Attaché Stakeholdersmanagement (H/F/X)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale. 

 

Fedasil recrute 

Un attaché/une attachée Gestion des parties prenantes (H/F/X)

Pour la direction Stratégie & Organisation

Sélection interne/ externe/ réserve

Numéro de référence: 99999-181

 

Fonction

Objectif et contexte

En tant qu'attaché/attachée à la gestion des parties prenantes au siège central de Fedasil, vous faites partie du service Stratégie et Développement de la direction Stratégie et Organisation. Vous contribuez à la stratégie de gestion des parties prenantes au sein de l'Agence. En étroite collaboration avec toutes les directions, vous élaborerez une vision pour la gestion des parties prenantes de l'Agence ainsi que le plan d'action correspondant. Vous prenez l'initiative d'établir de nouvelles relations de coopération, notamment en créant une plateforme de consultation stratégique avec des partenaires externes, une plateforme de conseil et d'échange avec les principales organisations de la société civile, et en lançant des réseaux de connaissances avec des experts, notamment académiques. En outre, vous apportez un soutien méthodologique à l'organisation afin d'identifier et d'impliquer systématiquement les parties prenantes de manière ciblée. Vous identifiez et analysez les besoins et les attentes des parties prenantes stratégiques et vous facilitez leur contribution aux choix stratégiques de l'Agence.

 

Contenu

En tant qu'attaché/attachée à la gestion des parties prenantes au siège central, vos principales activités sont les suivantes:

 

  • Vous analysez et répertoriez les parties prenantes stratégiques de l'Agence.
  • Vous développez et entretenez les plateformes de parties prenantes stratégiques et les réseaux de connaissances, qu'ils soient déjà existants ou nouveaux
  • Vous contribuez à la gestion efficace des informations relatives à la gestion des parties prenantes et au partage des connaissances issues des différentes plateformes et réseaux stratégiques de parties prenantes
  • Vous organisez des réunions et des workshops
  • Vous utilisez et entretenez les bases de données existantes et vous jouez un rôle actif dans leur développement.
  • Vous utilisez et développez les outils nécessaires au développement et à l'évaluation d'un plan de gestion des parties prenantes
  • Vous soutenez et conseillez les services sur les actions nécessaires à une gestion efficace et positive des parties prenantes et vous fournissez les documents et ressources (analyses, propositions, présentations…) à cette fin.
  • Vous apportez votre soutien aux responsables de service et collaborez avec tous les services internes de l'Agence afin de les aider à gérer correctement les parties prenantes
  • Vous contribuez aux enquêtes de satisfaction concernant les parties prenantes
  • Vous réalisez des rapports et des comptes rendus sur la gestion des parties prenantes

 

Profil

Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible et ses différents partenaires (pour toutes les informations : consultez www.fedasil.be).

 

Diplôme et expérience

Vous êtes titulaire d’un diplôme de master (enseignement universitaire ou supérieur de type long – deuxième cycle) et vous disposez d’au moins 3 ans d’expérience dans une fonction similaire dans le secteur public ou social.

 

Compétences techniques

Exigences

Fedasil recherche une personne expérimentée pour développer la gestion des parties prenantes, qui dispose des connaissances et des compétences sociales nécessaires ainsi que de bonnes aptitudes orales et écrites, qui travaille de manière organisée et rigoureuse ; qui est pragmatique et prend des initiatives et qui est de préférence bilingue ou presque.

 

Compétences spécifiques

Vous avez de l’expérience dans la gestion des parties prenantes ou une fonction équivalente.

La connaissance du secteur de l’asile et de la migration, de l’accueil et du public cible est essentielle.

Vous êtes un·e utilisateur·rice expérimenté·e des outils informatiques (MS Office, Outlook, Word, Excel, PowerPoint) et êtes prêt·e à utiliser les outils spécifiques de l’Agence.

Vous avez d’excellentes compétences sociales.

Vous êtes responsable et capable de travailler de manière autonome.

Vous avez d’excellentes compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Vous êtes organisé·e, rigoureux·se, pragmatique et apte à prendre des initiatives.

