COORDINATEUR QUALITE AMIF (H/F/X) Région sud (Liège) - Direction des Services Opérationnels



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.  

Fedasil recrute :

COORDINATEUR QUALITE AMIF (H/F/X)

Région sud (Liège) - Direction des Services Opérationnels

Sélection interne/externe/réserve de recrutement

Numéro de référence : 20250514- 99999-199

 

Fonction

But

Fedasil recherche une personne enthousiaste pour s’occuper de la coordination des différents projets et des processus au sein de la Région Sud visant à améliorer et à garantir la qualité.

Vous vous assurez que l’organisation soit de qualité et réponde aux exigences et normes en vigueur.

 Contexte

La Région Sud fait partie de la Direction des services opérationnels de Fedasil. La Région Sud veille à la bonne exécution de la mission d’accueil via du support (coaching, réseau apprenants, formations, helpdesk 5j/7, intervisions …) et du monitoring (suivi des audit, KPI, visites de terrain, …).

La Région Sud est en charge de la gestion du réseau d’accueil et des différents transferts des demandeurs d’asile entre les différents lieux d’accueil en Wallonie et une partie de Bruxelles.

La Région sud a également sous sa responsabilité les centres Fedasil.

Elle gère également l’implémentation de la politique d’accueil des MENA’s, du retour volontaire, de la promotion à la santé et de l’accompagnement social et médical du demandeur de protection international.

En tant que coordinateur qualité, vous soutiendrez la qualité du suivi des projets et des plans opérationnels et jouerez un rôle au niveau de la coordination du travail quotidien et formulerez des propositions d’amélioration continue.

(Vous trouverez plus d’informations à propos de Fedasil sur www.fedasil.be).

 Vos tâches principales :

Vous coordonnez la qualité des projets :

  • Mener personnellement certains projets d’amélioration en collaboration avec différentes parties prenantes
  • Aider à réaliser des projets de changement dans un but d’améliorer la qualité
  • Gérer et coordonner le portefeuille des projets
  • Consolider et rendre compte de l’avancement de projets
  • Soutenir la mise en œuvre des projets

Vous apportez une vision transversale dans la gestion de la qualité au sein de la région sud et des centres d’accueil en intégrant des outils tels que des indicateurs, des résultats d’audits, tableau de bord, …

Vous réseautez et organisez le réseau apprenant qualité en leur fournissant des outils et des techniques avec lesquelles les structures d’accueil peuvent elles-mêmes œuvrer à leur politique de qualité locale. 

Vous veillez à la bonne application des procédures et processus de qualité internes.

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be.

Diplôme et expérience

Vous êtes titulaire d’un diplôme de master/d’une licence.

Compétences techniques

Exigences

Vous avez de l’expérience en gestion de projets.

Vous êtes capable de travailler avec des collaborateurs internes et/ou externes en vue de construire, d’échanger et de créer.

Vous êtes capable de faire des liens entre différentes données, d’imaginer des alternatives et tirer des conclusions.

Vous avez un esprit analytique, vous pouvez évaluer des problèmes sous différents angles différents et rapidement distinguer le principal de l’accessoire.

Vous avez de l’expérience en termes de dynamique de groupe et vous pouvez rassembler des personnes autour d’un thème, mener des débats et les guider activement vers des résultats.

Vous avez une orientation client et solution, vous êtes à l’écoute et en mesure d’entretenir en toute autonomie un réseau de contacts avec les structures d’accueil.

Vous êtes en possession du permis B et vous êtes disposé à vous déplacer.

Atouts

Vous avez acquis une expérience concrète en matière d’amélioration de la qualité (amélioration des processus, BPR, audits, KPI’s, travail sur des projets, rédaction de plans d’actions, etc.).

Des connaissances de base du néerlandais sont un atout.

Compétences génériques

 

Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.

Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.

S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.

Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, se porter garant pour la qualité postulée.

Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.

Résoudre des problèmes: savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

SOUTENIR et ACCOMPAGNER les collègues, en se positionnant comme exemple à suivre et en les aidant dans leur quotidien.

 

 

Offre

Type de contrat

Un contrat de travail à temps plein à durée indéterminée (38h/semaine) sur base du financement européen AMIF.

Le temps de travail à temps plein est fixé à 38 heures par semaine.

Catégorie A: Système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.

Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres postes de coordinateurs qualité (H/F/X) au sein de la Région Sud.

Lieu de travail

FEDASIL – Tour Paradis

Rue de Fragnée 2

4000 LIEGE

 Salaire

Vous serez embauché dans un niveau NA11 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 3870 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter https://bosa.belgium.be/fr 

Avantages

 

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux. 

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.

Possibilité de télétravail.

 

Vous souhaitez postuler ?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 27/06/2025  avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

 

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
  • une copie du diplôme exigé

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.

Pour plus d'informations, consultez les sites internet www.equivalences.cfwb.be ou www.naricvlaanderen.be

La connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.travaillerpour.be

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit,  l’épreuve sera organisée le 04/07/2025 dans les locaux de la Région Sud (Liège). Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Mireille SZALAY, Chargée de sélection par email : mireille.szalay@fedasil.be

 

 

 

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.