Accueil

Témoignage

27/07/2023
Aurélie était stagiaire au sein du service MENA pendant les 5 derniers mois. Pour son départ, elle se prête au jeu de la petite interview, comme nos collègues, que vous pouvez retrouver une fois par mois sur nos pages !

Aurélie était stagiaire au sein de notre centre, dans le service Mena. Avant son départ en mai dernier, elle s’est prêtée au jeu de l’interview que vous pouvez retrouver tous les mois sur notre page :

« Je m’appelle Aurélie, et je suis stagiaire dans le service Mena. J’ai le même rôle que les éducateurs : je réponds aux questions des jeunes, je les aiguille dans leurs besoins, je veille à ce qu’ils réalisent les tâches de leur vie quotidienne. J’ai également été en inscrire quelques-uns à l’école, et j’ai réalisé plusieurs activités. Ce qui m’a vraiment touché, c’est que j’étais considérée comme n’importe quel membre de l’équipe, et que j’avais ma place, et ça c’était vraiment gratifiant ».

Ses stages antérieurs, Aurélie les a effectués dans le secteur du handicap.

« Ce qui me plaît ici c’est le contact que j’ai pu créer avec les jeunes, qui est radicalement différent. C’est un grand changement. Je me rends compte des parcours incroyables des jeunes, de leur motivation. Ils se bougent et sont déterminés à atteindre l’objectif qu’ils se sont fixés : s’intégrer en Belgique. Les moments informels sont tellement chouettes : on a pu vivre une soirée au centre, qu’on a appelé la fête du printemps, et j’ai adoré passer ce moment avec eux à danser. Ce que j’ai beaucoup aimé pendant mon stage, c’est la diversité : même si j’étais dans l’aile Mena, j’ai pu côtoyer des adultes, des familles, des enfants, ce qui donnait un côté plus polyvalent, et j’ai eu la chance de travailler avec des équipes pluridisciplinaires. C’était très intéressant de pouvoir découvrir tous ces aspects, on ne se doute pas que le travail dans un centre peut être aussi diversifié. Même si parfois c’était compliqué, justement à cause de toutes ces procédures à suivre et de tous ces liens entre les différentes équipes : je ne savais pas toujours vers où me tourner tellement les possibilités étaient nombreuses ».

Un stage qui se termine, mais une page qui ne se tourne pas complètement :

« J’aimerais beaucoup retravailler dans ce domaine une fois diplômée : c’est un travail tellement enrichissant et diversifié. Une journée n’est jamais l’autre, et je garde vraiment un bon souvenir de ce stage ».