Data analyste (h/f/x)



      

 

Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.  

 

Fedasil recrute un:

Data-analyste (h/f/x)

Pour le service Data & analyse de la Direction Stratégie & organisation

Sélection interne & externe / réserve

Numéro de référence: 20251017-99999-242  

 

Fonction

But

 

En tant que data analyste au service Data & Analyse (D&A), vous êtes en partie responsable du développement, de l'exécution et du suivi des rapports relatifs aux trajets d'accompagnement des demandeurs de protection internationale.

Le travail du service D&A consiste à identifier et signaler les tendances, les habitudes et les risques via des analyses. De cette manière, Data & Analyse soutient les différents organes décisionnels au sein de Fedasil en prenant des décisions fondées sur des données et à définir les priorités.

En tant qu'analyste de données, vous participez au processus de collecte, de traitement et de reporting des données.

 

Contexte

Le service Data & Analyse recueille, contrôle, rapporte et analyse les données quantitatives et qualitatives sur le réseau d'accueil et les missions de Fedasil. D&A livre des rapports et des analyses, aussi bien de manière « standard » à intervalles réguliers que de manière « ad hoc » à la demande des parties prenantes internes et externes à l'organisation. Les membres de l'équipe disposent de compétences diversifiées tant au niveau des questions de fond qu'au niveau des spécialités techniques (Azure, PowerBi, Python). L'équipe de data analystes collabore étroitement tant pour la répartition des questions et du travail que pour répondre aux questions complexes

Chaque data analyste assure la liaison avec les différents acteurs au sein du réseau. Chaque data analyste participe et contribue également à l'élaboration d'outils de suivi et aide les collègues des différents services au sein de Fedasil à améliorer le fonctionnement des services en fonction des besoins du réseau d’accueil.

 

Contenu

En tant que data analyste A1, vos tâches se divisent en trois parties : gestion & traitement des données, rendre service au client et travail d'équipe.

Gestion des données :

  • Vous êtes responsable de la gestion correcte des données et vous veillez à ce qu’elles soient disponibles et accessibles.  
  • Vous collaborerez à divers projets relatifs à l'amélioration des bases de données et des processus clés en concertation avec vos collègues.
  • Vous traitez et étudiez les données recueillies. Vous analysez les relations entre les variables afin d'identifier les tendances et leur impact potentiel.
  • Vous êtes en charge de l'amélioration continue, de l'exactitude et de la cohérence des données.
  • Vous faites des prévisions à l'aide de modèles statistiques.
  • Vous identifiez et signalez les lacunes constatées lors de la collecte et des processus de traitement des données.  

Services fournis :

  • Vous préparez des rapports et des présentations et vous donnez si nécessaire les explications nécessaires.  
  • Vous répondez aux questions des clients internes et externes, en comprenant le cadre dans lequel les questions s’inscrivent
  • Vous contribuez à l'élaboration d'outils de gestion tels que des indicateurs, des KPI et des tableaux de bord.

 

Organisation de l'équipe :

  • Vous jouez un rôle dans le renforcement de la cohésion interne de l'équipe.
  • Vous soutenez le responsable D&A en signalant les opportunités et les « risques » et en contribuant au suivi des projets (par exemple, les projets visant à améliorer la qualité des données). 
  • Vous êtes en contact avec des parties prenantes importantes et si nécessaire, vous rendez compte au responsable du service D&A.

 

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be.

 

Diplôme et expériences

  • Vous disposez d'un master/d’une licence (niveau universitaire ou enseignement supérieur de type long de 2e cycle).
  • Vous avez d'expérience professionnelle en qualité de data-analyste, de préférence dans le contexte de la migration.

 

Compétences techniques 

Exigences

  • De bonnes connaissances de MS Excel sont nécessaires.
  • Une expérience de Microsoft PowerBI est absolument indispensable ; une expérience dans un contexte professionnel est souhaitable.
  • Des connaissances générales du fonctionnement des bases de données relationnelles et du langage SQL sont requises.

Atouts

  • Vous maîtrisez une des langues nationales et vous pouvez vous exprimer dans la seconde langue nationale.
  • Des connaissances d'Azure sont un atout.
  • Vous avez des connaissances en matière d'asile, de migration et d'accueil des demandeurs d'asile

 

Compétences génériques

Intégrer l’information: Établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.

Atteindre les objectifs: S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises

Vous êtes en mesure d'établir des liens entre les différentes données, de réfléchir à des alternatives, de tirer des conclusions appropriées et d'entreprendre des actions ciblées pour exécuter des décisions. Vous travaillez également avec soin et précision.

Vous avez de bonnes compétences en matière de communication.

Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, vous respectez la confidentialité et évitez toute forme de partialité.

 

            

Offre

Type de convention

Contrat à durée indéterminée à temps plein (38h/sem.)

Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans.

Catégorie A : Système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.

 

Lieu du travail

FEDASIL

Rue des Chartreux, 21

1000 Bruxelles

 

Salaire

 

Vous serez embauché dans un niveau A1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € €  3869,66  (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter https://bosa.belgium.be/fr

 

Avantages

 

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux. 

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.

Possibilité de télétravail.

 

Vous souhaitez postuler ?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 13/11/2025  avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

 

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
  • une copie du diplôme exigé

Diplôme étranger

Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une autre langue que le français, lisez les infos concernant la participation sur la page dédiée de travaillerpour.be

 

Vous souhaitez postuler à une offre d’emploi dans une autre langue que celle de votre diplôme? Attention car dans certains cas, vous devrez démontrer votre maîtrise de cette langue via la réussite d’un test linguistique! Inscrivez-vous alors dès que possible au test requis car l’obtention du certificat linguistique constitue une condition préalable à l’étape de l’entretien.  Vérifiez si vous êtes concernée en consultant les informations relatives au diplôme étranger ou dans une autre langue.

 

Veuillez joindre les certificats nécessaires à votre candidature.

 

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, le 27/11/2025. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Hanna Bortier chargée de sélection, par email :  hanna.bortier@fedasil.be

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.