Accueil

Réinstallation de 964 réfugiés en 2021

14/01/2022
Fedasil resettlement
Malgré la saturation du réseau d’accueil et la crise sanitaire, 964 personnes réfugiées ont pu être réinstallées en Belgique l’an dernier.

L’an dernier, la Belgique a réinstallé sur son territoire 964 personnes réfugiées. L’objectif était de réinstaller 1.463 personnes en 2021, mais, en raison de la saturation du réseau d’accueil de Fedasil et d’une augmentation des demandes d’asile en Belgique, l’arrivée des autres réfugiés est retardée. La priorité était donnée aux personnes les plus vulnérables.

Les personnes réinstallées étaient essentiellement des Syriens (908 personnes) qui se trouvaient en Turquie, au Liban, en Jordanie et en Egypte. Les autres réfugiés étaient originaires du Soudan, d’Érythrée, du Soudan du Sud et d’Éthiopie. Parmi les personnes réinstallées, 24 réfugiés sont arrivés dans le cadre du programme d’évacuation du HCR. Ils ont été évacués des centres de détention en Libye.

Le dernier transfert de réfugiés, prévu pour décembre 2021, a finalement été annulé. Les personnes sélectionnées pour la réinstallation et qui n’ont finalement pas pu être transférées voyageront en 2022.

Le détail chiffré des réinstallations en Belgique se trouve ici.

Différents modèles d’accueil

Les réfugiés peuvent suivre différentes trajectoires d'accueil en Belgique. La majorité est accueillie dans un des cinq centres Fedasil spécialisés dans l'accueil des réfugiés réinstallés (Kapellen, Florennes, Morlanwelz, Pondrôme et Saint-Trond). Après 6 semaines dans le centre, ils rejoignent un logement individuel géré par un CPAS partenaire ou par Caritas International pour une période de 6 mois.

Dans certains cas, les personnes réinstallées sont hébergées via d’autres trajectoires, en fonction de leurs besoins spécifiques. En 2021, 15 réfugiés ont rejoint des structures locales en Belgique grâce au parrainage communautaire (ou ‘Community sponsorship’), un projet mené en partenariat avec Caritas International.

Malgré la situation de crise, Fedasil a donc pu garantir le maintien de certains transferts via des parcours d’accueil en dehors de son réseau classique.

Une vue d'ensemble des différents modèles est disponible ici : Modèles d'accueil | Fedasil

Réinstallation ? Le programme de réinstallation consiste à sélectionner et à transférer des réfugiés d’un pays où ils ont cherché protection vers un pays tiers. Le projet offre de cette manière une solution aux réfugiés qui dans le pays de premier accueil ne peuvent compter sur une protection suffisante ou qui n’ont aucune perspective d’intégration.

Le programme de réinstallation en Belgique bénéficie de financements européens (AMIF).

www.reinstallation.be