Infirmier (h/f/x)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont droit à l'accueil (‘Loi accueil’ du 12 janvier 2007). L’Agence organise directement, ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité, ainsi que l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne le programme de retour volontaire vers les pays d’origine. L’Agence participe également à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil, et œuvre à une image correcte de la migration, à l'intégration sociale et à une politique de migration équitable.

 

Fedasil recrute :

Un infirmier / Une infirmière (h/f/x)

Pour le centre d’accueil de Neder-Over-Heembeek

Sélection Réserve Numéro de référence : 99026/ 364/ BES

 

En quoi consiste le travail ?

Vous êtes responsable d'organiser et d'administrer les soins médicaux et de développer les services médicaux au sein du centre d'accueil de Neder-over -Heembeek. Vous contribuez ainsi à la santé physique et mentale des résidents et résidentes, et ce en tenant compte de la spécificité et de la diversité du groupe cible ainsi que du bien-être général des bénéficiaires de l'accueil.


Un infirmier/une infirmière à Fedasil travaille de manière très autonome et est le premier point de contact des résidents et résidentes en cas de problèmes médicaux. Vous êtes le lien entre le résident/la résidente et la ou le médecin, les prestataires de soins externes et les autres services du centre d'accueil.

À quoi ressemble une semaine de travail ? 

  • Vous effectuez des consultations médicales (soins infirmiers), ce qui fait de vous le premier point de contact des résidents/résidentes pour tous leurs problèmes de santé et leurs questions, et vous les orientez si nécessaire. À cet égard, vous pouvez établir des priorités et agir de manière autonome.
  • Vous rencontrerez les nouveaux résidents et résidentes et réalisez un premier examen (intake) médical ainsi qu'une anamnèse. Vous faites le bilan des problèmes médicaux. Vous êtes responsable de préparer, de suivre et de compléter les dossiers médicaux.
  • Vous assurez le suivi des vaccinations et du dépistage de la tuberculose administrés au résident lors de son arrivée à Bruxelles.
  • Vous dispensez les premiers secours en cas d'accident et êtes amenés à dispenser des actes techniques infirmiers (vous êtes notamment responsable de soigner les plaies, de préparer et de distribuer les médicaments, les injections et d'autres soins infirmiers).
    • Vous prenez des rendez-vous avec des prestataires de soins de santé externes. Vous tenez à jour l'agenda médical.
    • Vous organisez des consultations chez les médecins généralistes ou les organisations externes telles que l'ONE ou les services psychosociaux.

Quoi d'autre ?

  • Vous mettez votre expertise à disposition lors des réunions internes et externes et vous participez activement à ces réunions.
  • Vous êtes responsable de la gestion des stocks et des commandes de matériel.
  • Vous pouvez participer à d'éventuels projets (de santé) ainsi qu'à des formations et des moments d'information pour le personnel et les résidents/résidentes.
    • Vous êtes amenés à mettre en place des sessions de promotion et d’éducation à la santé auprès des résidents/résidentes, en collaboration avec la coordination médicale et des partenariats externes.
  • En collaboration avec d’autres services, vous créez des formations pour les collaborateurs et collaboratrices du centre ainsi que pour les résidents et résidentes.
  • Vous participez à des entretiens pluridisciplinaires

 

Êtes-vous la personne que nous recherchons ?

Profil

  • Vous êtes un infirmier ou une infirmière enthousiaste qui, de par sa personnalité, sa formation et son expérience, possède les compétences et le dynamisme nécessaires pour contribuer à faire du service médical d'un centre d'accueil un environnement de travail fonctionnel et agréable. À cet égard, vous tenez compte de la dynamique de l'équipe.
  • Vous faites preuve de résistance au stress et pouvez traiter et résoudre des problèmes.
  • Vous travaillez de manière efficace en équipe mais vous également êtes capable d'agir de manière autonome et de prendre des décisions dans le cadre de votre mission d'infirmier/infirmière. À cet égard, vous pouvez également fixer des limites.
  • Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour plus d'infos : consultez www.fedasil.be
  • Vous avez des connaissances d'un groupe cible médical avec un bagage culturel différent.
  • Vous pouvez travailler couramment avec MS Office : Word, Excel…
  • Vous avez un attrait particulier pour le travail administratif.
  • De l'expérience dans un environnement multidisciplinaire et la maîtrise de l'anglais ou d'autres langues sont un atout. Il ne s'agit cependant pas d'une exigence.
  • Vous avez des connaissances en santé mentale, particulièrement chez le groupe cible.
  • Vous avez une approche pédagogique et êtes motivés à travailler avec le groupe cible.
  • Vous avez de bonnes connaissances en néerlandais ainsi qu’en anglais. D’autres langues sont un atout.

