Reach Out : retour sur 2025

19/02/2026
Reach Out 2025

L’an dernier, l’équipe Reach Out de Fedasil a pu atteindre et informer pas moins de 2.200 personnes à Bruxelles et en Flandre.

Au total, les collègues de Reach Out ont touché 2.200 migrants en situation précaire l’an dernier, ce qui représente plus de 1.700 accompagnements et près de 2.800 contacts.

 

Public cible

En 2025, Reach Out a touché des personnes provenant de 88 nationalités différentes. A Bruxelles, l’Érythrée l’Éthiopie et la Palestine constituent le top 3. En Flandre, il s’agit de l’Afghanistan, de la Palestine et de la Syrie.
Reach Out consolide et renforce son rôle dans l’accompagnement des demandeurs de protection internationale se trouvant en dehors du réseau d’accueil. Ce public cible a fortement augmenté ces dernières années et représente désormais la moitié de tous les accompagnements.

Lors des échanges, divers sujets sont abordés : l’accès aux soins médicaux et leur remboursement, le soutien dans le cadre de la procédure d’asile et l’orientation vers l’accueil (d’urgence). Les collègues de Reach Out s’efforcent d’informer, accompagner et orienter correctement les migrants.

Ces personnes se trouvent souvent dans une situation de séjour particulièrement précaire, avec une forte présence de personnes sans abri à Bruxelles.

Reach Out Bruxelles combine des sessions en extérieur avec des permanences en intérieur, tandis qu’en Flandre les collègues se concentrent sur des permanences dans différentes villes telles qu’Anvers, Louvain et Gand. En Wallonie, Fedasil a également lancé ses premières activités. 

Curieux de voir la vidéo ? Cliquez ici !

Contact : reachout@fedasil.be