ICT System Engineer Junior (h/f/x)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.

 

Fedasil recrute un :

ICT System Engineer Junior (h/f/x)

Contrat à durée indéterminée à temps plein (38h/sem.)

Sélection interne/externe

Numéro de référence : 20240212/9103/164

 

Fonction

But

Le ICT System Engineer Junior est responsable pour la maintenance, l’extension et l’évolution du réseau d’entreprise afin de garantir l’accessibilité, la disponibilité, la sécurité et la stabilité des plate-formes techniques IT. 

Contexte

Vous rejoignez service ICT, au sein du siège central de Fedasil. 

Responsabilités

En tant que ICT System Engineer Junior, vous êtes: 

Responsable opérationnel: vous veillez au bon fonctionnement et à l'évolution du système d'information de Fedasil (serveurs et réseaux) afin de suivre le cycle de vie des matériels et logiciels utilisés et de répondre aux besoins des utilisateurs. Cela comprend notamment les activités suivantes:

  • Surveillance continue du système d'information de l'entreprise;
  • Résolution de problèmes sur le système d'information de l'entreprise;
  • Installations, configurations et mises à jour des serveurs et des logiciels (systèmes et  applicatifs);
  • Évaluation des besoins existants;
  • Propositions d'évolutions du système d'entreprise;
  • Propositions d'extensions en cas de surcharge;
  • Veille technologique. 

Ingénieur dans des équipes de projet: vous êtes responsable du choix de solutions matérielles et logicielles répondant aux besoins de l’organisation, en fonction des moyens, collaborateurs et budgets disponibles. Cela comprend notamment les activités suivantes:

  • Études de faisabilité;
  • Évaluations de solutions d’un point de vue technique;
  • Comparaison argumentée de solutions;
  • Réalisation de plans d’intégration au système d'information existant;
  • Participation aux tests et à la validation des livrables du projet;
  • Élaboration et communication de documentations opérationnelles et de projet (procédures, manuels d'utilisateurs, rapport d'études,...);
  • Mises en opération des livrables du projet.

Expert ICT : vous offrez une aide technique de 2ème ligne aux autres collaborateurs du service ICT afin de solutionner leurs problèmes complexes. Cela comprend notamment les activités suivantes:

  • Livrer une assistance technique aux collaborateurs helpdesk;
  • Résolution des problèmes nouveaux sur le système d'information de l'entreprise;
  • Élaboration et communication de nouvelles procédures opérationnelles, et de nouveaux manuels utilisateurs;
  • Assister le responsable de département avec un avis spécialisé.

 

Profil

Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, ses activités, ses valeurs et son public cible. Pour plus d'informations, consultez www.fedasil.be. 

Diplôme

Vous êtes titulaire d'un Bachelier en TIC.

Expérience

Vous avez eu des cours de réseau ;

Vous avez eu des cours de système Linux ;

Vous avez eu des cours de Scripting ;

Des cours ou une orientation dans la Sécurité du SI sont un plus.

Compétences générales

ANALYSER l’ INFORMATION: vous analysez de manière ciblée les données et jugez d'un œil critique l'information.

REOUDRE DES PROBLEMES: vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome, cherchez des alternatives et mettez en œuvre les solutions.

TRAVAILLER EN EQUIPE: vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

AGIR DE MANIERE OREIENTEE SERVICE: vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.

ATTEINDRE DES OBJECTIFS: vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises..

 

Offre

Nous vous offrons une expérience de travail riche et stimulante au sein d'un service en pleine évolution.

Type de contrat

Un contrat de travail à temps plein à durée indéterminée (38 heures).

Une réserve de recrutement est établie pour tous les types de contrat pour une durée de 2 ans.

Un horaire administratif avec des heures fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.  

Lieu de travail

Fedasil - Siège central

Rue des Chartreux 21

1000 Bruxelles 

Salaire

Vous serez embauché dans un niveau NBI1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimal est € 2995,17 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter https://bosa.belgium.be/fr

Avantages

Vous souhaitez postuler?

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements à vélo.

Chèques-repas électroniques.

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Possibilité de télétravail. 

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché? Posez votre candidature au plus tard le 20/08/25 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants:

  • une lettre de motivation;
  • un CV détaillé et actualisé;
  • une copie du diplôme exigé. 

Diplôme étranger et/ou diplôme dans une autre langue

Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une langue autre que le français, veuillez consulter la page spécifique de travaillerpour.be.

Vous postulez à une fonction dans une langue autre que celle de votre diplôme ? Faites alors attention, car dans certains cas, vous devez prouver votre maîtrise de cette langue en passant un test linguistique ! Inscrivez-vous au test requis le plus tôt possible, car l'obtention d'un certificat de langue est une condition préalable à l'entretien de sélection. Vérifiez si cela s'applique à vous en consultant les informations sur Diplôme étranger ou dans une autre langue.

Veuillez joindre les certificats nécessaires à votre candidature.

Attestations juridiques

Si vous êtes retenu/retenue pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait du casier judiciaire – modèle 595 et 596.2) vous sera demandé.

Vous devez satisfaire à la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant/une ressortissante belge, vous devez pouvoir fournir les documents appropriés si vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d'en informer au préalable le responsable de la sélection. 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur base de votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation et diplôme + éventuelles équivalence et attestation). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction sont invités à l'entretien de sélection.

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit pendant le mois de aout. Un second tour sera éventuellement organisé. Les coordonnées des candidats aptes seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail et ce pour une durée de 2 ans. Les candidats qui n'ont pas réussi l’épreuve, ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de christophe.mahaut@fedasil.be (responsable de la sélection).

 

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.