Accueil

Si loin et si proches à la fois

22/05/2023
Demandeur d’asile, réfugié, migrant… Ce sont avant tout des femmes et des hommes, avec des rêves et des espoirs, avec des craintes et des incertitudes. Nous avons été à la rencontre de six résidents, qui se livrent sur leurs sentiments.

Ce sont six personnes issues de 5 pays différents : Azerbaïdjan, Burundi, Guinée-Conakry, Somalie et Afghanistan. Ils ont 10, 17, 20, 30, 45 et 46 ans. Il s’agit de deux femmes et de quatre hommes arrivés en Belgique seuls ou en famille. Un petit panel représentatif de la population actuelle du centre.

À la question de savoir où ils se projettent dans 5 ans, tous se voient vivre ici en Belgique et tous souhaitent y travailler : tantôt comme aide-soignante, tantôt comme footballeur, ou encore en tant que grand médecin ou dans la restauration. Le besoin de se sentir utile, que ce soit en travaillant ou en aidant les autres, a été évoqué par tous les adultes.

La famille ! 

Tous, sans exception, mentionnent la famille comme étant un pilier dans leur vie. Principalement la maman, qui représente la force et le courage et qui a été inspirante pour plusieurs témoins.

Ils ont  parfois peur… Peur de l’échec, peur de ne pas pouvoir rester en Belgique, peur pour leur famille et peur parce que leur avenir est incertain. Des larmes coulent de temps en temps, souvent parce que le manque de la famille se fait ressentir ; parce qu’ils se sentent seuls lors d’évènements importants. Ils pleurent aussi d’émotions en partageant les joies des autres.

Malgré cette tristesse, ‘souriant’ est la qualité principale de plusieurs d’entre eux ! C’est ainsi qu’ils sont définis par leur entourage. Le soutien de leurs amis, les liens qu’ils créent, les moments partagés autour d’un sport ou d’une activité commune sont des éléments essentiels à leur bien-être dans leur vie actuelle.

Derrière ce terme de ‘migrant’, il y a Laura, Mohammed, Eric, Deka, Arman et Ibrahim*, si loin et si proches à la fois…

*Prénoms d’emprunt