Au centre MENA (Mineurs Etrangers Non-Accompagnés), les journées des jeunes sont bien structurées et rythmées. Entre les cours, les activités et les moments de vie collectifs, tout est organisé pour leur offrir un cadre stable, favoriser leur bien-être et les accompagner dans leur intégration.
Chaque jour, les jeunes sont réveillés vers 8h par les éducateurs pour aller prendre le petit-déjeuner, servi entre 8h et 9h. Ensuite, ils participent à un petit briefing durant lequel les éducateurs partagent les nouvelles du centre, les éventuels changements et les activités prévues pour la journée. Il se peut aussi que nous leur expliquions certains fêtes culturelles que nous avons ici en Belgique, comme par exemple le 6 décembre qui représente la journée du Grand Saint !
La matinée est généralement consacrée aux cours, comme le français, le néerlandais ou encore des cours sur la Belgique. Ces moments sont importants pour eux : ils leur permettent d’apprendre, de se sentir progressivement intégrés et d’avoir des repères dans leur quotidien. Vers midi, les jeunes prennent leur repas et profitent ensuite d’un moment de pause. C’est à cet instant que les jeunes ont la possibilité de s’inscrire pour les activités de l’après-midi.
À partir de 14h, ils participent à différentes activités, qu’elles soient créatives, sportives ou culturelles. Ces activités leur offrent une vraie bouffée d’air : elles leur permettent de penser à autre chose et de se changer les idées. Après cela, ils disposent d’un temps libre pour se reposer, prendre du temps pour eux.
Le repas du soir a lieu vers 18h. Ensuite, à partir de 19h, ils peuvent participer aux activités du soir (s’il y en a) ou profiter tranquillement de leur temps libre. L’heure du coucher est fixée à 22h, toujours sous la supervision des éducateurs.
En semaine, les jeunes peuvent sortir dès 16h30 s’ils le souhaitent, mais ils doivent être de retour avant 21h. Le week-end, les sorties sont possibles entre 8h et 21h, sauf exception, notamment en cas de visites familiales.
Enfin, chaque vendredi après-midi, la Vesti-boutique ouvre ses portes. Il s’agit d’un espace où les vêtements sont soigneusement triés et lavés au préalable afin de proposer aux jeunes des articles adaptés à leurs besoins. C’est un moment important pour eux : ils s’y sentent valorisés et soutenus par les équipes (bénévoles et éducateurs), car ils peuvent essayer et choisir librement les vêtements auxquels ils ont droit.
Au final, ce rythme quotidien leur permet de trouver des repères, de gagner en autonomie et d’avancer sereinement.