Conditions de participation

  • Pour participer à la procédure de sélection, vous devez : 

    • être titulaire d'un diplôme bachelier/graduat d’infirmier (le bachelier sage-femme est également accepté pour les diplômes obtenus avant le 1er octobre 2018) ;
    • disposer d’un visa délivré par le SPF Santé publique ;
    • justifier d’au moins trois mois d’expérience professionnelle particulièrement utile dans l’un des domaines suivants :
    • Infirmier au sein d’une organisation, hôpital ou clinique (public ou privé) ou en tant qu’indépendant ;
    • Sage-femme au sein d’une organisation, hôpital ou clinique (public ou privé) ou en tant qu’indépendant.

     

    Veillez à détailler soigneusement votre parcours professionnel dans votre CV. Pour chaque expérience particulièrement utile, précisez :

    • l’employeur
    • l’intitulé de la fonction
    • la durée d’occupation

     

 Aptitudes générales

ANALYSER LES INFORMATIONS : analyser les données de manière ciblée et juger l’information d’un œil critique.
RÉSOUDRE LES PROBLÈMES : traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS : s'impliquer et démontrer la volonté et l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

SOUTENIR PAR SON EXPÉRIENCE : accompagner les autres, servir de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien. 

    

Qu’offrons-nous ?

Type de convention

Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de minimum 2 ans. Cette réserve peut également être utilisée par d’autres centres d’accueil.

Catégorie A : un horaire administratif avec des heures fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.

 

Lieu du travail

Centre d'accueil Neder-Over-Heembeek

Rue Bruyn 11-20

1120 Neder-Over-Heembeek

T 02/266.48.21

info.noh@fedasil.be

 

Salaire

Vous serez engagé en qualité d’expert (niveau B) avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimum est de 2.971,93€ (salaire de départ sur base d'un contrat de travail à temps plein, à l'index actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de votre expérience professionnelle. Pour plus d'informations, consultez https://bosa.belgium.be/fr/themes/travailler-dans-la-fonction-publique/remuneration-et-avantages/traitement/simulateur-de

 

Article 17 § 1/1 de l’Arrêté royal du 22 octobre 2001 portant diverses dispositions relatives au personnel de l'Agence fédérale pour l'Accueil des Demandeurs d'Asile est d’application pour cette procédure de sélection.

Par conséquent, si vous participez sur base de votre diplôme, en fonction du nombre d'années d'expérience professionnelle particulièrement utile pour la fonction (voir paragraphe Diplôme et expériences), vous serez engagé dans la première, la deuxième ou la troisième échelle de traitement :

  • Si vous disposez d'une expérience professionnelle particulièrement utile de moins de 3 ans vous serez engagé dans la première échelle de traitement B1. Le salaire mensuel brut minimal est € 2.971,93
  • Si vous disposez d'une expérience professionnelle particulièrement utile de 3 ans ou moins de 9 ans, vous serez engagé dans la deuxième échelle de traitement B2. Le salaire mensuel brut minimal est € 3414,07
  • Si vous disposez d'une expérience professionnelle particulièrement utile de 9 ans ou plus, vous serez engagé dans la troisième échelle de traitement B3. Le salaire mensuel brut minimal est € 3767,79

(salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel).

Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles.

Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter  https://bosa.belgium.be/fr

Le recrutement dans une échelle de traitement supérieure se fait sous réserve de la présentation des attestations de votre/vos employeur(s) précédent(s) justifiant de cette expérience. Le service RH vous indiquera les informations à fournir au moment de votre entrée en service (par exemple : fiches de paie, attestation de l'employeur, extrait d'une source authentique telle que MyCareer ou MyPension, etc.).

 

Pourquoi travailler comme infirmier/infirmière à Fedasil ?

  • Vous travaillez uniquement pendant les heures de bureau. Vous n'avez pas de shifts de nuit ni pendant les week-ends.
    • Des horaires de travail variables (début entre 7h30 et 9h et fin entre 16h et 18h), des congés entre Noël et Nouvel An et 26 jours de congé par an (dès l'entrée en service et proportionnellement aux prestations et au régime de travail).
    • Gratuité des transports publics et possibilité de recevoir une indemnité vélo pour vos déplacements domicile-travail.
    • Chèques-repas et offres avantageuses avec une carte de réduction fédérale.
    • Une assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
    • Possibilité de valorisation de votre expérience professionnelle utile.
    • De nombreuses possibilités de formation (à suivre pendant les heures de travail).
    • Une pension complémentaire sous forme d'une assurance groupe.

 Quel environnement de travail ?

 

Fedasil fournit une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale. Fedasil assure un accueil et un accompagnement de qualité, est responsable de l'observation et de l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés et coordonne l'organisation du retour volontaire vers les pays d'origine. Fedasil souhaite contribuer à une représentation correcte, à l'acceptation sociale et à l'exécution d'une politique migratoire juste. Pour en savoir plus sur la mission de Fedasil, cliquez ici.


