Accueil

Dessins de réfugiés en Belgique

04/05/2016
Avec des crayons et du papier, le musée gantois S.M.A.K. s’est rendu dans 5 centres d’accueil pour demandeurs d’asile. Le livre est disponible à la vente.

Le S.M.A.K. – le musée d’art contemporain de la Ville de Gand – s’est rendu dans les centres d’accueil de Coxyde et Poelkapelle (Fedasil), de Sijsele, Bourg Léopold et Holsbeek (Croix-Rouge flamande) et y a invité les demandeurs d’asile à dessiner. Les résultats sont surprenants et sensibles, parfois cruels, mais surtout évocateurs. De la guerre, des traversées dangereuses et de la profondeur du chagrin, mais aussi des petits bonheurs et même du football.

Quand les mots manquent, l'image prouve l'universalité de son pouvoir. Après Traces of Survival (2015), qui présentait des dessins issus de camps de réfugiés en Irak, ce nouveau livre est la contribution du S.M.A.K. à l'image des réfugiés et au débat les concernant.

Soutien aux projets artistiques dans les centres

Le livre est disponible en français sous le titre ‘D’ici jusqu’à là-bas’. Il est édité par le S.M.A.K., la Fondation Boghossian et le Fonds Mercator. Avec la participation et le soutien de Fedasil.

Tous les bénéfices de la vente de cet ouvrage iront à la Croix-Rouge pour le développement de projets artistiques dans des centres pour demandeurs d’asile.

Soutenez la Croix-Rouge et recevez cet ouvrage exceptionnel

Savoir plus? www.smak.be