Accueil

Première édition des Fedalympiques

27/11/2023
Le samedi 11 novembre, les MENA (mineurs étrangers non accompagnés) du centre ont accueilli les Pionniers de Sibret pour une première édition des Fedalympiques.

Les MENA et les Pionniers « s’affrontaient » ainsi lors de diverses épreuves sportives. Pour éviter toute blessure, ils se sont d’abord échauffé avec une série d’exercices préparés par Antonin, un des éducateurs MENA.

Ils ont ensuite attaqué la compétition avec les épreuves déterminantes, sous l’œil avisé de Jonathan, l’éducateur MENA présent ce jour-là :

  • Concours de tractions : devoir amener le menton au-dessus d’une barre horizontale à laquelle on se tient bras tendus
  • Concours de gainage en position sphynx
  • Hammer strong : maintenir un haltère de 15kg bras tendu à hauteur de la poitrine
  • Concours de pompes
  • Eliminatoires de basketball : en file indienne, une personne sur deux de chaque équipe, tire à son tour au panier. Si la personne devant marque, celle qui suit est obligée de marquer également sous peine d’élimination. Si la personne devant ne marque pas, celle qui la suit n’est pas obligée de marquer. Le jeu continue ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une personne.

Lors d’une pause rafraichissement, un collaborateur de l’accueil a improvisé quelques tours de magie pour impressionner les jeunes.

La journée s’est clôturée par un repas préparé par les MENA. Ils ont concocté un festin de saveurs authentiques partageant avec générosité la richesse de leurs cultures.

Par chance, la météo était de la partie ! Ce fut une chouette journée pour défier ses limites et lier des amitiés qui transcendent les frontières !

Les retours des Scouts sont équivoques :

Déjà j'ai vraiment adoré toute l'après-midi en entier et j'ai pas vraiment de moment préféré mais les personnes de fedasil sont vraiment très accueillantes et chaleureuses et ça a été vraiment une rencontre incroyable car j'ai pu rencontrer une autre culture avec la nourriture (qui était très bonne) [...] si on pouvait faire encore quelque chose de ce style je serais partante.

J'ai bien aimé rencontrer de nouvelles personnes qui avaient un passé et une culture différente de nous. J'ai adoré passer un moment avec eux, que ce soit jouer au basket, parler ou même rigoler. Des échanges comme ça avec d'autres personnes ça donne tellement le sourire, tout le monde était de bonne humeur, c'était trop cool !