Chaque centre d'accueil a sa spécificité et diffère en termes d'infrastructure et de composition.
Vos tâches en tant qu'infirmière/infirmier dépendra donc du centre en question. Vous travaillerez plus précisément au centre d'accueil de Neder-over-Heembeek. Ce COO est l'un des centres d'observation et d'orientation pour mineurs étrangers non accompagnés en Belgique. Il y a de la place pour 60 jeunes. Le centre offre un premier accueil aux mineurs étrangers qui arrivent dans notre pays sans famille. Après quelques semaines d'observation, les jeunes sont envoyés dans une autre structure, dans une place d'accueil adéquate.

Environ 42 membres du personnel assurent le bon fonctionnement. Le centre ne prévoit pas uniquement les besoins quotidiens de base (tels que logement, nourriture et vêtements) mais les jeunes reçoivent également une assistance sociale, juridique, médicale et psychologique. (Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce centre, nous vous conseillons de consulter : www.fedasil.be).

En tant qu'infirmière/infirmier, vous travaillerez au sein du service médical du centre d'accueil. Le personnel du service médical est présent en semaine pendant les heures de bureau. Vous intégrez une équipe composée d'une secrétaire médicale et d'une psychologue. 


Vos collègues indirects ont des profils très divers et sont responsables du bon fonctionnement du centre : travailleuses et travailleurs sociaux, éducateurs et éducatrices, personnel au service Accueil, accompagnateurs et accompagnatrices… En effet, le centre d'accueil pourvoit non seulement aux besoins quotidiens de base (tels que le logement, la nourriture et les vêtements), mais fournit aussi une aide sociale, juridique et médicale. De plus, le centre organise différentes activités et formations afin que les résidents puissent occuper utilement leur temps.

 

Envie de postuler ?

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes en situation de handicap à postuler. Si vous avez un handicap, vous pouvez demander une adaptation
raisonnable de la procédure de sélection. Pour ce faire, veuillez en informer préalablement le/la responsable de la sélection.


Si vous êtes intéressé par cette fonction et que vous vous reconnaissez dans le profil, postulez via le lien en bas de cette page (https://www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil). Vous pouvez postuler jusqu'au 06/11/2025.

Afin que votre candidature soit prise en considération, vous devez nous remettre les documents suivants :

  • une lettre de motivation ;
  • un CV détaillé (permettant d'évaluer les exigences académiques et votre expérience) ;
  • une copie du diplôme exigé ;
  • une copie du Visa exigé.

Tenez compte des points suivants :

Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une autre langue que le français, lisez les infos concernant la participation sur la page dédiée de travaillerpour.be

Vous souhaitez postuler à une offre d’emploi dans une autre langue que celle de votre diplôme? Attention car dans certains cas, vous devrez démontrer votre maîtrise de cette langue via la réussite d’un test linguistique! Inscrivez-vous alors dès que possible au test requis car l’obtention du certificat linguistique constitue une condition préalable à l’étape de l’entretien.  Vérifiez si vous êtes concernée en consultant les informations relatives au diplôme étranger ou dans une autre langue.

Veuillez joindre les certificats nécessaires à votre candidature.

 

Procédure de sélection

Étape 1 : Présélection

La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire et le visa délivré par le SPF Santé publique). les candidats dont le profil correspond aux conditions de participation peuvent être  invités à un entretien de sélection :

  • être titulaire d'un diplôme bachelier/graduat d’infirmier (le bachelier sage-femme est également accepté pour les diplômes obtenus avant le 1er octobre 2018) ;
  • disposer d’un visa délivré par le SPF Santé publique ;
  • justifier d’au moins trois mois d’expérience professionnelle particulièrement utile dans l’un des domaines suivants :
  • Infirmier au sein d’une organisation, hôpital ou clinique (public ou privé) ou en tant qu’indépendant ;
  • Sage-femme au sein d’une organisation, hôpital ou clinique (public ou privé) ou en tant qu’indépendant.

Etape 2 : Processus de sélection
La sélection consiste en une épreuve écrite et un entretien de sélection qui auront lieu la semaine du 18/11/2025. La candidature des candidats retenus mais non sélectionnés est conservée dans une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail pour une durée de 2 ans. Cette réserve de recrutement peut être consultée par d'autres centres d'accueil. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus participer pendant 6 mois à une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire au même niveau.


Étape 3 : Sélection

Si vous êtes retenu/retenue pour la fonction, vous devez pouvoir fournir un certificat de bonne vie et mœurs (extrait du casier judiciaire), modèle standard et modèle 2.

Vous devez satisfaire à la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant/une ressortissante belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu/retenue pour la .

Le recrutement dans une échelle de traitement supérieure se fait sous réserve de la présentation des attestations de votre/vos employeur(s) précédent(s) justifiant de cette expérience. Le service RH vous indiquera les informations à fournir au moment de votre entrée en service (par exemple : fiches de paie, attestation de l'employeur, extrait d'une source authentique telle que MyCareer ou MyPension, etc.).

 

Avez-vous des questions ?
Pour plus d'informations, contactez Hachimiya AHAMADA par mail timewebnoh@fedasil.be

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.