Accueil

Une visite à l’institut Sainte-Marie de Bouillon

31/05/2023
Une délégation du personnel de Fedasil Sugny s’est rendue au restaurant, de la section hostellerie, prendre un repas concocté par les élèves de 6ème. Cette visite s’est terminée dans le bureau du directeur, M. Mahy.

Cette visite avait avant tout pour but de resserrer les liens avec cette école, qui accueille des élèves de notre centre. Notre équipe était représentée par plusieurs services, qui incluent la référente scolaire, des assistants sociaux et des accompagnatrices sociales. Ces derniers œuvrent ensemble afin de trouver une place dans une école pour chaque enfant résidant au centre.

Bienveillance et inclusion

Arrivés dans cette école, nous avons ressenti une volonté criante de démocratie, une réflexion et des actions qui militent en faveur des droits de tous les jeunes d’accéder à des savoirs porteurs de compréhension du monde et à des compétences qui leur donnent force pour agir sur leur avenir. Ici, tout est mis en œuvre pour éviter que les inégalités d’apprentissage et la ségrégation sociale ne prennent place. Nous avons également rencontré des professeurs expérimentés qui n’hésitent pas à employer des moyens d’apprentissage bien au-delà de leur fonction pour aider leurs élèves.

Et c’est dans cette atmosphère de bienveillance que Monsieur Mahy nous a reçu et fait découvrir la classe DASPA (dispositif d’accueil des élèves primo-arrivants), au sein de laquelle évoluent certains de nos jeunes résidents fraichement arrivés. Quand ces élèves disposent des acquis évidents, ils intègrent ensuite les classes d’enseignement général, technique ou professionnel, dans des sections telles que l’hôtellerie ou l’éducation.

Nous remercions l’école, les élèves, professeurs et direction pour leur implication qui perdure depuis plusieurs années maintenant.