Assistant polyvalent de centre (H/F/X)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont droit à l'accueil (‘Loi accueil’ du 12 janvier 2007). L’Agence organise directement, ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité, ainsi que l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne le programme de retour volontaire vers les pays d’origine. L’Agence participe également à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil, et œuvre à une image correcte de la migration, à l'intégration sociale et à une politique de migration équitable.

 

Fedasil cherche un

Assistant polyvalent de centre (H/F/X)

pour le Centre d’Arrivée

Sélection interne & externe / réserve

Numéro de référence : 9007/839

 

FONCTION

 

But

Vous offrez un accueil correct aux résidents du centre et aux visiteurs, et vous veillez au respect du règlement d’ordre intérieur et à la sécurité du Centre d’Arrivée.

 

Contexte

Le centre d’arrivée est la porte d’entrée unique vers le réseau d’accueil ;  il a été créé en décembre 2018 comme le seul centre où les demandeurs de protection internationale (DPI) peuvent déposer leur demande. La mission du centre est d'identifier les besoins et de fournir un premier accueil aux DPI. Le processus d'arrivée consiste en un court séjour comprenant une assistance matérielle et l'identification des principaux besoins des demandeurs de protection internationale (DPI), dans le but de les envoyer  vers un centre d'accueil.

L'AMC se compose de deux départements opérationnels : le département "Dispatching" et le département "Accueil & Orientation".

Les membres du personnel du département "Dispatching" procèdent à l'examen social et médical initial des demandeurs de protection internationale afin de leur assigner le centre d'accueil approprié sur le trajet d'arrivée.

Les membres du personnel du département "Accueil et orientation" assurent la supervision des résidents pendant le processus d'arrivée initiale (le premier accueil). En temps normal, cet accueil dure en moyenne plusieurs jours. Pour ce faire, le centre a une capacité de 850 résidents et compte 250 membres du personnel.

(Si vous souhaitez apprendre davantage sur ces centres, nous vous conseillons de consulter: www.fedasil.be).

 

Contenu

Vous accueillez les nouveaux résidents et les visiteurs du centre d’accueil, vous répondez à leurs questions et vous les renvoyez vers la personne adéquate.

Vous effectuez des contrôles sur le terrain et dans les bâtiments, dans l’objectif de garantir l’ordre et la propreté dans le centre.

Vous contrôlez les documents d’identité et refusez l’accès aux personnes non autorisées et indésirables.

Vous effectuez le contrôle des présences, le contrôle des chambres. Vous signalez les anomalies et les comportements indésirables et vous en discutez avec la personne concernée.

Vous offrez un soutien général aux autres services du centre : transport des résidents, tâches administratives, animation, soutien logistique, soutien à l’équipe en cuisine.

Vous identifiez les problèmes et les traitez selon les directives et procédures en vigueur.

Vous vous rendez sur place en cas d’incidents et de situations de crise et intervenez pour dissiper les tensions (médiation, contact avec les services de l’ordre, propositions d’amélioration…).

Vous apportez les premiers soins en cas d’incidents mineurs et vous contactez les services de secours en cas de besoin.

Vous réceptionnez les documents, les marchandises et les matériaux et vous les renvoyez vers les autres services ou personnes compétent(e)s.

Vous complétez les listes de contrôle et assurez l’enregistrement des données dans les banques de données

 

PROFIL

 

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toutes informations : consultez www.fedasil.be.

 

Diplôme et expérience

Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur, de préférence dans une orientation sociale.

Vous avez une première expérience professionnelle pertinente dans une fonction d’accueil ou dans une fonction similaire.

 

Compétences techniques

Vous maîtrisez les bases de la suite Microsoft Office (Word, Excel…).

Vous êtes sensible au travail réalisé avec le groupe cible (profils multiculturels et vulnérables) et souhaitez y prendre part.

Vous êtes prêt à travailler selon un horaire décalé, avec des prestations pendant la nuit et le weekend (prestations de 12h).

 

Compétences génériques

ANALYSER L'INFORMATION: Analyser de manière ciblée les données et juger d'un oeil critique l'information.

ATTEINDRE LES OBJECTIFS: S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

AGIR DE MANIÈRE ORIENTÉE SERVICE: Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.

TRAVAILLER EN ÉQUIPE: Créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

 

Atouts

Vous êtes en possession d’un permis de conduire B.

Vous avez une connaissance du néerlandais, de l’anglais et/ou d’autres langues étrangères.

Vous bénéficiez d’une expérience dans le travail social, et plus précisément dans le cadre de l’accueil ou dans un contexte interculturel.

 

OFFRE

 

Type de convention

Contrat de remplacement.

À temps plein (38h/semaine).

Constitution d’une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail pour une durée de deux ans.

Catégorie C : Système continu reposant sur des horaires de travail avec des plages fixes et des prestations de jour, tôt, tard, de nuit et de week-end, avec une priorité donnée au travail de nuit pour ce recrutement.

 

Lieu du travail

Centre d’Arrivée - Boulevard du 9ième de Ligne 27, 1000 Bruxelles

 

Salaire

 Vous serez embauché dans un niveau C1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est €2.426 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter  https://bosa.belgium.be/fr

 

Avantages

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Prime pour un horaire de travail en shift de 12h (jour/nuit/week-end)

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux. 

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.

 

VOUS SOUHAITEZ POSTULER?

 

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 05/06/2025 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

 

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
  • une copie du diplôme exigé

 

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.

Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be.

 

La connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès de Bosa. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez  www.travaillerpour.be

 

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

 

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

PROCEDURE DE SELECTION

 

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

 

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, qui se déroulera durant la semaine du 16/06/2025. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de la gestionnaire RH, par e-mail : charlotte.pepi@fedasil.be 

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.