Vous êtes dynamique et avez l’esprit d’équipe.

Vous avez une bonne connaissance des deux langues nationales (français et néerlandais) ainsi que de l’anglais.

 

Compétences génériques

Intégrer l’information: établir des liens entre différentes données, générer des alternatives et tirer des conclusions pertinentes.

Motiver les collaborateurs: reconnaître les qualités des collaborateurs, les stimuler à prendre des initiatives en leur confiant des responsabilités et adapter son style de leadership en conséquence.

Atteindre les objectifs: faire preuve de détermination, d’ambition et de volonté pour obtenir des résultats, et assumer la responsabilité des actions entreprises.

Conseiller: fournir des conseils à ses interlocuteurs et établir une relation de confiance sur base de son expertise

 

Offre

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée (38h/semaine) lié à un financement européen. Une réserve de recrutement est constituée pour tous les types de contrats pour une durée de 2 ans.

Catégorie A: horaire administratif avec des heures fixes et variables, prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.

 

Lieu de travail

Fedasil

Siège Central

Rue des Chartreux 21

1000 Bruxelles

 

Salaire

 

Vous êtes recruté·e au niveau NA11 avec l’échelle salariale qui vous est applicable. Le salaire mensuel brut minimum s’élève à €3.793,81 (salaire de départ sans ancienneté sur base d’un contrat de travail à temps plein, à l’indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de l’expérience professionnelle jugée utile. Pour plus d’informations, consultez https://bosa.belgium.be/fr

 

Avantages

26 jours de congé par an (dès l’entrée en fonction et au prorata des prestations et du régime de travail).

Transports publics gratuits pour les déplacements domicile-lieu de travail.

Possibilité d’indemnité vélo pour les déplacements domicile-lieu de travail.

Chèques-repas et offres avantageuses grâce à la carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Valorisation de l’expérience professionnelle utile.

De nombreuses possibilités de formation (à suivre pendant les heures de travail).

Pension complémentaire sous forme d’assurance groupe.

Possibilité de télétravail

 

Envie de postuler?

Si cette fonction vous intéresse et que vous vous reconnaissez dans le profil, postulez via le lien dans l'offre d'emploi sur https://fedasil.be/fr/travailler-fedasil.

Postulez au plus tard le 31/07/2025.
Pour que votre candidature soit prise en compte, votre dossier doit contenir les éléments suivants:

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé (permettant d’évaluer les conditions de diplôme et l’expérience)
  • une copie du diplôme requis

 

Diplôme étranger et/ou diplôme dans une autre langue

Si vous avez obtenu votre diplôme dans un autre pays que la Belgique ou dans une langue autre que le néerlandais, veuillez consulter la page spécifique de werkenvoor.be.

Vous postulez à une fonction dans une autre langue que celle de votre diplôme ? Attention : dans certains cas, vous devrez prouver votre maîtrise de cette langue en réussissant un test linguistique ! Inscrivez-vous le plus rapidement possible à ce test requis, car l’obtention d’un certificat linguistique est une condition pour pouvoir participer à l’entretien de sélection.

Veuillez joindre à votre candidature tous les certificats nécessaires.

Attestations juridiques

Si vous êtes retenu/retenue pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait du casier judiciaire modèle 1) vous sera demandé. Vous devez satisfaire à la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant/une ressortissante belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous êtes retenu/retenue pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes en situation de handicap à postuler. Si vous avez un handicap, vous pouvez demander une adaptation raisonnable de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel, nous vous demandons d'en informer la responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection étudie toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats et candidates dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités/invitées à un entretien de sélection.

Sélection

La sélection, composée d’un test écrit et d’un entretien, aura lieu le 11/08/2025 (ou le 14/08/2025).
Les candidatures des candidats jugés aptes mais non classés en première position seront conservées dans une réserve de recrutement pour tous types de contrats pendant une durée de 2 ans. Les candidats non retenus ne pourront pas participer à une nouvelle procédure pour une fonction similaire de même niveau pendant 6 mois.

 

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Mateus Bontor (responsable de sélection) via mateus.bontor@fedasil.be

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.