FHQ_Expert administratif (h/f/x)



      

 

Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.  

 

Fedasil recrute :

Expert administratif (h/f/x)

Pour le service Data & analyse de la Direction Stratégie & Organisation

Sélection interne / externe / réserve

Numéro de référence : 2025710-99999-92

 

Fonction

But

 

Le service Data & Analyse (D&A) contrôle, rapporte et analyse des données qualitatives et quantitatives qui concernent le réseau d'accueil et les autres missions de Fedasil.

 

Contexte

 

Ce service fournit des rapports et des analyses aussi bien de manière « standard » à intervalles réguliers que de manière « ad hoc » à la demande des parties prenantes internes et externes à l'organisation.

(Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Fedasil, nous vous conseillons de consulter : www.fedasil.be).

 

Contenu

 

En tant qu’expert administratif, vous contribuez au soutien administratif du service Data & analyse, composé de 10 collaborateurs. Vous participerez également au processus de traitement des données et de reporting.

Vous apportez votre soutien à l’ensemble du service sur les actions nécessaires pour une gestion efficace et vous fournissez les documents et ressources (chiffres, analyses, propositions, présentations…) à cette fin.

 

 

Vous organisez et planifiez les activités :

  • vous gérez l'agenda
  • vous planifiez des réunions, envoyez des invitations, réservez les salles et mettez à disposition les fournitures nécessaires
  • vous assurez un suivi proactif des demandes et questions adressées au service Data & Analyse
  • vous veillez au suivi des deadlines du service et vous contribuez à une planification et une gestion du temps efficace

 

Vous effectuez les tâches administratives suivantes et en assurez le suivi :

  • vous rédigez des mails
  • vous êtes responsable du suivi administratif des réunions et vous vous chargez du suivi des points d’action
  • vous aidez à la rédaction de rapports et des réponses à formuler
  • vous procédez au suivi des questions parlementaires
  • vous traduisez des informations complexes en documents clairs et structurés
  • vous vérifiez l’exactitude des rapports et collaborez à l’encodage des données

 

 

Vous  archivez de manière électronique des dossiers, documents ou autres informations pertinentes pour le service.

 

Vous êtes la personne de contact du service Data & Analyse et vous agissez comme intermédiaire pour les intervenants internes.

  • vous répondez aux questions simples personnellement
  • vous notez les questions et transmettez l'information
  • vous dirigez les clients vers les collaborateurs du service concernés

 

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be.

 

Diplôme et expériences

Vous êtes titulaire d'un diplôme de bachelier/d'un graduat.

Vous avez une première expérience professionnelle pertinente dans une administrative.

 

Compétences techniques 

Exigences

Vous êtes familiarisé avec les logiciels standards (Word, Excel, Outlook, Power Point) et vous êtes prêt à utiliser d'autres outils spécifiques.

Vous êtes une personne organisée et précise, pragmatique et capable de prendre des initiatives.

Vous avez d'excellentes compétences en matière de communication, tant à l'oral qu'à l'écrit

Vous êtes dynamique, proactif et vous aimez le travail d’équipe.

 

 

Atouts

La connaissance du secteur de l'asile et de la migration, de l'accueil et du public cible est un plus.

Vous évoluez dans un environnement de travail bilingue (Fr-Nl). Vous avez de bonnes connaissances des deux langues nationales (français et néerlandais) ainsi que de l’anglais.

                                   

 

Compétences génériques

ANALYSER L’INFORMATION: Analyser de manière ciblée les données et juger d'un oeil critique l'information.

ATTEINDRE LES OBJECTIFS: S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

RESOUDER DES PROBLEMES: Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.

SOUTENIR PAR L’EXPERTISE: Accompagner les autres, sert de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.

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Offre

Type de convention

Contrat à durée indéterminée. Le temps de travail à temps plein est fixé à 38h par semaine.

Catégorie A : Système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.

Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans.

 

Lieu du travail

FEDASIL

Rue des Chartreux, 21

1000 Bruxelles

 

Salaire

 

Vous serez embauché dans un niveau B1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 2971,93 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter https://bosa.belgium.be/fr

 

Avantages

 

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux. 

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.

Possibilité de télétravail.

 

Vous souhaitez postuler ?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 10/08/2025  avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
  • une copie du diplôme exigé

Diplôme étranger et/ou dans une autre langue

Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une autre langue que le français, lisez les infos concernant la participation sur la page dédiée de www.travaillerpour.be

Vous souhaitez postuler à une offre d’emploi dans une autre langue que celle de votre diplôme ? Attention car dans certains cas, vous devrez démontrer votre maîtrise de cette langue via la réussite d’un test linguistique ! Inscrivez-vous alors dès que possible au test requis car l’obtention du certificat linguistique constitue une condition préalable à l’étape de l’entretien.  Vérifiez si vous êtes concernée en consultant les informations relatives au diplôme étranger ou dans une autre langue.

Veuillez joindre les certificats nécessaires à votre candidature.

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

 

 

 

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, le 20/08/2025. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de hanna.bortier@fedasil.be et mateus.bontor@fedasil.be, Chargé(e) de sélection, par email.

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.