Accueil

‘Tous sur le terrain’

20/03/2018
Fin décembre, le Petit-Château a participé à une conférence sur l’intégration des demandeurs d’asile à travers le football.

Cette conférence clôturait un projet de la Fédération Royale Belge de Football et du FC Kraainem, soutenu par Fedasil. Qu’avons-nous appris? Voici quelques déclarations et conclusions de l’expérience.

‘L’intégration ne peut être réalisée en travaillant comme travailleur social derrière un bureau. Il faut donner aux demandeurs d’asile un maximum de chances de démarrer cette intégration et aider à rendre ces initiatives plus accessibles à tous’ (Michael Kegels, directeur à Fedasil).

‘Le football est le sport le plus accessible de tous. Toute personne qui veut jouer au football doit pouvoir le faire. Ne laissez pas un seul papier ou un seul euro vous empêcher de «souffler»’ (Benny Mazur, Voetbal Vlaanderen).

‘Tout le monde devrait pouvoir jouer au foot dans un club local, oublier ses problèmes, s’amuser, apprendre à connaître les gens. J’espère que nous vivrons ensemble en jouant ensemble’ (Pro League).

‘J’ai donné à mon fils le prénom AC Milan’ (entraîneur d’Anvers).

‘Tous les demandeurs d’asile sont les bienvenus au FC Kraainem’
Quinze de nos résidents de 12 à 17 ans ont pu suivre un stage de football au FC Kraainem du 12 au 15 février. Ce club chaleureux travaille à l’accueil des jeunes demandeurs d’asile. Des enfants de différents milieux se rencontrent, c’est ça le pouvoir du football.

‘Je me sens comme à la maison sur le terrain’ (BX Brussels, BXLR Cup).
Le mercredi, 16 résidents adultes ont suivi un stage de football BXLR ou BX Brussels. Ce club de Vincent Kompany a un grand engagement social. Nous participons également à la compétition de la BXLR Cup (organisation sœur de la Belgian Homeless Cup). Chaque mois, nous jouons un match dans la salle de sport du collège Jan-Van-Ruusbroeck.