Service Manager ICT (h/f/x)
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (« Loi accueil » du 12 janvier 2007). Fedasil organise, directement ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (les « MENA »). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique et participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre de différentes initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans leur communauté locale.
Fedasil cherche un/une :
Service Manager ICT (h/f/x)
Contrat de travail à temps plein à durée indéterminée (38h)
Sélection interne/externe
Numéro de référence : 20250514-99999-196
Fonction
Objectif
En tant que Service Manager au sein du service ICT de Fedasil, vous êtes responsable de la gestion d'une ou plusieurs application(s) une fois livrée(s) et mise(s) en production. Vous assurez la continuité des processus des clients internes du service ICT en veillant au bon fonctionnement des produits ICT que vous gérez. Vous êtes également responsable de guider la mise en place de nouvelles fonctionnalités ou d'autres changements dans les applications que vous gérez, en collaboration avec le personnel ICT (par exemple, les développeurs ou les spécialistes de l'infrastructure) et en coordination avec les clients internes. L'un des produits que vous gérez est Match-IT, l'application qui numérise les processus clés de l'agence.
Contexte
Vous travaillerez au sein de l'équipe PMO du service ICT au siège central de Fedasil à Bruxelles. L'équipe est composée de project managers et service managers qui mènent à bien la gestion des projets et des produits ICT de A à Z. Le service ICT fait partie de la Direction des Services généraux de Fedasil et fournit à toute l'Agence, y compris aux centres d'accueil de Fedasil, les solutions logicielles et matérielles nécessaires.
Responsabilités
En tant que Service Manager, vos tâches consistent principalement à :
- suivre et résoudre les problèmes en suspens pour l'(es) application(s) que vous gérez, en collaboration avec vos collègues ICT et en consultant les clients internes;
- répondre aux tickets de support et aux questions des utilisateurs liées à l'application ou aux applications que vous gérez;
- maintenir de bons contacts avec les parties prenantes internes et éventuellement externes (fournisseurs, partenaires);
- communiquer clairement à l'équipe de service, aux clients internes et au responsable hiérarchique.
En tant que collaborateur/collaboratrice de l'équipe Match-IT, vos tâches consistent à :
- répondre aux questions des utilisateurs de Match-IT et résoudre les problèmes;
- donner des explications claires aux nouveaux utilisateurs et les guider dans le fonctionnement de l'application;
- en collaboration avec le Service Manager Applications et vos collègues, veiller au bon fonctionnement, à la bonne utilisation et à la sécurité de l'application;
- contribuer au développement et à la mise en production des nouvelles fonctionnalités;
- participer à tester les nouvelles fonctionnalités.
Profil
Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, ses activités, ses valeurs et son public cible. Pour plus d'informations, consultez www.fedasil.be.
Diplôme
- Option 1 : Vous êtes titulaire d'un Bachelier en TIC sans expérience ;
- Option 2 : Vous êtes titulaire d'un Bachelier avec au moins 1 an d'expérience (voir section "expérience") ;
- Option 3 : Vous êtes titulaire d'un CESS avec au moins 2 ans d'expérience (voir section "expérience").
Expérience
- Option 1 : sans expérience;
- Option 2 : minimum 1 an d'expérience;
- Option 3 : minimum 2 ans d'expérience.
Expérience professionnelle pertinente exigée dans le domaine « service client » durant laquelle vous avez effectué au moins 2 des tâches ci-dessous :
- Tâche 1 : répondre aux questions des clients/utilisateurs de façon professionelle;
- Tâche 2 : communiquer à plusieurs clients/utilisateurs concernant une situation problématique ou un incident;
- Tâche 3 : guider ou former des utilisateurs/clients dans l’utilisation d’un outil ou à faire une tâche.
Expérience professionnelle pertinente exigée dans le domaine « implémentation Service Management » durant laquelle vous avez effectué au moins 2 des tâches ci-dessous :
- Tâche 1 : aider à) mettre en place des procédures et best practices;
- Tâche 2 : (aider à) la création de documentation;
- Tâche 3 : (aider à) l’amélioration du service.
Afin que nous puissions déterminer si vous remplissez ou non les conditions de sélection, ces expériences requises ci-dessus doivent être clairement décrites sur votre CV sous forme de :
Domaine : nombre d’année d’expérience
- Tâche 1 effectuée
- Tâche 2 effectuée
- …
À défaut, votre candidature ne sera pas prise en compte pour la suite de la sélection.
