Infirmier (h/f/x)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.  

 

Fedasil recrute :

Infirmier (h/f/x)

Pour le centre de Bassenge

Sélection interne / externe / réserve

Numéro de référence : 9063-153

 

Fonction

En quoi consiste la fonction ?

Vous êtes responsable d'organiser et d'administrer les soins médicaux et de développer le service médical au sein du centre d'accueil de Bassenge. Vous contribuez ainsi à la santé physique et mentale des résidents, en tenant compte de la spécificité et de la diversité du groupe cible, ainsi que du bien-être général des bénéficiaires de l'accueil.

Au sein de Fedasil, l’infirmier ou l’infirmière exerce ses fonctions de manière autonome et constitue le premier point de contact des résidents pour toute problématique médicale. Vous jouez un rôle clé en faisant le lien entre les résidents, le médecin, les prestataires de soins externes et les différents services du centre d’accueil.

 

Quel cadre de travail vous est proposé ?

Le centre d’accueil de Bassenge est un centre d’accueil fédéral géré par Fedasil avec une capacité de 400 places pour des familles, des hommes isolés, des femmes avec ou sans enfant et des MENA.

Une équipe de près de 62 collaborateurs, répartis en plusieurs services est présente pour assurer l’encadrement de ces personnes et réaliser les différentes missions du centre. 

Les membres du personnel veillent à l'accompagnement des résidents, ils ont la charge d'un grand nombre de tâches et disposent de plusieurs profils pour s’inscrire dans un travail pluridisciplinaire. Ensemble ils se chargent des différents services du centre tels : l'accueil, le service social, le service médical, le service technique et logistique, l'administration, le service accompagnement scolaire et animation, les éducateurs, …

En tant qu’Infirmier vous travaillez au sein du service médical composé de 5 collaborateurs. Le personnel du service médical est présent du lundi au vendredi pendant les heures de bureau.

(Si vous souhaitez apprendre davantage sur ces centres, nous vous conseillons de consulter : www.fedasil.be).

 

Comment se déroule une semaine de travail ?

Vous réalisez des consultations médicales (soins infirmiers), ce qui fait de vous le premier interlocuteur des résidents pour toute question ou problème de santé, et vous les orientez vers les services compétents si nécessaire. À ce titre, vous avez la capacité de définir les priorités et d’agir de manière autonome.

Vous accueillez les nouveaux résidents et effectuez un premier examen médical (intake) ainsi qu’une anamnèse. Vous évaluez leur état de santé et êtes chargé de la préparation, du suivi et de la mise à jour des dossiers médicaux électroniques.

Vous assurez le suivi des vaccinations et du dépistage de la tuberculose réalisés lors de l’arrivée des résidents à Bruxelles.

Vous prodiguez les premiers secours en cas d'accident et êtes amené à réaliser des actes techniques infirmiers, notamment la prise en charge des plaies, la préparation et la distribution des médicaments, des injections ainsi que d’autres soins infirmiers.

Vous prenez des rendez-vous avec des prestataires de soins de santé externes et tenez à jour l'agenda médical.

Vous organisez des consultations auprès des médecins généralistes ou d’organisations externes telles que l'ONE ou les services psychosociaux.

 

Vos autres mission clés :

  • Vous apportez votre expertise lors des réunions internes et externes, en y participant activement.
  • Vous gérez les stocks et assurez le suivi des commandes de matériel du service médical.
  • Vous participez à des projets sur le thème de la santé, ainsi qu'à des formations et des sessions d'information pour le personnel et les résidents
  • Vous organisez des sessions de promotion et d'éducation à la santé pour les résidents, en collaboration avec la coordination médicale de Fedasil et des partenaires externes

 

Profil

Êtes-vous la personne que nous recherchons ?

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be.

 

Diplôme et expériences

Vous êtes titulaire d'un diplôme bachelier/graduat d’infirmier (le bachelier sage-femme est également accepté pour les diplômes obtenus avant le 1er octobre 2018).

Vous disposez d’un visa du SPF Santé publique et avez soumis votre diplôme à la Commission médicale provinciale de la région dans laquelle vous souhaitez exercer.

