Accueil

Témoignage

25/01/2024
Comme tous les mois, retrouvez le témoignage d'un des travailleurs de notre centre !

Tamana est directrice adjointe au sein de notre centre. Elle est notamment en charge de 3 de nos équipes, le service Social, le service Mena ainsi que le service RH.

« Au quotidien, je dois gérer beaucoup de choses. Les journées ne se ressemblent jamais, et j’ai beau me prévoir un planning le matin, celui-ci ne tient pas bien longtemps. Il y a des surprises, des incidents, des urgences auxquelles il faut répondre. Je me montre présente au maximum auprès des services dont je m’occupe : je suis en étroit contact avec les responsables, je participe à leurs réunions, je vérifie que les objectifs sont bien atteints… Je laisse autant que je peux ma porte ouverte, que ce soit pour les collègues qui en ont besoin, mais également pour les résidents. Mon but, c’est que tout fonctionne comme il faut au sein du centre. Mon quotidien est rythmé par énormément de réunions. Et la gestion d’équipe peut parfois être difficile : mes équipes sont nombreuses, chacun a son tempérament et sa personnalité, il faut pouvoir jongler entre tout ça et faire en sorte qu’il y ait une bonne dynamique ».

Comme lors de nos autres interviews, Tamana rejoint le reste des collègues et affirme que pour travailler dans un centre d’accueil, la polyvalence est la clé. 

« J’ai toujours travaillé dans le secteur de l’immigration. Ce que j’aime le plus dans mon travail, ce sont les résidents. Avec mon poste actuel, je suis moins en contact avec eux, mais je fais tout mon possible pour me greffer aux différents projets mis en place par les équipes afin de les côtoyer un maximum. Le grand nettoyage de printemps, les portes ouvertes, les soirées dansantes, … J’adore être en contact avec eux et de voir à quel point ils sont heureux quand on passe des moments avec eux ! Je nous revois tous début du mois de juin lors des Portes Ouvertes du centre : cette jeune fille résidente qui s’est emparée du micro et qui a chanté… Quel coup de poing ! Quelle voix ! J’étais subjuguée. Voilà ce que j’aime par-dessus tout : voir les résidents rire, grandir, s’épanouir au quotidien ».