Témoignage

17/10/2025
Marilyn

Comme tous les mois, retrouvez le témoignage d'un collègue sur son travail au sein du centre ! 

Marilyn est infirmière dans notre centre depuis maintenant un peu plus de 2 ans. 

« Je suis infirmière au service médical. Nous accueillons les résidents qui arrivent au sein du centre, nous analysons leur état de santé et les redirigeons vers le médecin traitant ou les spécialistes. Nous faisons des prises de sang, des injections, des pansements et beaucoup de relations d’aide. Nous travaillons également en collaboration avec le service social afin d’aider les résidents dans leur procédure. Ce que j’aime le plus dans mon travail c’est ce que j’apprends d’eux. C’est une relation qui fonctionne dans les deux sens, et leur vécu me fait relativiser sur pleins de choses. Si je dois repenser à un moment fort depuis que je travaille ici, c’est lorsqu’ un résident que nous suivions depuis longtemps a reçu son positif (décision positive relative à sa demande de protection internationale), j’étais tellement heureuse pour lui.

Nous faisons également des activités de manière ponctuelle avec les résidents. Nous organisons des fêtes au sein du centre, elles nous permettent de nous réunir et de partager des bons moments : voir à quel point ça leur fait plaisir, me réchauffe le cœur. 

Le plus difficile est quand les résidents sont face à des gros problèmes et que nous sommes incapables, malgré tout ce qui est mis en place, de pouvoir les aider davantage. Se retrouver face à leur tristesse, m’émeut très fort et me déchire le cœur. C’est le côté le plus dur de mon métier. »