Assistant comptable (H/F/X)
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont droit à l'accueil (‘Loi accueil’ du 12 janvier 2007). L’Agence organise directement, ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité, ainsi que l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne le programme de retour volontaire vers les pays d’origine. L’Agence participe également à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil, et œuvre à une image correcte de la migration, à l'intégration sociale et à une politique de migration équitable.
Fedasil recrute :
Assistant comptable (H/F/X)
Pour le centre d’accueil de LIEGE
Sélection interne /externe /réserve
Numéro de référence :9059-203
Fonction
But
Vous assurez de manière efficace, fiable et régulière le suivi administratif de la comptabilité et du budget, en accord avec les procédures et la réglementation en vigueur, avec l'objectif de contribuer à la gestion des moyens financiers de l'organisation en bon père de famille.
Contexte
Le centre d'accueil de Liège a ouvert ses portes en février 2020 et a une capacité approximative de 298 résidents dont une trentaine de Mineurs Etrangers Non Accompagnés (MENA).
Une équipe de près de 65 collaborateurs tous services confondus. Le personnel est composé de profils très variés, qui contribuent au bon fonctionnement du centre d’accueil : des travailleurs sociaux, des éducateurs, des collaborateurs polyvalents, des infirmiers, des accompagnateurs sociaux… Le centre d'accueil répond ainsi aux besoins de première nécessité (tels que l’accès au logement, aux repas et aux vêtements) des demandeurs de protection internationale, mais offre également une assistance sociale, juridique et médicale. En outre, le centre organise diverses activités et formations pour permettre aux résidents d’occuper leur temps utilement.
En tant qu’assistant comptable, vous travaillez au sein du service administratif de la direction. Ce dernier compte 2 collaborateurs, parmi lesquels une cheffe de service et une assistante comptable.
Votre enthousiasme, votre créativité, vos idées et votre flexibilité seront des atouts indéniables afin d'atteindre les missions de Fedasil.
(Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce centre d’accueil, nous vous conseillons de consulter la page : www.fedasil.be).
Contenu
Vous soutenez l’exécution de nombreuses opérations techniques financières précises et nécessaires pour une comptabilité fiable.
Vous aidez au suivi technique des budgets et/ou des enveloppes budgétaires, vous contribuez à la réalisation des plannings budgétaires et vous êtes responsable de leur exécution.
Vous veillez à un traitement exact et à une première interprétation des informations sur les moyens financiers.
Vous aidez à réaliser les rapports et les comptes rendus et vous assurez la communication de première ligne orientée client pour votre service.
Vous veillez à la bonne application des procédures, des directives et de la législation en ce qui concerne les marchés publics.
Vous aidez au suivi des dossiers d'achat financiers et à la gestion des contrats-cadres.
…
Profil
Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toutes informations : consultez www.fedasil.be.
Diplôme et expérience
Vous possédez un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur CESS, de préférence en comptabilité ou dans une orientation administrative.
Vous avez une première expérience professionnelle pertinente dans le suivi de dossiers comptables.
Compétences techniques :
Exigences
Vous avez des connaissances de programmes comptables.
Vous maîtrisez les bases de la suite Microsoft Office (Word, Excel…).
Atouts
Vous connaissez les procédures relatives aux marchés publics.
Vous avez une connaissance de l’anglais et/ou d’autres langues étrangères.
Vous avez déjà travaillé dans un environnement multidisciplinaire et/ou dans un contexte résidentiel.
Vous êtes sensible au travail réalisé avec le groupe cible (profils multiculturels et vulnérables) et souhaitez y prendre part.
Compétences générales
Savoir travailler en équipe : savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.
Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.
Faire preuve de fiabilité : travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.
S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.
Atteindre les objectifs : s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, oser se porter garant pour la qualité postulée.
Traiter l'information : effectuer des recherches de manière efficace, décoder et traiter de grandes quantités de données dans un délai imparti.
Résoudre des problèmes : traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
Soutenir : encadrer les collègues, faire figure d'exemple et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.
Offre
Type de convention
Contrat de travail à durée indéterminée.
+ Constitution d’une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail pour une durée de 2 ans.
Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres Fedasil francophones.
Régime de travail
Le temps de travail à temps plein est fixé à 38h par semaine.
Catégorie A : Système reposant sur des horaires de travail avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour.
Lieu du travail
Centre FEDASIL de LIÈGE
Rue François Lefebvre, 215,
4000 Liège (Rocourt)
Salaire
Vous serez embauché au niveau C1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimal est de 2524 € (salaire de départ sans ancienneté, sur base d'un contrat de travail à temps plein et à l'index actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Pour plus d’informations, consultez : https://bosa.belgium.be/fr
Avantages
26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements à vélo.
Chèques-repas électroniques.
Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe
Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Vous souhaitez postuler ?
Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard avant le 07/06/2025 minuit en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil , et en y joignant les documents exigés.
Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit contenir les documents suivants :
- Une lettre de motivation
- Un CV détaillé (nous permettant d'évaluer votre formation et vos expériences professionnelles)
- Une copie de votre diplôme
Diplôme étranger
Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger, vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger.
Pour plus d'informations, consultez le site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles relatif aux équivalences de diplôme : www.equivalences.cfwb.be
Connaissance du français
Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que la langue de l'emploi pour lequel vous voulez postuler, vous devez pour pouvoir être engagé dans cette fonction et disposer du certificat linguistique article 7, l'examen d’une connaissance profonde du Français organisé par le Selor. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations consultez :www.travaillerpour.be
Attestations juridiques
Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire) seront demandés. Un extrait du casier judiciaire modèle général et modèle 2 (mineurs).
Vous devez satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir montrer les documents appropriés si vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes handicapées à poser leur candidature. Si vous avez un handicap vous pouvez demander une adaptation raisonnable lors de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel nous vous demandons d'en informer le responsable de la sélection.
Procédure de sélection
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.
Sélection
La sélection consiste en un test écrit éventuel et un entretien de sélection. La date de l’épreuve se déroulera en date du 20/06/2025. Les coordonnées des candidats ayant réussi la sélection seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement. Cette réserve peut être utilisée pour tous types de contrats dans les centres Fedasil francophones et ce pour une durée de 2 ans. Les candidats qui n'ont pas réussi l’épreuve de sélection ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.
Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès d’Audrey Detilloux, gestionnaire RH - Flying Team par mail :audrey.detilloux@fedasil.be.
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.