’une collectivité.
- Vous manifestez de l’intérêt pour le travail auprès d’un public multiculturel en situation de vulnérabilité.
- Vous parlez anglais et/ou d’autres langues étrangères, ainsi que le néerlandais pour les postes basés à Bruxelles.
- Vous disposez d’une expérience dans le travail en milieu résidentiel et/ou multidisciplinaire.
Compétences génériques
Savoir travailler en équipe : savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.
Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.
Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.
Résoudre des problèmes : savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
Offre
Type de convention
Contrat de travail à durée indéterminée à temps plein (38h/semaine).
Le temps de travail à temps plein est fixé à 38h par semaine.
Horaire de catégorie A : système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.
Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres Fedasil francophones.
Lieu du travail
Centre FEDASIL de Senonchamps
Senonchamps 1
6600 BASTOGNE
Salaire
Vous serez embauché dans un niveau C avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 2524 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter https://bosa.belgium.be/fr
Avantages
- 26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
- Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.
- Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.
- Chèques-repas électroniques.
- Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.
- Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
- Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.
- Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
- Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.
Vous souhaitez postuler ?
Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 21/12/2025 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.
Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :
- une lettre de motivation
- un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
- une copie du diplôme exigé
Diplôme étranger et/ou dans une autre langue
Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une autre langue que le français, lisez les infos concernant la participation sur la page dédiée de www.travaillerpour.be
Vous souhaitez postuler à une offre d’emploi dans une autre langue que celle de votre diplôme ? Attention car dans certains cas, vous devrez démontrer votre maîtrise de cette langue via la réussite d’un test linguistique ! Inscrivez-vous alors dès que possible au test requis car l’obtention du certificat linguistique constitue une condition préalable à l’étape de l’entretien. Vérifiez si vous êtes concernée en consultant les informations relatives au diplôme étranger ou dans une autre langue
Veuillez joindre les certificats nécessaires à votre candidature.
Attestations juridiques
Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.
Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.
Procédure de sélection
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.
Sélection
L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit. L’épreuve se déroulera le mercredi 7 janvier 2026. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.
Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Fatiha Sallaoui, gestionnaire RH du centre de Senonchamps, par email : fatiha.sallaoui@fedasil.be
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.