Rapport annuel 2011 de Fedasil

26/04/2012
Notre rapport annuel est disponible. Cette année nous avons décidé de scinder notre rapport en deux parties: un volet consacré à l'accueil des demandeurs d'asile en 2011, et une deuxième partie dédiée au retour volontaire.

Le programme de retour volontaire à partir de la Belgique, géré par Fedasil, connaît une importance grandissante. En 2011, 3.358 personnes sont retournées volontairement au pays, soit le nombre le plus élevé depuis 2005. Cette tendance à la hausse se poursuit en 2012, signe que la sensibilisation et l'accompagnement proposés par Fedasil et ses partenaires portent leurs fruits. Dans notre rapport Retour volontaire, vous trouverez un aperçu des activités importantes, des chiffres et les perspectives d'avenir.

En matière d'accueil, la hausse des demandes d'asile s'est poursuivie pour la 5ème année consécutive. 32.574 demandeurs d'asile primo-arrivants se sont présentés l'an dernier au Dispatching de Fedasil pour y demander une place d'accueil. Comme les années précédentes, le réseau d'accueil a été saturé par l'augmentation des arrivées conjuguée à un nombre peu élevé de sorties. Le rapport annuel présente une chronologie des évènements marquants en 2011 et les principales tendances en matière d'arrivées, de capacité et d'occupation.

2011 était à nouveau placée sous le signe de la crise. Mais la tendance est toutefois meilleure puisque, depuis le 23 janvier 2012, une place d'accueil a pu être proposée à toutes les personnes. Les différentes mesures prises par le gouvernement pourraient donc déjà avoir un impact. Mais nous devons rester vigilant. Ainsi, l'accueil des mineurs non accompagnés reste un défi majeur pour les prochains mois.

Les deux parties de notre rapport sont disponibles en français et en néerlandais. Vous pouvez les consulter ou commander sur ce site. Une version résumée en anglais est en cours de préparation.