Accueil

Time-out

Une période de Time-out vise à (re)donner un nouveau départ au mineur non accompagné (Mena) dont l’accompagnement est problématique ou menace de l’être. Le jeune est temporairement orienté vers une place d'accueil spécifique et, après le Time-out, retourne dans son centre initial.

Il existe 6 trajets Time-out, choisis en fonction de la situation du jeune et des objectifs qui ont été fixés. 

1.    Time-out dans le centre d’accueil de Fedasil à Saint-Trond

Time-out éducatif
Un Time-out éducatif est désigné lorsque l’accompagnement d’un jeune est problématique ou menace de l’être (par ex. à cause de l'absentéisme à l'école, d'un problème de gestion de l'agressivité, etc.). Un Time-out éducatif s’avère utile lorsque le jeune et/ou l’accompagnateur ont besoin de faire une pause. Les jeunes peuvent venir plusieurs fois en Time-out éducatif. A l’issue du séjour, un rapport psychosocial est rédigé pour l’équipe accompagnante, accompagnée d’un feedback et de conseils. Durant ce type de séjour Time-out, différentes activités sont organisées afin d’encourager la réflexion chez le jeune. L’accent est aussi mis sur le renforcement des compétences du jeune, de ses facultés de collaboration et d’investissement.

Time-out urgent
Un Time-out urgent est destiné aux jeunes qui doivent immédiatement être écartés du centre d'accueil (par exemple s'ils ont été impliqués dans un incident grave). Le Time-out urgent se limite à maximum 6 jours et peut être directement suivi d’un Time-out éducatif.

2.    Time-out dans le centre d’accueil de Fedasil à Sugny

Time-out éducatif
Un Time-out éducatif est désigné lorsque l’accompagnement d’un jeune est problématique ou menace de l’être (par ex. à cause de l'absentéisme à l'école, d'un problème de gestion de l'agressivité, etc.). Un Time-out éducatif s’avère utile lorsque le jeune et/ou l’accompagnateur ont besoin de faire une pause. A Sugny (Vresse-sur-Semois), les activités sont orientées vers l’environnement boisé du centre d’accueil.

3.    Time-out à l’asbl Synergie 14 (Bruxelles)

Le Time-out à Synergie 14 (Bruxelles) est accessible à tous et vise à ramener le jeune au calme. Le jeune y mène une réflexion sur ses projets d’avenir. Une attention particulière est portée à la dynamique du groupe.

4.    Time-out à l’asbl SAM (Liège)

L'asbl SAM est située à Liège et accueille des jeunes qui veulent trouver le calme. Il y a une offre d'activités très accessibles et adaptées au rythme du jeune

5.    Time-out à Oranjehuis (Courtrai)

Un Time-out au sein de l’Oranjehuis à Courtrai dure de 2 semaines et est axé sur la réparation des liens entre le jeune et son entourage (les autres jeunes, les accompagnateurs, la famille, l’école, etc). Le jeune a le temps de respirer. Il y a de la place pour deux Mena qui se partagent un studio dans lequel ils cuisinent eux-mêmes et sont responsables de l'entretien. Le but est d’apporter des changements positifs durables.

Pour plus d’infos sur les trajets, contactez la cellule Mena de Fedasil via FHQ_Mena@fedasil.be