Vous disposez d’une première expérience professionnelle particulièrement utile en tant qu’infirmier au sein d’une institution ou d’une clinique.

 

Compétences techniques 

Exigences

  • Vous disposez de connaissances du groupe cible médical issu de cultures différentes
  • Vous maîtrisez les connaissances de base de la suite MS Office : Word, Excel, …
  • Vous êtes capable de gérer et de réaliser diverses tâches administratives avec rigueur et efficacité, liées à la gestion des dossiers médicaux électroniques et au suivi administratif des résidents au sein d’un service médical

Atouts

  • Vous êtes habitué à travailler dans un environnement multidisciplinaire.
  • Vous parlez l'anglais et/ou d'autres langues étrangères.
  • Vous êtes capable de travailler efficacement en équipe tout en étant autonome et en prenant des décisions dans le cadre de vos responsabilités d'infirmier.

 

Compétences génériques

Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.

Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.

S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.

Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, se porter garant pour la qualité postulée.

Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.

Résoudre des problèmes: savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

Soutenir et accompagner  les collègues, en se positionnant comme exemple à suivre et en les aidant dans leur quotidien.

             

Offre

Ce que nous vous offrons

Contrat de travail de remplacement à temps plein.

Le temps de travail à temps plein est fixé à 38h par semaine.

Horaire de catégorie A : système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.

Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres Fedasil francophones.

 

Lieu du travail

Centre FEDASIL de Bassenge (Glons)

Thier Mathias 1B

4690 Bassenge

 

Salaire

Vous serez engagé en qualité d’expert (niveau B).

Article 17 § 1/1 de l’Arrêté royal du 22 octobre 2001 portant diverses dispositions relatives au personnel de l'Agence fédérale pour l'Accueil des Demandeurs d'Asile est d’application pour cette procédure de sélection.

Par conséquent, si vous participez sur base de votre diplôme, en fonction du nombre d'années d'expérience professionnelle particulièrement utile pour la fonction (voir paragraphe Diplôme et expériences), vous serez engagé dans la première, la deuxième ou la troisième échelle de traitement :

  • Si vous disposez d'une expérience professionnelle particulièrement utile de moins de 3 ans vous serez engagé dans la première échelle de traitement B1. Le salaire mensuel brut minimal est € 2972.
  • Si vous disposez d'une expérience professionnelle particulièrement utile de 3 ans ou moins de 9 ans, vous serez engagé dans la deuxième échelle de traitement B2. Le salaire mensuel brut minimal est 3414.
  • Si vous disposez d'une expérience professionnelle particulièrement utile de 9 ans ou plus, vous serez engagé dans la troisième échelle de traitement B3. Le salaire mensuel minimal brut est 3768.

(salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles.

Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter  https://bosa.belgium.be/fr

Le recrutement dans une échelle de traitement supérieure se fait sous réserve de la présentation des attestations de votre/vos employeur(s) précédent(s) justifiant de cette expérience. Le service RH vous indiquera les informations à fournir au moment de votre entrée en service (par exemple : fiches de paie, attestation de l'employeur, extrait d'une source authentique telle que MyCareer ou MyPension, etc.).

 

Avantages

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux. 

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.

 

Vous souhaitez postuler ?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ?

Posez votre candidature au plus tard le 7/08/2025 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

 

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
  • une copie du diplôme exigé
  • une copie du Visa SPF de la santé publique

 

Diplôme étranger et/ou dans une autre langue 

Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une autre langue que le français, lisez les infos concernant la participation sur la page dédiée de www.travaillerpour.be 

Vous souhaitez postuler à une offre d’emploi dans une autre langue que celle de votre diplôme ? Attention car dans certains cas, vous devrez démontrer votre maîtrise de cette langue via la réussite d’un test linguistique ! Inscrivez-vous alors dès que possible au test requis car l’obtention du certificat linguistique constitue une condition préalable à l’étape de l’entretien.  Vérifiez si vous êtes concernée en consultant les informations relatives au diplôme étranger ou dans une autre langue

 

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

 

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

 

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit. L’épreuve se déroulera le mardi 12/08/2025. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Emilie Gridelet, gestionnaire RH du centre de Bassenge, par email : emilie.gridelet@fedasil.be

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.