Assistant cuisine (h/f/x)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L’Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans leur commune locale.

 

Fedasil recrute :

Assistant cuisine (h/f/x)

Pour le centre de Florennes

Sélection interne/externe/réserve

Numéro de référence : 9008/370

 

 

Fonction

But

Vous réalisez diverses tâches logistiques et de contrôle afin de garantir une livraison et une distribution conformes et efficaces des denrées alimentaires, dans le respect de la réglementation en vigueur.

 

Contexte

Le centre d’accueil de Florennes est un centre d’accueil fédéral géré par Fedasil avec une capacité de 580 places pour des familles, des hommes isolés, des femmes avec ou sans enfant et des MENA.

Une équipe de près de 100 collaborateurs, répartis en plusieurs services est présente pour assurer l’encadrement de ces personnes et réaliser les différentes missions du centre.

Les membres du personnel veillent sur l'accompagnement des résidents, ils ont la charge d'un grand nombre de tâches et disposent de plusieurs profils. Ensemble ils se chargent des différents services du centre tels: l'accueil, le service social, le service médical, le service technique et logistique, l'administration, le service accompagnement scolaire et animation, les éducateurs,..

En tant qu’assistant de cuisine, vous travaillez au sein du service logistique. Ce dernier compte 3 collaborateurs.

(Vous trouverez plus d'informations sur le centre en question sur www.fedasil.be)

 

Contenu

En tant qu’assistant au service logistique, vous êtes responsable de la distribution des repas conformément aux directives en vigueur, afin de garantir un service aux résidents qui soit à la fois soigné et respectueux des normes d’hygiène:

 

  • Vous contrôlez la qualité et la quantité des repas commandés.
  • Vous veillez à la présentation des repas et à la bonne organisation de leur distribution par les résidents.
  • Vous assurez la surveillance de l’hygiène au sein de la cuisine et du restaurant.
  • Vous tenez le chef de service informé du bon déroulement des opérations.

Vous assurez la gestion quotidienne du matériel ainsi que de l’infrastructure de la cuisine et du restaurant, afin de garantir le bon déroulement de la distribution des repas:

  • Vous signalez les défaillances et les pannes.
  • Vous contribuez à desservir, organiser et ranger le matériel.
  • Vous êtes le premier interlocuteur pour toute question ou problème lié à la cuisine, afin d’adapter l’offre aux besoins.
  • Vous garantissez une accessibilité optimale pour les questions ou problèmes des résidents et du personnel.
  • Vous intervenez activement pour résoudre les conflits relatifs aux repas.

Vous réalisez diverses tâches, qu’elles soient quotidiennes ou ponctuelles, afin d’assurer le bon fonctionnement global.

  • Vous veillez au respect du règlement de la cuisine par les résidents.
  • Vous effectuez les contrôles de présence des résidents travaillant en cuisine.
  • Vous suivez les grilles horaires ainsi que le planning des résidents.
  • Vous communiquez les informations pertinentes aux autres services.

Vous assurez le bon déroulement des travaux communautaires et contrôlez l’état des locaux. Vous fournissez des explications et un retour constructif, en signalant notamment toute irrégularité.

 

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be.

 

Diplôme et expérience.

Vous êtes en possession d’un diplôme de niveau secondaire supérieur (CESS ou équivalent).

Vous disposz une première expérience professionnelle pertinente dans une fonction similaire (gestion des stocks, distribution de repas,…).

 

Compétences techniques

Exigences

Vous maîtrisez les bases de la Suite MS Office : Word, Excel, …

 

Atouts

La maîtrise des normes HACCP représente un atout important.

Vous avez déjà travaillé en équipe multidisciplinaire.

Vous avez des connaissances de l’anglais et/ou d’autres langues étrangères.

Vous avez des affinités avec/êtes intéressé par le travail pour un groupe cible multiculturel vulnérable.

Vous avez de l’expérience dans le travail social en milieu résidentiel.

 

Compétences génériques

Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.

Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.

S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.

Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, se porter garant pour la qualité postulée.

Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.

Résoudre des problèmes: savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

Soutenir et accompagner les collègues, en se positionnant comme exemple à suivre et en les aidant dans leur quotidien.

 

Offre

Type de convention

Contrat de travail à durée déterminée à temps plein.

Le temps de travail à temps plein est fixé à 38h par semaine.

Horaire de catégorie B : système reposant sur des horaires de travail avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, tôt, tard et occasionnellement le week-end.

Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres Fedasil francophones.

 

Lieu du travail

Centre FEDASIL de Florennes

Rue Henry de Rohan Chabot 120

5620 FLORENNES 

 

Salaire

Vous serez embauché dans un niveau C1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 2524 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter https://bosa.belgium.be/fr.

 

Avantages

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.

 

Vous souhaitez postuler?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ?

Posez votre candidature au plus tard le 13/07/2025 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

 

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation.
  • un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences).
  • une copie du diplôme exigé.

 

Diplôme étranger et/ou dans une autre langue 

Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une autre langue que le français, lisez les infos concernant la participation sur la page dédiée de www.travaillerpour.be 

Vous souhaitez postuler à une offre d’emploi dans une autre langue que celle de votre diplôme ? Attention car dans certains cas, vous devrez démontrer votre maîtrise de cette langue via la réussite d’un test linguistique ! Inscrivez-vous alors dès que possible au test requis car l’obtention du certificat linguistique constitue une condition préalable à l’étape de l’entretien.  Vérifiez si vous êtes concernée en consultant les informations relatives au diplôme étranger ou dans une autre langue 

 

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

 

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

 

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, la date de l’épreuve sera communiquée ultérieurement. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Méline Cuvelier, gestionnaire RH du centre de Florennes, par email : flo_rh@fedasil.be.

 

 

 

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.