Accueil

"Se libérer la tête" avec l'Art Thérapie

22/12/2022
Depuis le mois de septembre, notre partenaire Red Pencil utilise le pouvoir de la thérapie par les arts créatifs pour aider les personnes qui ont traversé des circonstances de vie accablantes à travers le monde. L’organisation humanitaire apporte d'autres moyens que les mots pour s'exprimer, briser le cercle vicieux de l'impuissance et de la violence, et les aider à retrouver équilibre, autonomie et résilience.
Comment est né ce projet ?

Fedasil est en partenariat avec l’organisation RED PENCIL qui travaille en Belgique et aussi à l’étranger afin de proposer des projets thérapeutiques : « l’art thérapie ». Ce projet est à destination des personnes vulnérable et fragilisées, dont les résidents des Centres Fedasil. Et cette année le Centre de Couvin, celui de Rixensart, et de Morlanwelz ont été choisi.

En quoi consiste l’Art thérapie?

L’objectif est de permettre aux résidents de s’ouvrir, se développer parmi les arts : le dessin, la sculpture à l’argile,… C’est s’ouvrir à soi-même mais aussi aux autres ! Les groupes sont constitués de 5 à 15 personnes maximum et ça permet aux résident.e.s fragilisé.e.s et vulnérables de communiquer, s’intégrer, partager des moments avec les autres et les aider à s’ouvrir aux personnes du Centre.

Qui sont les bénéficiaires ?

En tant qu’assistante sociale à Fedasil, nous pouvons cibler directement les résident.e.s qui peuvent en bénéficier : ceux qui sont renfermés sur eux-mêmes ou ceux qui ont des traumatismes psychologiques. Et comme notre Centre accueille 220 résidents et que je ne connais pas les dossiers de tous et toutes, j’ai demandé à chaque A.S. (ndlr Assitant.e Social.e) de me référencer les personnes qui pourraient bénéficier de ce projet. Après comme c’est sur base volontaire, je vais vers les résidents pour leur expliquer et leur proposer leur service via des ateliers d’expressions, s’exprimer de manière libre dans un petit groupe et dans le calme.

Et comment ça se passe ?

Ce sont des cycles de 8 séances d’Art Thérapie, mais d’abord il y a une première séance préparatoire avec la thérapeute ensuite les 8 séances avec les résidents et ensuite une évaluation finale avec Julie Verkist, la thérapeute qui nous a accompagnés.

Et quelle a été l’évaluation du projet ?

Alors moi je trouve que ça c’est très bien passé, même si les conditions pour créer un groupe de résidents fidèles sont compliquées et avec les formations, les autres rendez-vous,… Nous avons pu maintenir un groupe qui a pu évoluer ensemble pendant 8 séances.  Ce que je retiens de l’évaluation avec les résidents, c’est la phrase : «  ça me permet de me libérer la tête, et de ne plus penser aux problèmes », et moi j’ai trouvé ça génial car en l’espace de deux heures par semaine, elles oublient leurs problèmes. Elles peuvent s’évader par le dessin, la sculpture, la peinture… Et elles ne pensent plus à leurs soucis au pays, à la procédure en Belgique. Ça permet une issue créative aux résidents. Et moi aussi d’ailleurs ! Bon peut-être pas avec les sculptures, j’avoue… Mais avec le dessin et la peinture, les séances m’apaisaient énormément. Je ne voyais pas le temps passer !

Des formations pour les collaborateurs.trices de Fedasil ?

Oui car Red Pencil a mis en place des formations à destination des membres du personnel de Fedasil. Nous avons reçu une formation de deux jours pour réaliser des activités d’Art Thérapie avec les résidents et continuer ce projet.

Est-ce que tu recommanderais ce projet à d’autres Centre ? Et la formation à d’autres membres du personnel ?

Oui, pour les deux questions ! Oui car ça apporté beaucoup de positif aux résidentes qui y ont participé, je les ai vraiment sentie plus relaxes et plus libérées.
Et pour la formation au personnel oui car les canaux d’expression sont très variés et tout le monde peut s’épanouir via sa connexion à l’Art

Interview de Lesly Evraet, Assitante Sociale au Centre Fedasil de Couvin