Accueil

Participer à la réinstallation de réfugiés

16/03/2023
Fedasil resettlement
Fedasil cherche des partenaires pour réinstaller des réfugiés en Belgique, malgré la crise de l’accueil.

Le réseau d'accueil de Fedasil est confronté à une pénurie de places, ce qui oblige à reporter le transfert des réfugiés sélectionnés pour la réinstallation. Fedasil cherche des alternatives pour assurer la continuité du programme belge de réinstallation.

Chaque année, le gouvernement belge fixe un quota qui détermine le nombre de personnes à réinstaller : en 2023, la Belgique s'engage à réinstaller 500 réfugiés. Pour respecter cet engagement, Fedasil veut à mettre en place des partenariats avec différents acteurs : des villes et communes, des ONG, des associations… qui pourront se charger de l’installation des réfugiés en dehors du réseau de Fedasil.

Quels partenariats ?

Fedasil propose deux types de coopération. Tous deux ont le même objectif : assurer pendant un an l'accueil et l'accompagnement des personnes réinstallées.

D'un côté, un partenaire peut s'engager sur la voie du Community Sponsorship, un programme de parrainage dans lequel une organisation vient soutenir un groupe de citoyens enthousiastes qui a décidé d’accompagner des réfugiés réinstallés.

D’un autre côté, le partenariat peut aller plus loin : Fedasil encourage les associations et les communes à s'inscrire dans un cadre flexible pour établir ensemble des partenariats uniques : une ville innovante coopère avec un CPAS expérimenté, une jeune ASBL s'associe à une commune engagée, une ONG motivée - avec une équipe multidisciplinaire - s'engage seule dans le projet...

Vous voulez en savoir plus sur les possibilités qui s'offrent à vous ?

Ne manquez pas de lire les brochures en annexe. Elles décrivent en détail le rôle qu'un partenaire peut jouer dans les deux modèles. L'équipe réinstallation de Fedasil propose aussi aux partenaires potentiels un webinaire - les 18 et 19 avril 2023. L'inscription est possible via ce lien : Accueil de réfugiés réinstallés. Les entretiens individuels sont également possibles.

Infos ? resettlement@fedasil.be

La réinstallation (ou resettlement) est un programme international, dirigé par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), qui consiste à sélectionner et à transférer des réfugiés d'un pays où ils ont demandé une protection vers un pays tiers, qui accepte de les accueillir en tant que réfugiés. La réinstallation offre aux réfugiés une forme de migration sûre et légale. Depuis le lancement du programme belge de réinstallation en 2013, 4.501 réfugiés ont déjà été réinstallés dans notre pays.