Accueil

Quelles personnes sont accueillies par Fedasil?

10/12/2009
Actuellement, dans le réseau d'accueil, deux résidents sur trois ont une procédure d'asile en cours. Ce chiffre est en augmentation, contrairement aux personnes ayant un recours au Conseil d'Etat qui ne représentent plus que 9% des personnes accueillies.

Comme le précise la 'loi accueil' (loi du 12 janvier 2007 sur l’accueil des demandeurs d’asile et de certaines autres catégories d’étrangers) et d’autres dispositions, différents groupes d’étrangers ont le droit d’être accueillis en Belgique et sont dès lors hébergés dans le réseau d’accueil géré par Fedasil (les centres et les logements individuels).

 

Actuellement, 18.150 personnes ont une place d'accueil, dont près de 16.450 dans le réseau d'accueil ordinaire (les autres sont hébergées en accueil d'urgence, à l'hôtel ou dans des centres de premier accueil pour mineurs étrangers non accompagnés).

 

Toutes les personnes hébergées ont droit à l’accueil et à une aide matérielle.

 

Les personnes accueillies par Fedasil et ses partenaires peuvent être regroupées en différentes catégories, selon l'état de leur procédure:

 

► 63% des résidents ont une procédure d'asile en cours (à l'Office des étrangers, au CGRA ou au Conseil du contentieux des étrangers). La proportion de demandeurs d'asile est en augmentation constante: +35% par rapport à l'an passé.
► 9% des résidents ont un recours au Conseil d'Etat, principalement dans le cadre de l'ancienne procédure d'asile. En un an, ce groupe a diminué de plus de 62%!

 

Les autres catégories concernent:

► Les personnes qui ont un titre de séjour (réfugiés reconnus, régularisés…) et qui sont en phase de transition vers l'aide financière (7% des personnes accueillies).
► Des mineurs en séjour illégal avec leurs parents dont un CPAS a établi que les enfants sont dans le besoin et que leurs parents ne peuvent y subvenir (Arrêté royal du 24.06.2004), qui représentent 4,6% des résidents.
► Des personnes qui ont obtenu une prolongation de leur titre de séjour (8,7% des résidents).
► Des personnes déboutées qui ont encore droit à l'accueil pendant une période transitoire (6,3% des résidents).
► Des mineurs étrangers non accompagnés dans des situations spécifiques (0,7% des résidents).

 

Vous trouverez plus de détails sur les différentes catégories dans le tableau en annexe (situation au 31.10.2009). Les personnes en accueil d'urgence, en transit ou à l'hôtel n'y sont pas comptabilisées.