Accueil

Tous sur le terrain !

15/09/2020
Le projet "Tous sur le terrain" a été créé par L'URBSFA (l'Union belge de football), la Pro League, Voetbal Vlaanderen et l'ACFF (l'Association de clubs francophones de football). Son objectif : intégrer les demandeurs d'asile et les réfugiés par le football.

Le football, vecteur d'intégration

Le football est un sport accessible, connu pour son multiculturalisme et sa diversité. Langage international par excellence, le football peut faire en sorte que des gens se sentent plus rapidement ‘à la maison’ et il a le pouvoir de promouvoir l’intégration. C'est ce constat qui a poussé les instances belges de football à mettre en place le projet "Tous sur le terrain" afin d'en faciliter l'accès pour les demandeurs d'asile. C'est ainsi que divers partenariats entre le centre de Liège et des clubs de la région ont vu le jour...

Des jeunes joueuses à Cointe

Fin du mois de juillet, cinq jeunes demandeuses d'asile ont participé à un stage organisé par l'ACFF et le club RDC Cointe. Une occasion en or de se défouler avec d'autres jeunes filles et de s'initier au ballond rond ! Deux de ces jeunes résidentes ont désormais réjoint une équipe du RDC Cointe pour toute la saison 2020-2021 !

Un partenariat gagnant avec Ans-Montegnée

Grâce au projet, une dizaine de résidents jouent également dans les installations toutes proches du Racing Ans-Montegnée FC. Ce club partenaire accueille dans ses différentes équipes aussi bien des jeunes joueurs que des adultes issus du centre de Liège. C'est ainsi qu'Abdourahamane, un passionné de football résidant au centre de Liège, endosse désormais le rôle d'entraineur des U7 du club en plus de fouler les pelouses en tant que joueur.

Sur le terrain... et en dehors à Seraing

Et ça n'est pas tout ! Le projet "Tous sur le terrain" ne vise pas seulement à faire jouer les demandeurs d'asile, mais plus globalement à les faire participer à la vie d'un club. C'est ainsi que 11 résidents du centre sont actuellement en formation pour devenir steward-bénévole au RFC Seraing, dont l'équipe première joue au 2ème échelon national ! Leur rôle est d'assurer la sécurité et le bon déroulement des matchs à domicile. Ils contrôlent les tickets aux entrées et veillent sur les tribunes durant les matchs. Après avoir suivi plusieurs jours de formation sur les infrastructures du stade, la sécurité, les gestes de premiers secours et la prévention incendie, les résidents sont désormais prêts pour leurs matchs de pratique. Au bout de cinq matchs, la formation est officiellement terminée et ils peuvent prester comme steward dans tous les stades de Belgique.

Et vous ?

Si vous aussi vous connaissez un club de sport (foot ou autre) qui serait désireux de lancer un partenariat avec le centre, contactez-nous !