Expert administratif/Experte administrative (h/f/x)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (« Loi accueil » du 12 janvier 2007). L'Agence organise, directement ou via ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité et s'occupe aussi de l'observation et de l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (les « MENA »). Fedasil coordonne également l'organisation du retour volontaire vers les pays d'origine. L'Agence soutient la conception et la préparation de la politique d'accueil et cherche à contribuer à une représentation correcte, à l'acceptation sociale et à l'exécution d'une politique migratoire juste.

 

Fedasil recrute un/une

Expert administratif/Experte administrative (h/f/x)

Pour la direction Stratégie & Organisation

Sélection interne & externe / réserve de recrutement

Numéro de référence : 20250902-99999-189

 

FONCTION

But

En tant qu’expert administratif, vous êtes chargé de soutenir la direction en assurant des tâches administratives, d’organisation et de facilitation afin de contribuer au bon fonctionnement de l’organisation.

Ceci inclut de gérer des processus, de conseiller, de faciliter l’organisation d’activités et de contribuer à l’amélioration continue des méthodes de travail.

Votre expertise permet de garantir une gestion efficace et une optimisation des services.

 

Contexte

Vous travaillez au sein de la Direction Stratégie & Organisation et plus particulièrement en étroite collaboration avec le directeur et l’attaché stratégique. Ce dernier est chargé de préparer et d’assurer le suivi du cycle stratégique de l’Agence en assurant le suivi des plans opérationnels des différentes directions.  Il est également chargé de la gestion du Comité de Direction comme organe principal de décision et la coordination du Comité stratégique (vous trouverez plus d'informations sur www.fedasil.be). 

 

Contenu

Vous êtes responsable du suivi administratif des réunions et des dossiers.

Vous êtes responsable de la gestion numérique des documents et du traitement des données.

Vous rédigez des notes et des comptes rendus de réunions.

Vous créez des rapports de suivi et les tenez à jour.

Vous créez des présentations et vous utilisez des logiciels.

Vous développez et adaptez des outils de travail.

Vous planifiez des réunions et vous vous occupez des modalités pratiques.

 

PROFIL

Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be.

Diplôme et expérience

Vous êtes titulaire d'un diplôme de bachelier/d'un graduat, de préférence dans un domaine administratif.

Vous avez une expérience professionnelle pertinente acquise dans l’exercice d’une fonction similaire.

Compétences techniques

Vous maîtrisez les connaissances de base de MS Office : Word, Excel…

Vous avez des affinités avec/de l'intérêt pour le travail avec un groupe cible varié et vulnérable.

Compétences générales

Analyser les informations :  analyser les données de manière ciblée et juger l’information d’un œil critique.

Résoudre les problèmes : traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

Atteindre les objectifs : s'impliquer et démontrer la volonté et l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Soutenir par son expertise : accompagner les autres, servir de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.

Atouts

Vous avez l'habitude de travailler dans une équipe multidisciplinaire.

Vous parlez l'anglais et/ou d'autres langues étrangères et vous parlez le néerlandais en cas d'offre d'emploi à Bruxelles.

Vous vous y connaissez en marchés publics.

 

OFFRE

Type de contrat

Un contrat à temps plein (38h) à durée indéterminée.

Catégorie A : un horaire administratif avec des heures fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.

Une réserve de recrutement est établie pour tous les types de contrat pour une durée de 2 ans.

Lieu de travail

Fedasil - Siège central

Rue des Chartreux, 21

1000 Bruxelles

Salaire

Vous êtes recruté/recrutée au niveau B1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimum est de 2973,91 € (salaire de départ sur base d'un contrat de travail à temps plein, à l'index actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de votre expérience professionnelle. Pour en savoir plus, consultez www.bosa.belgium.be.

Avantages

26 jours de congé sur base annuelle (dès l'entrée service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité des transports publics pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

Possibilité de recevoir une indemnité pour vos déplacements à vélo entre le domicile et le lieu de travail.

Chèques-repas et offres avantageuses avec une carte de réduction fédérale.

Une assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Valorisation de votre expérience professionnelle utile.

De nombreuses possibilités de formation (à suivre pendant les heures de travail).

Une pension complémentaire sous forme d'une assurance groupe.

 

ENVIE DE POSTULER ?

Si cette fonction vous intéresse et que vous vous reconnaissez dans le profil, postulez via le lien dans l'offre d'emploi sur https://www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil. La date limite pour postuler est le 15-10-2025.

Afin que votre candidature soit prise en considération, vous devez nous remettre les documents suivants :

  • une lettre de motivation;
  • un CV détaillé (permettant d'évaluer les compétences et l'expérience);
  • une copie du diplôme exigé.

Diplôme étranger et/ou dans une autre langue

Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une autre langue que le français, lisez les infos concernant la participation sur la page dédiée de travaillerpour.be

Vous souhaitez postuler à une offre d’emploi dans une autre langue que celle de votre diplôme? Attention car dans certains cas, vous devrez démontrer votre maîtrise de cette langue via la réussite d’un test linguistique ! Inscrivez-vous alors dès que possible au test requis car l’obtention du certificat linguistique constitue une condition préalable à l’étape de l’entretien.  Vérifiez si vous êtes concernée en consultant les informations relatives au diplôme étranger ou dans une autre langue.

Veuillez joindre les certificats nécessaires à votre candidature.

Attestations juridiques

Si vous êtes retenu/retenue pour la fonction, vous devez pouvoir fournir un certificat de bonne vie et mœurs (extrait du casier judiciaire), modèle standard et modèle 2.

Vous devez satisfaire à la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant/une ressortissante belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu/retenue pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes en situation de handicap à postuler. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour ce faire, merci d'en informer préalablement le ou la responsable de la sélection. 

 

PROCÉDURE DE SÉLECTION

Présélection

La commission de sélection étudie toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats et candidates dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités/invitées à un entretien de sélection.

Sélection

La sélection consistera en une épreuve écrite et un entretien qui se déroulera le 27-10-2025. La candidature des candidates et candidats jugés aptes est conservée dans une réserve de recrutement pour une durée de 2 ans. Cette réserve de recrutement peut être consultée par d'autres centres d'accueil. Les candidats et candidates qui n'ont pas réussi ne peuvent plus participer pendant 6 mois à une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire au même niveau. 

Pour plus d'informations, veuillez contacter hector.zanvo@fedasil.be (responsable de la sélection).

 

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.