Accueil

Un nouveau centre d’accueil à Alveringem

31/07/2023
Fedasil Alveringem
Fedasil prépare à Alveringem l’ouverture d’un centre d’accueil dans le cadre du programme de réinstallation de réfugiés en Belgique.

Début septembre 2023, un nouveau centre d’accueil va ouvrir ses portes dans une ancienne maison de repos à Alveringem (Flandre occidentale). Le bâtiment était utilisé jusqu’il y a peu par le CPAS en tant qu’Initiative Locale d’Accueil pour demandeurs d’asile. À présent, Fedasil reprend la gestion du bâtiment afin d’y accueil des réfugiés ‘réinstallés’.

Par ‘réinstallation’, on entend le programme chapeauté par le HCR grâce auquel des réfugiés sont transférés d’un pays où ils ont demandé la protection vers un autre pays (en l’occurrence, la Belgique) qui accepte de les accueillir comme réfugiés. Cette situation diffère de celle des demandeurs d’asile qui doivent effectuer leur procédure de demande protection internationale en Belgique. Les réfugiés réinstallés séjourneront pendant quelques mois seulement dans le centre d’accueil d’Alveringem.

Le centre accueillera 115 personnes réfugiées. L’équipe de Fedasil à Alveringem comptera 27 personnes. Le personnel travaillera 24 h/24 selon un système de rotation d’équipes afin d’accompagner les résidents. Le centre peut aussi compter sur le soutien d’une équipe expérimentée de collaborateurs du centre Fedasil à Poelkapelle.

Fedasil travaille en étroite collaboration avec les services communaux afin que cet accueil se déroule du mieux possible. Les actualités (en néerlandais) sur ce centre seront publiées sur la page web locale ainsi que sur la page Facebook du centre.

Les premiers réfugiés sont attendus dans le courant du mois de septembre.