Accueil

Work work work!

13/10/2022
Saviez-vous que les demandeurs d’asile peuvent obtenir un permis de travail 4 mois après avoir introduit leur demande d’asile ? De ce fait, certains d’entre eux travaillent déjà alors qu’ils séjournent encore dans le centre d’accueil.

Et nos résidents sont enthousiastes à ce sujet ! Le travail offre de nombreux avantages. Outre le fait que cela leur permet de gagner un peu d’argent supplémentaire, les résidents sont également heureux de pouvoir se rendre utiles pendant la période d’incertitude de leur demande d’asile. Par ailleurs, c’est un bon moyen d’apprendre la langue et de se constituer un réseau dans notre pays.

Des collaborations utiles

Pour faciliter la recherche d’emploi des résidents, Fedasil a conclu il y a quelque temps des partenariats avec le VDAB et Actiris. Récemment, une coopération a également été établie avec Construcity (le pool de formation et de travail pour le secteur de la construction à Bruxelles). Les demandeurs d’asile ayant une expérience dans le secteur de la construction peuvent ainsi travailler en Belgique et contribuer immédiatement à combler la pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur. Avec le JES et le VDAB Bruxelles, nous organisons également des sessions d’information et d’accompagnement adaptées aux résidents. Nous tenons à remercier sincèrement toutes ces organisations pour leur coopération fructueuse.

Travail communautaire

Les résidents peuvent aussi apporter leur aide à l’intérieur des murs du centre d’accueil et gagner un peu d’argent de poche. Espérance, par exemple, travaille régulièrement à la laverie. « J’aime vraiment travailler ici de temps en temps. Ici, je peux me rendre utile au centre. » D’autres résidents assure la gestion du coin de jeu ou l’espace d’étude, nettoient les parties communes, font des tâches ménagères ou gardent la rue propre. Nous sommes très heureux de tous ces travailleurs enthousiastes, qui apportent leur contribution au fonctionnement quotidien du centre