Accueil

Une expo porteuse de sens

23/06/2023
Le mois passé, nos résidents, accompagnés par Margaux, leur professeure de FLE, se sont rendus à l’exposition « Mères d’exil ».

Il y a un mois, nous vous dressions le portrait de Margaux, professeure de français langue étrangère au sein de notre centre pour la deuxième année. En tant que professeure, Margaux fait en sorte que ses cours soient les plus ludiques possible, et réalise donc fréquemment des activités avec les résidents suivant ses cours.  

Le mois passé, c’est donc tout naturellement que le groupe a pris le chemin de la Cité Miroir, en plein cœur de la cité ardente, afin de découvrir l’exposition temporaire « Mères d’exil ». Cette exposition, regroupant une trentaine d’exposants de 15 nationalités différentes, a pour but de mettre en lumière la vision sur l’exil de ses artistes l’ayant eux-mêmes vécu, ou travaillant sur cette thématique. Une exposition purement et simplement coup de poing pour nos résidents, qui ne sont pas restés de marbre face aux différentes œuvres auxquelles ils ont été confrontés.

Que ce soit par la parole, avec l’aide de photos ou encore de vidéos, les langues se sont peu à peu déliées afin de partager tous ensemble les vécus et les souvenirs de leurs départs, de leurs arrivées, de leurs peurs et leurs espoirs respectifs.

A la fin de ce moment riche en émotions, résidents et accompagnatrices ont ensuite réalisé un petit jeu de défis au sein de l’exposition avant de prendre le bus, direction le centre.