Accueil

Un centre en devenir

20/03/2023
Notre centre d’accueil a connu, connaît et connaîtra moult changements. C’est en quelque sorte le quotidien d’un centre avec ses arrivées, ses départs, les décisions politiques, la crise migratoire,…

La plupart d’entre vous ne sont pas sans savoir que le centre de Glons est passé en mode urgence pour répondre à l’arrivée massive de demandeurs de protection internationale dans notre pays. Des tentes ont été installées sur le parking pour accueillir des familles et des femmes isolées en attendant la fin des aménagements dans le bâtiment. Il a fallu s’adapter et tout réorganiser. Pour certains, il a fallu se réinventer, changer de fonction, prendre une nouvelle casquette afin d’accueillir au mieux nos nouveaux résidents.

Un long fleuve tranquille

Cela n’a pas été de tout repos, mais tout s’est mis en place. Chaque jour, les collaborateurs font des permanences et sont ainsi en contact avec les résidents. Le but est de faire connaissance, de répondre aux questions et aux besoins.

L’après-midi, la vesti-boutique est fortement sollicitée. Certains n’ont pas grand-chose, il faut donc les habiller, surtout par ce temps d’hiver. Nous vous remercions, car c’est grâce à vos dons que cela est possible.

Pendant ce temps, quand cela est possible, des collaborateurs ou nos bénévoles organisent une activité. Cette dernière est souvent à l’attention des enfants qui ne sont pas scolarisés. On dessine avec Chantal, on danse avec Dim, on fait des bracelets avec Elo, on va courir avec Fabrice et Jean.

Et puis, il y a Diana, l’une de nos résidentes latino-américaines. Il y a 25 ans, elle était étudiante à l'Université de Louvain et décrochait son diplôme de Français Langue Étrangère (FLE). Tous les jours, elle dispense un cours de FLE à celles et ceux qui le souhaitent.