Compétences techniques
Exigences :
- Vous êtes en mesure de comprendre rapidement les besoins des utilisateurs et à les traduire en processus clairs.
- Vous êtes francophone et/ou néerlandophone et vous disposez de bonnes connaissances de l'autre langue nationale.
- Vous avez des compétences pratiques en informatique (Internet, Word, Excel, PowerPoint).
Atouts :
- De l'expérience dans le secteur social en général, dans le domaine de l'accueil et de l'asile et avec le public cible est un atout supplémentaire.
- De l'expérience dans une fonction de support ou d’orientation client.
- Une certification en gestion de service ou de projet (par ex. ITIL ou PRINCE2)
- Des connaissances d'Agile/Scrum
- De l'expérience avec Jira
- Une expérience pratique avec un système de helpdesk et de tickets
Compétences générales
INTEGRER L'INFORMATION: Établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
MOTIVER DES COLLABORATEURS: Reconnaître les qualités des collaborateurs, les stimuler à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités et en adaptant son propre style de leadership.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS: S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
CONSEILLER: Fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise.
Offre
Nous vous offrons une expérience de travail riche et stimulante au sein d'un service en pleine évolution.
Type de contrat
Un contrat de travail à temps plein à durée indéterminée (38 heures).
Une réserve de recrutement est établie pour tous les types de contrat pour une durée de 2 ans.
Un horaire administratif avec des heures fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.
Lieu de travail
Fedasil - Siège central
Rue des Chartreux 21
1000 Bruxelles
Salaire
Vous êtes recruté/recrutée au niveau NBI1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimum s'élève à 3055,05 € (salaire de départ sans ancienneté sur base d'un contrat de travail à temps plein, à l'index actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de votre expérience professionnelle. Pour plus d'informations, consultez www.fedweb.be.
Avantages
Un horaire variable et 26 jours de congé par an (dès votre entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité des transports publics pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.
Possibilité de recevoir une indemnité pour vos déplacements à vélo entre le domicile et le lieu de travail.
Chèques-repas et offres avantageuses avec une carte de réduction fédérale.
Une assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Possibilité de valorisation de votre expérience professionnelle utile.
Nombreuses possibilités de formations (à suivre pendant les heures de travail).
Une pension complémentaire sous forme d'une assurance groupe.
Possibilité de faire du télétravail.
Envie de postuler ?
Postulez au plus tard le 15/08/2025 en remplissant le formulaire de candidature via le lien « Postuler » en bas de l'offre d'emploi. Afin d'être pris en considération, votre dossier de candidature doit comporter les documents suivants :
- une lettre de motivation ;
- un CV détaillé (permettant d'évaluer les exigences académiques et votre expérience) ;
- une copie du diplôme exigé.
Diplôme étranger et/ou diplôme dans une autre langue
Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une langue autre que le français, veuillez consulter la page spécifique de travaillerpour.be.
Vous postulez à une fonction dans une langue autre que celle de votre diplôme ? Faites alors attention, car dans certains cas, vous devez prouver votre maîtrise de cette langue en passant un test linguistique ! Inscrivez-vous au test requis le plus tôt possible, car l'obtention d'un certificat de langue est une condition préalable à l'entretien de sélection. Vérifiez si cela s'applique à vous en consultant les informations sur Diplôme étranger ou dans une autre langue.
Veuillez joindre les certificats nécessaires à votre candidature.
Attestations juridiques
Si vous êtes retenu/retenue pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait du casier judiciaire – modèle 595 et 596.2) vous sera demandé.
Vous devez satisfaire à la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant/une ressortissante belge, vous devez pouvoir fournir les documents appropriés si vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes en situation de handicap à postuler. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel, nous vous demandons d'en informer le responsable de la sélection.
Procédure de sélection
Présélection
La commission de sélection étudie toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats et candidates dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités/invitées à un entretien de sélection.
Sélection
La sélection consistera en un entretien de sélection qui aura lieu à partir du 16/08/25. La candidature des candidates et candidats retenus mais non sélectionnés sera sauvegardée pour constituer une réserve de recrutement pour tous les types de contrats de travail, et ce pour une durée de 2 ans. Les candidats et candidates qui n'ont pas réussi ne peuvent plus participer pendant 6 mois à une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire au même niveau.
Vous pouvez obtenir toutes les informations complémentaires auprès de christophe.mahaut@fedasil.be (responsable de sélection).
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.