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Vie ma vie d’accompagnatrice de vie quotidienne

23/05/2023
Pour comprendre ce que l’équipe de Glons a vécu ces 6 derniers mois, rien de tel que de lire le récit d’Adeline, alias Ad. Ad est la coordinatrice des Accompagnateurs de Vie Quotidienne (AVQ). Elle est en contact permanent avec les résidents.

L’accompagnateur de vie quotidienne gère les questions liées à la vie quotidienne. Présent 7 jours sur 7, il est à l’écoute des résidents. L’AVQ est le 1er contact, à l’arrivée des nouveaux résidents et le dernier contact, lorsque les personnes quittent le centre. Ad est arrivée peu après l’ouverture de Glons. Elle travaille dans le secteur de la migration depuis 2015 et s’est notamment occupée des mineurs étrangers non accompagnés.

En mode urgence !

Vous n’êtes pas sans savoir que le centre de Glons a été un centre d’urgence pour répondre au manque de places. Ad a contribué à sa conversion. « J’avais déjà travaillé dans un centre d’urgence. Je savais donc à quoi m’en tenir, mais j’avais tout de même des craintes. Je craignais qu’on ne soit pas assez de collaborateurs et que l’on craque émotionnellement. Ce n’est pas facile d’accueillir des gens, et particulièrement des enfants et des femmes enceintes, dans des tentes au confort très sommaire et avec sanitaires situés dans des containers. Ce qui m’a portée, c’est la force de l’équipe. On était soudés, on l’est toujours ! Il y avait tellement de boulot, on était le nez dans le guidon pour faire en sorte que tout se passe pour le mieux. Ce qui m’a réconfortée aussi, ce sont les résidents qui nous disaient : C’est mieux ici que dehors. Et puis les larmes, quand ils nous quittent. On dit toujours qu’à Glons, on pleure 2 fois. Une fois quand on arrive, et une fois quand on part. »

L'entre-deux

Actuellement, Glons est un centre de 1ère phase, un centre d’arrivée, une espèce de salle d’attente avant d’intégrer un centre de 2e phase, comme Glons l’était à son ouverture. « La 1ère phase, c’est une espèce d’entre-deux. C’est très frustrant, car on ne peut pas mettre en place un plan d’accompagnement détaillé, entamer des démarches constructives pour leur intégration et leur procédure. J’ai hâte que notre centre repasse en 2e phase pour créer des choses, avoir le temps de créer des liens et d’offrir un meilleur accompagnement. »